Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 06:29

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: quel logiciel de montage ?
MessagePosté: 12 Aoû 2005, 18:13 
Serial Modo

Je prépare un court métrage à partir d'images fixes (photos, donc) et je cherche un bon logiciel de montage (gratos si possible, mais bon, personne n'est parfait...) me permettant de travailler efficacement sur ce genre de matériel. A savoir possibilité de transitions diverses (fondu enchaîné surtout en fait), calibrage de la durée des plans, effets sur l'image (j'adorerais, étant donné que les images sont d'une très haute définition, pouvoir faire des travelings et des zooms à l'intérieur même de mes images, mais je ne sais pas si des logiciels sont capables de faire cela - et aussi ajouter du grain "fourmillant" afin de rompre un peu la fixité), etc.

De la même manière, pour le son, que préconisez-vous d'utiliser ? Car je vais avoir de besoin de calibrer précisément la bande-son et les images... Et puis je vais devoir enregistrer la voix off dans les meilleurs conditions possibles (si qq'un connaît des bons plans pour cela, d'ailleurs...).

ah et pis je vais devoir faire des samples, aussi...

Voilou, merci d'avance pour toutes les pistes potentielles que vous pourrez m'apporter... :wink:

*

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Aoû 2005, 20:14 
Expert

En gratuit, il y a Avid Express DV (ou un truc du genre) et iMovie (que sur mac).
Sinon, il y a des logiciels opensource ou freeware, mais j'ai pas les noms en tête, et comme tu précises pas ton système d'exploitation (mac os 9 ou X, windows 95/98/2k/XP, linux, amiga, amstrad 6128, ...), j'ai pas envie de chercher pour tous les os qui existent :p

Edit:
Zad a écrit:
précision utile : logiciel PC et non pas Mac...
Merde à une minute près :D

Image

Dernière édition par 2be3 le 12 Aoû 2005, 20:16, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Aoû 2005, 20:15 
Serial Modo

oui alors donc, merci de me le signaler : je suis équipé d'un PC et non pas Mac... Image

win XP, sinon.

*

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Aoû 2005, 21:55 
Expatrié en tongs

Zad a écrit:
oui alors donc, merci de me le signaler : je suis équipé d'un PC et non pas Mac... Image

win XP, sinon.

Sinon, je te conseille Premiere Pro et After Effects, un peu plus compliqué à utiliser, mais tout à fait adapter à ceque tu veux faire. Bon évidemment, c'est payant et cher.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Aoû 2005, 22:07 
Expert

Zad a écrit:

win XP, sinon.

Pour XP, il y a Vegas Video, Ulead VideoStudio, et Premiere qui sont payant et réputé. En opensource, faudrait chercher sur http://sourceforge.net avec "editing" (mais j'ai pas la tête à ça pour le moment.) Mais si tu étais sur mac os x, j'aurais pu t'aider un peu plus. Car je connais les bons sites d'info et de téléchargement, pour XP je connais quasiment rien...

Enjoy or die, comme on dis :p

Edit: Tu peux aussi chercher dans les news de http://www.dvforever.com/index.php qui est un site à 95% sur des softs pour Windows.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Aoû 2005, 22:27 
Serial Modo

merci à vous (si vous avez d'autres idées, d'autres pistes, je suis preneur... :wink: ).

Pour le son, vous utilisez quoi ?
A qui je peux voler du matos ?

*

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Aoû 2005, 13:46 
Expert

Zad a écrit:
merci à vous (si vous avez d'autres idées, d'autres pistes, je suis preneur... :wink: ).

Pour le son, vous utilisez quoi ?
A qui je peux voler du matos ?

pour le son tu peux utiliser Cakewalk Sonar 3 ou 4 , c'est très puissant et simple a utiliser, tu peux enregistrer en multipiste en visionnant la vidéo, ça gere aussi les samples et plein d'autres choses

Soundforge est pas mal non plus , mais plus orienté mastering final

tu commences avec quoi ?

- les pistes son ont été enregistrées, mixées ?
- tu as des micros ?
- de la musique ?

panel

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Aoû 2005, 14:49 
Connaisseur

Avid free DV est pas mal mais la version gratuite est un peu limitée et je ne sais pas si elle te permettra de faire les exports et les effets que tu veux (sauf pour les zooms, ça ne devrait pas poser de problème). Si t'es pas habitué à utiliser des logiciels de montage, c'est pas le plus istinctif je trouve (par rapport à un final cut notamment (qui se prêterait très bien à ce que tu veux si t'avais le budget et un mac).

Tu peux aller voir sur ce site pour un topo complet:
http://www.repaire.net/site/montage/avi ... /index.php

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Aoû 2005, 11:03 
Serial Modo

Merci à tout le monde, je vais checker tout ça...

panel a écrit:
pour le son tu peux utiliser Cakewalk Sonar 3 ou 4 , c'est très puissant et simple a utiliser, tu peux enregistrer en multipiste en visionnant la vidéo, ça gere aussi les samples et plein d'autres choses

Soundforge est pas mal non plus , mais plus orienté mastering final

tu commences avec quoi ?

- les pistes son ont été enregistrées, mixées ?
- tu as des micros ?
- de la musique ?

en fait, autant pour les photos j'ai tout ce qu'il me faut dans une définition monstrueuse, autant je pars de zéro, mais alors franchement zéro pour le son... Pas de matos, pas d'expérience, rien... :oops:

*

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Aoû 2005, 11:44 
Expatrié en tongs

Marouxel a écrit:
Avid free DV est pas mal mais la version gratuite est un peu limitée et je ne sais pas si elle te permettra de faire les exports et les effets que tu veux (sauf pour les zooms, ça ne devrait pas poser de problème). Si t'es pas habitué à utiliser des logiciels de montage, c'est pas le plus istinctif je trouve (par rapport à un final cut notamment (qui se prêterait très bien à ce que tu veux si t'avais le budget et un mac).

Tu peux aller voir sur ce site pour un topo complet:
http://www.repaire.net/site/montage/avi ... /index.php

De toute façon, j'y pense... C'est plutôt leur intérêt que tu te forme sur Avid d'un côté ou Premiere de l'autre, pour que ça devienne un standard dans la niche importante des cinéastes amateurs qui montent dans leur garage. Si officiellement Adobe ne voit pas le piratage d'un bon oeil, ils ont plutôt intérêt à ne pas trop poursuivre ces jeunes qui bossent en amateur, tant qu'ils se font pas (trop) de fric sur leur dos. Pour que plus tard ils choisissent de bosser sur Première plutôt que sur des stations de montage où ils ont moins de marques...

C'est un peu dans cet état d'esprit que Avid a sorti une version gratuite de leur logiciel et que Adobe vient de sortir Adobe Premiere Elements, une version light basée sur leur Premiere Pro (faudrait que je jette un oeil dessus un de ces jours)

http://www.adobe.fr/products/premiereel/main.html

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Aoû 2005, 14:30 
Expert

Mufti a écrit:
De toute façon, j'y pense... C'est plutôt leur intérêt que tu te forme sur Avid d'un côté ou Premiere de l'autre, pour que ça devienne un standard dans la niche importante des cinéastes amateurs qui montent dans leur garage. Si officiellement Adobe ne voit pas le piratage d'un bon oeil, ils ont plutôt intérêt à ne pas trop poursuivre ces jeunes qui bossent en amateur, tant qu'ils se font pas (trop) de fric sur leur dos. Pour que plus tard ils choisissent de bosser sur Première plutôt que sur des stations de montage où ils ont moins de marques...

C'est un peu dans cet état d'esprit que Avid a sorti une version gratuite de leur logiciel et que Adobe vient de sortir Adobe Premiere Elements, une version light basée sur leur Premiere Pro (faudrait que je jette un oeil dessus un de ces jours)

http://www.adobe.fr/products/premiereel/main.html

Apple fait aussi la même chose avec un Final Cut Express HD qui peut monter que du DV & DV-HD (je pense qu'il doit prendre quand même les formats mpeg, avi, divx, ... mais tu peux pas faire de HD pur, BETA NUM, ou montage cinéma, faut prendre la version pro). J'ai l'impression que la différence entre la version pro et express est juste sur la limitation au DV+ DV-HD, donc tu peux te former totalement et connaître toutes les possibilité du soft et passer à la version pro sans problème.

Avec la version Express, tu as aussi les même softs de la gamme PRO pour créer les titres animé et le son (livetype & soundtrack) qui sont fournis. http://www.apple.com/fr/finalcutexpress/

Image

Sujet du message: Re: quel logiciel de montage ?
MessagePosté: 16 Aoû 2005, 09:02 
Expert

En gratuit tu as windows movie maker integre à XP.

Pour le travelling sur les photos il y a des petits utilitaire shareware et gratuit qui permmettent de le faire. (j'ai pas les noms mais ils en parlent souvent dans des magazine comme "camera video").

Ensuite il va te falloir combinier les 2 softs.

Si tu veux un soft qui fait tout, il va surement falloir passer dans le payant et le haut de gamme comme after effects.

Sinon va voir sur le site du repaire.net

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Aoû 2005, 13:30 
Loup-Gayrou

Pour ce qui est du montage son et image, tu peux tout faire avec Avid X-Press.
Pour ce qui est du "travelling" dans tes images fixes (ça serait plutôt juste un zoom, non ?), tu peux le faire aussi avec certains effets du logiciel, mais ça sera plus propre si tu passes par After Effect pour calibrer cet effet.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Nov 2008, 08:11 
Expert

Tiens je ne sais pas où poster ça mais j'ai mis Avid Xpress Pro sur Vista et un message d'erreur me dis de mettre l'alimentation sur "Toujours actif" ca c'est sous XP...
Donc je suis bloqué je ne peux pas capturé ni rien.
Si quelqu'un à une solution.
Même un lien vers Avid Media composer ça m'intéresserai !

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Nov 2008, 08:19 
Expatrié en tongs

T'es sur un portable? T'as pas des options pour régler la façon dont l'ordi gère l'alimentation?...

Je viens de checker sur un ordi qui a Vista et y'a bien des options pour gérer l'alimentation (et ça s'appelle "gestion d'alimentation" si ma mémoire de poisson rouge me joue pas de tours).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Montage & sentiments

HyneriaSauvage

4

1308

05 Juin 2017, 10:04

HyneriaSauvage Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos grands moments de montage

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Zad