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MessagePosté: 25 Jan 2014, 07:15 
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Le quoteur fou
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Il y a 5 ans, on évoquait sur ce forum la non rentabilité d'un film français qui fait 500 000 entrées pour un budget de 2 millions €.
§
En dehors d'une poignée de grosses productions, le budget moyen d'un film français tourne autour de 2 Millions €.

Un producteur récolte 2 Millions €.
Canal : 700.000 €, France 2 : 400.000 €, un distributeur (minimum garanti) : 300.000 €, le CNC : 450.000 €, une SOFICA+ un éditeur vidéo + un site VoD : 100 000 €. Et lui même met 50 000 €.

Ô Joie, le film est un succès et fait 500 000 entrées. Soit 2,9 millions € de recettes en salles (le prix moyen du ticket étant en France de 5,9 €).

Les circuits de salles se servent les premiers et prennent la moitié : 1,45 M€

Le distributeur se pointe juste après : il prend 1 M€ pour les frais édition (promotion, copies) + une petite comm.

A ce stade, il ne reste presque rien des recettes du film.

Canal + et France 2 disent adieu au 1,1 million € qu'ils ont investi.


Les films français bénéficiaires récents avaient quel budget et quel nombre d'entrées ?
Les chiffres cités dans le spoiler sont ils encore valables ?

Dans les films français bénéficiaires récents : quelqu'un aurait une idée des budgets hors campagne de promotion et de communication ? (Autrement dit, quelle somme a été effectivement dépensée pour parvenir au résultat souvent amateur que l'on constate à l'écran)

Supposons que quelqu'un de ce forum, comme qui-gon par exemple, écrive une bonne petite comédie qui coûte trois fois rien à tourner :
- quel budget faudrait il pour la porter à l'écran avec une interprétation et une réalisation professionnelles ?
- quel budget de communication et quel nombre d'entrées faudrait il pour que le film gagne de l'argent ? Ou au moins n'en perde pas.

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MessagePosté: 25 Jan 2014, 12:54 
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Le problème que tu soulèves et que la presse généraliste tend à répandre c'est de croire que la rentabilité d'un film se calcule uniquement sur les recettes salles. Or, c'est juste la première exploitation du film. Derrière il y a ses potentielles sorties salles à l'étranger, son exploitation vidéo/VOD, les ventes paytv (même si elles sont souvent des leviers de financement) , les ventes freetv (même si là encore généralement les deux premières ventes interviennent dans le plan de financement). Les ventes vidéo/tv internationales. Les festivals (la majorité des festivals payent pour avoir les films, c'est la plus grosse source de recettes pour le très petit cinéma d'auteur).

Donc à la base le calcul est biaisé. Même si évidemment la première exploitation (la salle) conditionne les exploitations futures. Mais pas toujours, des films qui se plantent en salles se vendent très bien à la télé ou ont une carrière internationale prolifique que l'on ne soupçonne pas en France.

Répondre à tes questions c'est difficile. On peut faire un long métrage "pro" avec 10 000 € comme on peut le faire pour 2M. Tout dépend du circuit de production

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MessagePosté: 25 Jan 2014, 12:57 
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Antichrist
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Oui, c'est d'ailleurs pour ça que le fameux baromètre de BFM Tv est contesté


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MessagePosté: 25 Jan 2014, 13:15 
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Le quoteur fou
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Art Core a écrit:
c'est de croire que la rentabilité d'un film se calcule uniquement sur les recettes salles.

Je ne crois rien. Je m'intéresse seulement à la situation que je décris : un film qui ne perd pas d'argent sur l'exploitation en salles.

Dans le cas d'un succès (quelques millions d'entrées), il y a essentiellement deux autres types de recettes, vidéo et TV. Je n'avais pas prévu de les prendre en compte parce que je voulais augmenter mes chances d'avoir une réponse. Mais si tu as des chiffres, je suis preneur, bien sûr.

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Dernière édition par rotary [Bot] le 25 Jan 2014, 13:42, édité 1 fois.

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MessagePosté: 25 Jan 2014, 13:16 
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Sir Flashball
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Il me semble que les places de ciné sont subventionnées par les régions, non ?

Donc le prix d'un ticket de cinéma est au final certainement au-dessus de 6 euros.

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MessagePosté: 25 Jan 2014, 13:19 
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Le quoteur fou
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MessagePosté: 25 Jan 2014, 13:21 
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Sir Flashball
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Non, je te parle du prix réel de la place.
Si on retranche les subventions régionales qui permettent de maintenir des prix bas, c'est plus que ça, il me semble.

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MessagePosté: 25 Jan 2014, 13:38 
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Le quoteur fou
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rotary [Bot] a écrit:
une bonne petite comédie qui coûte trois fois rien à tourner
Art Core a écrit:
On peut faire un long métrage "pro" avec 10 000 €

Je me suis mal exprimé. Je pensais à un film genre Amélie Poulain.

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MessagePosté: 25 Jan 2014, 20:13 
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Kinky Kelly
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Castorp a écrit:
Non, je te parle du prix réel de la place.
Si on retranche les subventions régionales qui permettent de maintenir des prix bas, c'est plus que ça, il me semble.

Les régions aident aux financement des films quand ils se tournent chez eux, il y a sûrement des structures municipales ou des cinémas (semi-)associatifs qui ont des subventions des villes ou des régions pour fonctionner, mais en aucun cas ça n'intervient dans le prix de la place.

Dans le prix d'un billet il y a la part du distrib, de l'exploitant, la TSA (Taxe Spéciale Additionnelle de 10% du prix, qui sert à alimenter le fond de soutien du CNC pour le développement et l'entretien des cinémas), la TVA et la part SACEM. Rien n'est pris en charge par quiconque en plus.

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MessagePosté: 25 Jan 2014, 20:58 
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Amelie Poulain, c'est relativement cher comme film


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MessagePosté: 25 Jan 2014, 21:14 
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Le quoteur fou
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Mufti a écrit:
Amelie Poulain, c'est relativement cher comme film

C'est pour ça que je précise.

C'est vraiment le niveau de moyens que j'aimerais cerner : pas de grosse figuration ni de décors impressionnants, une poignée d'acteurs pros, un solex, un bon montage, des éclairages soignés, un effort sur la bande son. Boxofficemojo dit 7 millions € mais l'essentiel de cette somme est passée, je suppose, dans le budget communication, le salaire du réalisateur (Jeunet), des scénaristes (Jeunet Laurant).

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MessagePosté: 26 Jan 2014, 11:47 
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Sir Flashball
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@Pandi : Okay, il me semblait avoir lu ça quelque part, mais je dois me tromper.
Mais pourquoi la place de ciné est-elle plus chère en région parisienne que, par exemple, en Alsace (pour prendre des exemples que j'ai pratiqués) ?

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Dernière édition par Castorp le 26 Jan 2014, 11:50, édité 1 fois.

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MessagePosté: 26 Jan 2014, 11:49 
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Castorp a écrit:
@Pandi : Okay, il me semblait avoir lu ça quelque part, mais je dois me tromper.
Mais pourquoi la place de ciné est-elle plus chère en région parisienne que, par exemple, en Alsace (pour prendre des exemples que j'ai pratiqués).


Au pif, le coût immobilier ?

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MessagePosté: 26 Jan 2014, 11:50 
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Le quoteur fou
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En 2012, un tiers des films d'initiative française avaient un budget entre 1 et 4 millions €. Avec une moyenne autour de 2,5 M€. On se retrouve dans les eaux de l'exemple cité au départ.

Financement : producteur 32 %, TV 26 %, Aides 15 % (soutien automatique, soutiens sélectifs, régions), Mandats 8 % (distribution salle, vidéo, exploitation étranger), Sofica 8 %, apports étrangers 11 %

Supposons qu'un film coûte 2,5 M€, TV et producteurs ont apporté 1,8 M€.
Pour qu'ils récupèrent cette somme, il faut donc que le film fasse 6 M€ de recettes (1 million d'entrées)
- les salles conservent la moitié des recettes. 3 M€
- le distributeur prend 1 M€
Reste 2 M€.
Est ce un raisonnement correct ?

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MessagePosté: 26 Jan 2014, 12:44 
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Le quoteur fou
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Recettes
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Films 2012 à plus de 1 million d'entrées - recettes en M€ *

1 - Sur la piste du Marsupilami - 34
2 - La vérité si je mens 3 - 29
3 - Astérix 4 - 23
4 - Le prénom - 21
5 - Taken 2 - 19
6 - Les seigneurs - 17
7 - Les infidèles - 15
8 - De rouille et d'os - 12
9 - Star 80 - 12
10 - Un bonheur n'arrive jamais seul - 11
11 - Cloclo - 11
12 - Zarafa - 9
13 - Mince alors ! - 9
14 - Un plan parfait - 8
15 - Dans la maison - 8
16 - Kirikou et les hommes - 7
17 - Les Kaïra - 6,5

Si le message précédent est correct, ceux de ces films dont le budget n'excède pas 2,5 M€ sont bénéficiaires. J'ai l'impression que plusieurs d'entre eux sont dans ce cas.



* Au 25/12/12. Il manquait donc 5 films 2012 qui devaient passer le million début 2013.

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