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MessagePosté: 26 Jan 2014, 13:28 
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rotary [Bot] a écrit:
Supposons qu'un film coûte 2,5 M€, TV et producteurs ont apporté 1,8 M€.
Pour qu'ils récupèrent cette somme, il faut donc que le film fasse 6 M€ de recettes (1 million d'entrées)
- les salles conservent la moitié des recettes. 3 M€
- le distributeur prend 1 M€
Reste 2 M€.
Est ce un raisonnement correct ?


Oui c'est à peu près ça (même si les contrats peuvent différer entre un prod et un distrib).
Ce qui est plus intéressant c'est de voir comment sont répartis les 2M restant, le prod doit rembourser tout le monde et c'est là que ça devient complexe entre les différents couloirs de recettes, les droits d'auteur etc...
Sur le site du CNC on pouvait trouver il y a quelques années des contrats archivés mais j'ai l'impression que c'est plus le cas.

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MessagePosté: 26 Jan 2014, 14:18 
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Kinky Kelly
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rotary [Bot] a écrit:
En 2012, un tiers des films d'initiative française avaient un budget entre 1 et 4 millions €. Avec une moyenne autour de 2,5 M€. On se retrouve dans les eaux de l'exemple cité au départ.

Financement : producteur 32 %, TV 26 %, Aides 15 % (soutien automatique, soutiens sélectifs, régions), Mandats 8 % (distribution salle, vidéo, exploitation étranger), Sofica 8 %, apports étrangers 11 %

Supposons qu'un film coûte 2,5 M€, TV et producteurs ont apporté 1,8 M€.
Pour qu'ils récupèrent cette somme, il faut donc que le film fasse 6 M€ de recettes (1 million d'entrées)
- les salles conservent la moitié des recettes. 3 M€
- le distributeur prend 1 M€
Reste 2 M€.
Est ce un raisonnement correct ?

Pas vraiment.

Déja, il faut prendre en compte les 15% de taxes (TSA + TVA) qui sont prélevées sur la recette.

Après ça, il y a le partage entre distributeurs et exploitants.

En première semaine, 50% des recettes vont au distrib, 50% à l'exploitant.
Un film qui bide grave peut descendre à 45 voire 40% de part distributeur dès la semaine 2, mais en règle générale c'est entre 2 et 4 semaines à 50%, selon le succès du film.
Et après ça se négocie à la baisse de 5 en 5 pour la part distrib (en gros, quand le film baisse en entrées, l'exploitant et le distrib dealent de le garder un nombre défini de séances/jour en échange d'une baisse du %. C'est pour ça que des salles gardent le Gallienne en 9ème semaine sur une séance par jour pendant que des films qui se sont plantés sont restés entre temps à l'affiche 3 semaines, parce que 100 entrées sur un Gallienne à 30% des recettes reversées sur 7 séances/semaine, c'est plus intéressant que de jouer un film juste sorti qui fait 200 entrées sur 21 séances/semaine à 45%).

Donc au final, c'est sur la part distributeur que se rembourse (ou pas) la production, et là il doit avoir bien des modèles mis en place, dont je ne connais pas le détail. Mais le plus courant est que la prod touche sur les recettes une fois que le distributeur est rentré dans ses frais, ou que le film atteint un seuil défini entre les parties.

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Qui-Gon Jinn, 16.10.2014


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MessagePosté: 26 Jan 2014, 21:48 
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Le quoteur fou
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Pandi a écrit:
c'est sur la part distributeur que se rembourse (ou pas) la production, et là il doit avoir bien des modèles mis en place

Quelqu'un aurait-il pour un film récent (ou pour plusieurs) les deux chiffres clé :

- Montant des recettes en salles conservé par l'exploitant
- Montant des recettes en salles conservé par le distributeur

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Dernière édition par rotary [Bot] le 27 Jan 2014, 00:34, édité 1 fois.

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MessagePosté: 26 Jan 2014, 22:01 
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Le quoteur fou
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La 2° question que je me pose est le montant du budget communication. Des chiffres sur n'importe quel film seraient les bienvenus.
Pour moi, c'est ça, la deuxième question clé. Bien sûr, un film peut marcher parce qu'il est sympa. Mais les bouses infâmes qui trônent dans notre box office prouvent qu'une bonne communication suffit.

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Dernière édition par rotary [Bot] le 27 Jan 2014, 02:31, édité 2 fois.

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MessagePosté: 27 Jan 2014, 00:22 
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Pour ta première question je n'ai pas de chiffres précis et je pense que c'est très difficile à obtenir, surtout pour le distrib.
Pour ta deuxième question le budget com n'est pas inclus dans le budget du film. C'est le distrib qui débourse cet argent en espérant se rembourser par la suite (le fameux minimum garantie). Et là pareil les chiffres ne sont pas publics, ça dépend de chaque projet.

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MessagePosté: 27 Jan 2014, 00:46 
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Le quoteur fou
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Art Core a écrit:
pas de chiffres précis et je pense que c'est très difficile à obtenir

J'espère que tu te trompes.
Parce que la connaissance de ces chiffres est finalement la seule chose qui sépare les auteurs d'un bon script d'un succès en salles.

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MessagePosté: 27 Jan 2014, 02:57 
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Le quoteur fou
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La quasi totalité des succès français récents sont des merdes sans nom lancées par des gens qui maîtrisent ces chiffres.
Sur ce forum, c'est le contraire. Depuis plus de dix ans, on est tous là, moi le premier, à se passionner exclusivement pour ce qui fait la qualité d'un film, tout en étant des blaireaux complets sur les réalités financières. Vous avez tous comme moi une une vision limitée aux caractéristiques artistiques d'un film. Maintenant, cette vision fragmentaire du monde du cinéma me fait chier. Ca m'emmerde de ne pas mieux connaître/comprendre le cinéma. Et normalement, ça devrait aussi titiller plusieurs d'entre vous.

Pour résumer, je cherche pour un film récent (ou plusieurs) :

- le montant des recettes conservées par les exploitants
- le montant conservé par le distributeur
- le budget communication

A défaut, si vous avez des idées de pistes de recherche, sites, livres, gens à contacter, je suis aussi preneur.

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MessagePosté: 27 Jan 2014, 10:08 
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Le Film Français/Ecran Total, sinon tous les chiffres sont sur le site du CNC, tu as même certains devis. Après, tu ne pourras en tirer AUCUNE GENERALITE.

C'est bien pour ça que le moindre rapport est systématiquement contesté.


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MessagePosté: 27 Jan 2014, 12:54 
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Kinky Kelly
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rotary [Bot] a écrit:
Pour résumer, je cherche pour un film récent (ou plusieurs) :
- le montant des recettes conservées par les exploitants
- le montant conservé par le distributeur

Quand j'aurais un peu de temps, j'essaierais de te calculer ça en gros sur la base des entrées hebdos et du % appliqué sur chacune de ces semaines, sur un film que j'ai diffusé sur plusieurs semaines. Mais ça sera qu'une estimation.

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Qui-Gon Jinn, 16.10.2014


Dernière édition par Pandi le 27 Jan 2014, 13:40, édité 2 fois.

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MessagePosté: 27 Jan 2014, 13:26 
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tape dans ses mains sur La Compagnie créole
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rotary [Bot] a écrit:
- le montant des recettes conservées par les exploitants
- le montant conservé par le distributeur

Euh tout ça c'est du secret professionnel, et toujours différent puisque négocié entre les deux parties.

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MessagePosté: 28 Jan 2014, 16:22 
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Pandi a écrit:
Quand j'aurais un peu de temps, j'essaierais de te calculer ça en gros sur la base des entrées hebdos et du % appliqué sur chacune de ces semaines, sur un film que j'ai diffusé sur plusieurs semaines. Mais ça sera qu'une estimation.

Merci. Ce sera déjà formidable.

Karloff a écrit:
Le Film Français/Ecran Total, sinon tous les chiffres sont sur le site du CNC, tu as même certains devis

Je tourne en rond dans le site du CNC. Si tu as un lien, je suis preneur.

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MessagePosté: 28 Jan 2014, 16:35 
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Je crois qu'on peut plus les trouver ces chiffres, j'ai regardé j'ai pas trouvé non plus.

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MessagePosté: 28 Jan 2014, 16:42 
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MessagePosté: 28 Jan 2014, 16:44 
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Enfin je crois, c'est tellement le bordel ce site que c'est pas impossible que ce soit caché au fin fond d'une obscur rubrique.
Sinon il faut se rendre directement à la bibliothèque du CNC à mon avis ça doit être dispo sur place.

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MessagePosté: 01 Fév 2014, 10:44 
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Karloff a écrit:
Le Film Français/Ecran Total

Echec, comme sur le site du CNC. Là aussi, si tu as lien direct ou le nom de la rubrique concernée, je suis chaud patate.

A mon arrivée sur le forum, j'ai été abonné 3 ans au Film Français. Je lisais chaque numéro. Les chiffres des entrées salles étaient extrêmement précis. Mais en 3 ans, je ne me souviens pas avoir lu de chiffres sur la part des recettes d'un film conservées par un distributeur ni sur le coût d'une campagne de pub. Je me rappelle vaguement de 2 ou 3 mentions du coût d'une "première frappe" publicitaire ou d'une petite campagne colonnes Morris. C''était non seulement rare, mais fragmentaire et inutilisable. J'espère que ça a changé.

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