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Êtes-vous détenteur d'une carte de cinéma ?
Oui, la carte Pass (Gaumont-Pathé-MK2). 19%  19%  [ 9 ]
Oui, la carte Illimité (UGC). 43%  43%  [ 20 ]
Non. 38%  38%  [ 18 ]
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MessagePosté: 15 Nov 2005, 14:53 
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Une nouvelle salle parisienne d'art & essai vient de basculer dans le camp de ces cinémas indépendants acceptant la carte Illimité (UGC) ou/et Pass (Gaumont/Pathé/MK2). Il s'agit du Balzac, excellent petite salle en huat des Champs-Elysées ; pour l'instant seule la carte UGC est acceptée, mais les détenteurs du Pass pourront également entrer grace à leur carte d'ici quelques jours (selon la newsletter du cinéma).

Cette nouvelle m'étonne beaucoup car le Balzac, qui compte trois salles dont une de prestige vraiment très belle, me semblait très bien fonctionné, encore et toujours, malgré sa situation géographique (ce qui en a couler d'autres). La programmation est très intéressante, avec diverses activités, rencontres, projections spéciales, etc.

Vous en pensez quoi, de cette multiplication des petites salles parisiennes acceptant les cartes des grands groupes ? est-ce forcément le signe d'une faiblesse financière quand une salle comme le Balzac passe à ce système ? Dans le cas du Max Linder Panorama, salle survivant uniquement grâce à la Fondation GAN et les diverses subventions (et encore) ça ne fait pas trop de doute, mais est-ce toujours le cas ?




Si l'on fait le compte, voici la liste des salles parisiennes acceptant désormais l'une ou les deux cartes :

Carte UGC Illimité
Le Rex/Grand Rex (02e)
Espace Saint-Michel (05e)
Pantheon (05e)
Le Bretagne (06e)
Le Balzac (08e)
Le Lincoln (08e)
Les 5 Caumartin (09e)
Max Linder Panorama (09e)
Le Miramar (14e)
Mistral (14e)
Les Montparnos (14e)
Bienvenue Montparnasse (15e)
Le Cinéma des cinéastes (17e)
Mac-Mahon (17e)

Le Pass Gaumont Pathé MK2
Espace Saint-Michel (05e)
Pantheon (05e)
Reflet Medicis Logos (05e)
L'Arlequin (06e)
Racine Odeon (06e)
Le Saint-Germain-des-Prés (06e)
La Pagode (07e)
Le Balzac (08e - prochainement)
Le Lincoln (08e)
Publicis Cinéma (08e)
Les 5 Caumartin (09e)
Max Linder Panorama (09e)Majstic Bastille (11e)
Escurial Panorama (13e)
Le Cinéma des cinéastes (17e)


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MessagePosté: 15 Nov 2005, 17:17 
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J'étais allé au Balzac en Aout et j'avais entendu cette nouvelle de la caissière.
Je me posais un peu la même question que toi...A mon avis les cartes leur ont portés un sale coup financièrement et les accepter limite les dégats.


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MessagePosté: 15 Nov 2005, 18:25 
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Jack Griffin a écrit:
J'étais allé au Balzac en Aout et j'avais entendu cette nouvelle de la caissière.
Je me posais un peu la même question que toi...A mon avis les cartes leur ont portés un sale coup financièrement et les accepter limite les dégats.

Problème : les groupes semblent finalement s'en foutre complétement que de petits cinés acceptent leur carte. Ils ont beau donner le matériel et signer l'accord (d'ailleurs je me demande comment ça se passe finacièrement cette histoire, si quelqu'un en sait un peu plus), après, il faut vraiment le savoir que les salles en question prennent l'Illimité et/ou le Pass. À part l'Espace St-Michel qui avait afficher en grand à son entrée qu'il accepte les porteurs de carte, le reste du temps ça se limite à une ptetite ligne en plus sur la planche des tarifs à l'entrée des cinés. Gaumont/Pathé/MK2 pourrait, je sais pas, au moins envoyer un courrier à ses abonnés pour les prévenir que telle salle est accessible à leur carte (je suppose que ce doit être pareil pour UGC). Là pour savoir il faut vraiment fouiller dans le site de MK2 pour avoir la liste, ou avoir le réflexe de regarder les petites lignes tarifaires dans Pariscope & Officiel.
ça m'étonne mais si ça se trouve il y a une raison toute simple à ce "silence" relatif.


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MessagePosté: 15 Nov 2005, 19:12 
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-K.Y.- a écrit:
Jack Griffin a écrit:
J'étais allé au Balzac en Aout et j'avais entendu cette nouvelle de la caissière.
Je me posais un peu la même question que toi...A mon avis les cartes leur ont portés un sale coup financièrement et les accepter limite les dégats.

Problème : les groupes semblent finalement s'en foutre complétement que de petits cinés acceptent leur carte. Ils ont beau donner le matériel et signer l'accord (d'ailleurs je me demande comment ça se passe finacièrement cette histoire, si quelqu'un en sait un peu plus), après, il faut vraiment le savoir que les salles en question prennent l'Illimité et/ou le Pass. À part l'Espace St-Michel qui avait afficher en grand à son entrée qu'il accepte les porteurs de carte, le reste du temps ça se limite à une ptetite ligne en plus sur la planche des tarifs à l'entrée des cinés. Gaumont/Pathé/MK2 pourrait, je sais pas, au moins envoyer un courrier à ses abonnés pour les prévenir que telle salle est accessible à leur carte (je suppose que ce doit être pareil pour UGC). Là pour savoir il faut vraiment fouiller dans le site de MK2 pour avoir la liste, ou avoir le réflexe de regarder les petites lignes tarifaires dans Pariscope & Officiel.
ça m'étonne mais si ça se trouve il y a une raison toute simple à ce "silence" relatif.


Quand j'ai fait ma carte, on m'a donné une liste des cinémas l'acceptant.


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MessagePosté: 15 Nov 2005, 19:13 
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-K.Y.- a écrit:
Vous en pensez quoi, de cette multiplication des petites salles parisiennes acceptant les cartes des grands groupes ?


Je pense qu'elles n'ont tout simplement plus le choix. Même Karmitz aujourd'hui est un farouche défenseur du cinéma payant et lutte pour l'instauration d'une loi contre les cartes illimitées. Mais le fait est que pour lui, 10% des entrées au mk2 Bibliothèque sont faites avec la carte Pass et que s'en passer, c'est se couler.


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MessagePosté: 15 Nov 2005, 20:03 
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A Strasbourg, les cinémas Star (art & essais) avaient fini par sortir de la carte illimitée à laquelle ils s'étaient alliés.
Car finalement pas du tout rentable pour eux.

Il faut dire qu'en province la donne est différente...
D'ailleurs perso, je trouve qu'en moyenne les cinés art & essai de province (enfin ceux que je connais) mieux tenus et en meilleur état que ceux de Paris qui sont souvent inconfortables. (et avec du personnel parfois super antipathique, spécial dédicace au Champo)
Normal, il y a moins de concurrence des gros circuits (UGC, Gaumont, MK2) sur leur domaine donc ils ont peut-être plus de facilité à s'imposer.


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MessagePosté: 15 Nov 2005, 21:34 
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Kinky Kelly
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Depuis des années, je n'ai pas changé de position concernant les cartes illimitées. Pour moi, elles signifent la mort, à moyen terme, des petites salles indépendantes, et à long terme de toute une partie de la diversité du cinéma distribué en France.

Le fait que des salles A&E soient contraintes de les accepter est effrayant. Et à mon avis une manière de reculer pour plonger plus profond.

*et ça se voit peut-être pas, mais j'essaie d'être optimiste, là*

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MessagePosté: 05 Déc 2005, 15:20 
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Bon, ben ça y est, le Balzac accepte la carte Pass.

:D ou :(, c'est selon...


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MessagePosté: 05 Déc 2005, 18:57 
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Le truc amusant c'est qu'il y a 5 ans, j'ai fait un dossier sur Schpolianski (lor teaugraf du mot m'échappe), patron du Balzac, qui se faisait une fierté de résister, tenir face aux groupes UGC et Gaumont, et de poursuivre l'oeuvre de son père qui avait refusé de participer à la création d'UGC, craignant le grand groupe, et avait préféré rester indépendant, avec les patisseries et le ton indé.

Là, la carte, ça fait mal. Et puis, aussi, les salles deux et trois sont minables (le home cinéma de mon père est mieux, les cabines sont même pas insonorisées). La une est superbe cela dit.


Dernière édition par Le Pingouin le 06 Déc 2005, 12:46, édité 1 fois.

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MessagePosté: 05 Déc 2005, 19:19 
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Le Pingouin Susceptible a écrit:
Et puis, aussi, les salles deux et trois sont minables


faut pas pousser...


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MessagePosté: 05 Déc 2005, 19:32 
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Jack Griffin a écrit:
Le Pingouin Susceptible a écrit:
Et puis, aussi, les salles deux et trois sont minables


faut pas pousser...


Pardon, mais vraiment, c'est neuf, mais l'écran fait même pas 2m de large...
La cabine n'est pas insonorisé, tu entends la pelloche qui défile.

Evidemment, c'est pas les salles minuscules du MK2 Beaubourg ou l'Orient Express, mais c'est pas top, alors que justement, ils ont investi sur la question.


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MessagePosté: 05 Déc 2005, 19:39 
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Le Pingouin Susceptible a écrit:
Jack Griffin a écrit:
Le Pingouin Susceptible a écrit:
Et puis, aussi, les salles deux et trois sont minables


faut pas pousser...


Pardon, mais vraiment, c'est neuf, mais l'écran fait même pas 2m de large...
La cabine n'est pas insonorisé, tu entends la pelloche qui défile.

.


c'est un peu plus grand quand même...Disons que j'ai vu tellement pire. Même dans les Ugc des champs y'a des salles beaucoup plus nazes que celles du Balzac.


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MessagePosté: 05 Déc 2005, 19:48 
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Localisation: Caché avec Charlie
Jack Griffin a écrit:
c'est un peu plus grand quand même...Disons que j'ai vu tellement pire. Même dans les Ugc des champs y'a des salles beaucoup plus nazes que celles du Balzac.


Oui, bien entendu, mais bon, pour des salles "refaites", c'est tout nase.
Et non, ce n'est pas plus grand. L'enfant l'autre fois, je me suis demandé si c'était une blague.

Les sièges sont pas mal celà dit.

En fait ce que me gène c'est le contraste entre la grande salle et les deux autres, on sent qu'il a mis tout son pognon un et pour le reste, c'est au mieux. Faut voir que ce sont des salles crées très tardivement, avant c'était une salle. De plus, il a eu des subventions de la mairie de Paris pour refaire ses salles. Bref.


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MessagePosté: 06 Déc 2005, 02:46 
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Kinky Kelly
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Léo a écrit:
Pandi a écrit:
Depuis des années, je n'ai pas changé de position concernant les cartes illimitées. Pour moi, elles signifent la mort, à moyen terme, des petites salles indépendantes, et à long terme de toute une partie de la diversité du cinéma distribué en France.

Je comprends tes craintes mais c'est un jugement un peu péremptoire.

1) En ne rénovant pas leurs salles, les indépendants se sont depuis longtemps tiré une balle dans le pied.

Une rénovation de salle, ça coûte la peau du cul. Et quand tu es totalement indépendant, tu ne peux pas toujours te le permettre.
Et de toutes façons, si un petit ciné indépendant est entouré de groupes proposant des illimitées, il en chiera tout pareil, rénové ou pas.

Citation:
2) On peut aussi considérer, après tout, que le principe de la carte illimitée garantit la diversité (parce qu'il faut fournir des films aux gros consommateurs). C'est tout aussi péremptoire, bien sûr.

Je ne vois pas ce qui, du point de vue de la distribution, permet de confirmer ton jugement. J'ai le sentiment qu'il n'y a jamais eu autant de films distribués toutes les semaines.

Oui, le nombre de films nouveaux qui sortent par semaine augmente continuellement. Mais ce qu'il faut regarder, c'est combien de temps ils sont gardés à l'affiche. En province, il y a même pas la moitié des films qui restent plus de 2-3 semaines dans un complexe.
Et s'il y a effectivement toujours autant de films qui sortent par semaine, il faut un peu regarder les différences de nombre de copies.

En ce qui concerne les cartes illimitées, il faut savoir regarder au-delà de Paris, où les films les plus difficiles trouveront toujours un public, même dans les mutiplexes.
Si tous les grands groupes (UGC, Europalaces, CGR) instituaient une carte illimitée dans tous leurs complexes (ce qui n'est heureusement pas encore le cas), ça sera une catastrophe.

Prenons un cas que je connais bien : Poitiers. 120.000 habitants, 20 salles commerciales CGR, 2 salles indés A&E.
Si CGR instaurait un système de cartes, et que les 2 salles indés devaient fermer par baisse de fréquentation, c'est toute une partie de la distribution qui n'arriverait plus dans la ville. Et je parle pas que de tout ce qui, sans être totalement obscur et pointu, s'adresse à un public de cinéphiles un peu aguerris et curieux (Miike, K.Kurosawa, Sokurov, WKW, Araki, Kerrigan, Egoyan... pas Guy Maddin, quoi) et qui ne passe jamais chez CGR. Des films comme Manderlay, Seven Swords ou Lady Vengeance ne passerait même pas (ou alors en VF, ce qui leur ferait encore moins d'entrées).

Bref, je sais de quoi je parle, j'en ai vu les conséquences de près, et je maintiens que si des régulations n'interviennent pas vite, ça va finir en eau de boudin, tout ça.

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Qui-Gon Jinn, 16.10.2014


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MessagePosté: 06 Déc 2005, 11:01 
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Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22930
Localisation: Paris
J'avais pas mal discuté de ça avec le directeur du Studio Galande, quelques mois après le lancement de la carte UGC. Il m'avait expliqué que, persuadé que l'Etat allait refusé le principe de la carte illimitée, UGC avait proposé à tous les petits cinémas indépendants d'accepter la carte, selon les termes de l'époque (j'ignore si ce sont les même qu'aujourd'hui : en gros, UGC reversait quelque chose comme 12F par place achetée avec la carte). La plupart des cinémas indépendants, persuadés eux-aussi que ce système de carte ne fonctionnerait pas, ou ne serait pas validé par le CNC, avaient refusé.

Trois mois plus tard, le système est en place, le CNC n'a posé quasiment aucun problème, les cartes se vendent comme des petits pains, UGC équilibre à peu près ses comptes (ce qui n'était pas certain, étant donné que les ventes de confiserie par spectateur ont prodigieusement et logiquement chuté à cette époque)... et retire sa proposition faite aux cinémas de quartier, qui deviennent alors demandeurs.

Le gérant du Galande admettait totalement avoir fait une énorme connerie en refusant la carte UGC, car il était par la suite pendu par les couilles, en position de demandeur alors que la situation était inversée trois mois avant. En gros, les exploitants indépendants ont sacrément merdé, et se retrouvent obligés aujourd'hui d'accepter les conditions de UGC/Gaumont (je précise que j'ignore tout de ces conditions actuelles).


Au delà de ça, il faut bien reconnaître que certaines salles de Paris sont absolument déplorables, malgré le prix exhorbitant de la place de cinéma. Est-il normal que le Galande justement propose des tarifs réduits uniquement aux séances de 14h, 16h, 18h, sauf les we, fêtes, et veilles de fêtes ? Comment veulent-ils s'en sortir, sachant que leur salle est minuscule (85 sièges hyper inconfortables) et qu'ils ne projettent que des films de plus de trois ou quatre mois ?

Le problème vient aussi des cinéastes qui expriment le désir d'être diffusés dans les multiplexes. Godard avait demandé lui-même à ce que Forever Mozart soit diffusé au Ciné Cité des Halles. Son film a fait 3.000 entrées en première semaine dans ce cinéma, soit un échec grave pour UGC. Alors que ces 3.000 spectateurs auraient constitué un très bon public pour une salle de St-Michel.

_________________
Que lire cet hiver ?
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La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


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