Léo a écrit:
Pandi a écrit:
Depuis des années, je n'ai pas changé de position concernant les cartes illimitées. Pour moi, elles signifent la mort, à moyen terme, des petites salles indépendantes, et à long terme de toute une partie de la diversité du cinéma distribué en France.
Je comprends tes craintes mais c'est un jugement un peu péremptoire.
1) En ne rénovant pas leurs salles, les indépendants se sont depuis longtemps tiré une balle dans le pied.
Une rénovation de salle, ça coûte la peau du cul. Et quand tu es totalement indépendant, tu ne peux pas toujours te le permettre.
Et de toutes façons, si un petit ciné indépendant est entouré de groupes proposant des illimitées, il en chiera tout pareil, rénové ou pas.
Citation:
2) On peut aussi considérer, après tout, que le principe de la carte illimitée garantit la diversité (parce qu'il faut fournir des films aux gros consommateurs). C'est tout aussi péremptoire, bien sûr.
Je ne vois pas ce qui, du point de vue de la distribution, permet de confirmer ton jugement. J'ai le sentiment qu'il n'y a jamais eu autant de films distribués toutes les semaines.
Oui, le nombre de films nouveaux qui sortent par semaine augmente continuellement. Mais ce qu'il faut regarder, c'est combien de temps ils sont gardés à l'affiche. En province, il y a même pas la moitié des films qui restent plus de 2-3 semaines dans un complexe.
Et s'il y a effectivement toujours autant de films qui sortent par semaine, il faut un peu regarder les différences de nombre de copies.
En ce qui concerne les cartes illimitées, il faut savoir regarder au-delà de Paris, où les films les plus difficiles trouveront toujours un public, même dans les mutiplexes.
Si tous les grands groupes (UGC, Europalaces, CGR) instituaient une carte illimitée dans tous leurs complexes (ce qui n'est heureusement pas encore le cas), ça sera une catastrophe.
Prenons un cas que je connais bien : Poitiers. 120.000 habitants, 20 salles commerciales CGR, 2 salles indés A&E.
Si CGR instaurait un système de cartes, et que les 2 salles indés devaient fermer par baisse de fréquentation, c'est toute une partie de la distribution qui n'arriverait plus dans la ville. Et je parle pas que de tout ce qui, sans être totalement obscur et pointu, s'adresse à un public de cinéphiles un peu aguerris et curieux (Miike, K.Kurosawa, Sokurov, WKW, Araki, Kerrigan, Egoyan... pas Guy Maddin, quoi) et qui ne passe jamais chez CGR. Des films comme Manderlay, Seven Swords ou Lady Vengeance ne passerait même pas (ou alors en VF, ce qui leur ferait encore moins d'entrées).
Bref, je sais de quoi je parle, j'en ai vu les conséquences de près, et je maintiens que si des régulations n'interviennent pas vite, ça va finir en eau de boudin, tout ça.