Zad a écrit:
La semaine prochaine, je fais un cours sur le montage, précisément la narration par le montage, vous auriez des idées de grands moments où le montage est tellement beau, tellement évident, où tout passe par lui, et qu'il faudrait que je montre à tout prix?
Pioche dans des Eisenstein...je me rappelle plus c'était dans quel film malheureusement, mais je me souviens avoir vu en cours un extrait d'un film où pour symboliser une rafale de mitraillette, il monte un gros plan de la mitraillette avec un plan plus large du soldat en train de tirer, le tout super rapidement, au rythme d'une rafale justement...j'avais trouvé ça brillant, et le plus hallucinant c'était que ça datait des années 20 alors que même dans un film d'aujourd'hui, ça passerait pour de l'hystérie epilleptique...
Sinon je pense aussi évidemment à JFK...avec par exemple la scène où Garrison et son équipe dînent au resto et discutent de l'affaire et d'Oswald et le tout est monté en parallèle avec la falsfication de la célèbre photo d'Oswald où il tient un fusil...photo qui n'est jamais mentionné durant la discussion par l'équipe mais qui l'est, beaucoup plus tard dans le film...
Ou alors, plus simple et pourtant plus fou, tu as la scène vers le début où Garrison interroge Ferrie (Joe Pesci) qui donne comme alibi une histoire selon laquelle il était parti chasser à un endroit spécifique et là Garrison commence à répondre et là tu as un plan furtif d'un paysage orageux, que tu ne comprends juste PAS, avant que Garrison ne mentionne cet orage pour réfuter l'alibi de Ferrie, et là tu as à nouveau le plan avec un éclair qui retentit...ça tient de la projection mentale, c'est absolument extraordinaire.
Et le film est bourré de choses comme ça...