http://www.filmdeculte.com/news/news.php?id=2848
NI VIEUX, NI TRAÎTRES: le documentaire de Pierre Carles passe à la télévision
Il y a deux ans de cela, nous découvrions à la Salle Olympe de Gouges, à Paris, en "avant-première mondiale", un premier montage de Ni vieux, ni traîtres, enthousiasmant documentaire de Pierre Carles et Georges Minangoy, consacré aux anciens partisans de la lutte anti-franquiste anarchiste des années 70. Si une édition DVD du film circule depuis peu, on avait depuis perdu espoir d'assister à une diffusion publique.
On avait tort: Ni vieux, ni traîtres ne sortira certes pas dans nos salles. Mais il sera possible, ce soir, à 21h, de le découvrir sur nos téléviseurs, dans son montage définitif de 2h (contre 1h40 en 2004). En effet, à l'occasion de la reprise de la chaîne associative libre, indépendante et participative Zalea TV, désormais disponible sur le canal 79 des heureux possesseurs de FreeBox, Pierre Carles inaugure avec ce film sa carte blanche mensuelle Parasite Diffusion.
Il va sans dire que FilmDeCulte vous encourage à faire chauffer les magnétoscopes et même à prendre une demi-heure d'avance, en vous penchant également, dès 20h30 sur Gauche/Droite, vu par Pierre Bourdieu, une séquence inédite de 12’ tournée en mai 1999, toujours par Pierre Carles, où le sociologue explique calmement que certains responsables politiques dits de gauche sont en fait de droite. Il prend l’exemple de Ségolène Royal, qui selon lui est de droite, mais a choisi la gauche à la sortie de l’ENA parce qu’il n’y avait pas de bonnes places à prendre sur l'autre bord...