Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 31 Jan 2025, 20:51

Heures au format UTC + 1 heure

Vieux-Gontrand - Messages
Rechercher dans ces résultats:

Auteur Message

Forums: Vos critiques   Sujet: Le Mans 66 (James Mangold, 2019)

Posté: 03 Déc 2019, 00:07 

Réponses: 16
Vus: 2841

https://youtube.com/v/22I7yJiOu0s La thématique est à la mode (du coup Peugeot revient même au Mans...ce ne serait pas arrivé sans le succès du film), avec ce court d'animation visible sur YouTube, assez proche de l'esprit du film (mais plus minutieux historiquement, à la fois plus fétichiste et mo...

Forums: Vos critiques   Sujet: Proxima (Alice Winocour, 2019)

Posté: 02 Déc 2019, 18:16 

Réponses: 48
Vus: 4552

Oui, il s'en sort pas mal, il est régulier, gère bien l'urgence, poli avec les clients et les supérieurs... : quel grand film !

Posté: 02 Déc 2019, 18:11 

Pour prendre une comparaison avec un autre film féministe, ce qui m'a rendu la vision de Portrait de Jeune Fille en feu insupportable, c'est que personne ne doute du talent techique de la peintre (qui renforce son côté "outsider" généreux et devient une valeur : les personnages et les spec...

Posté: 02 Déc 2019, 17:56 

Disons que je suis un peu inquiet de lire un raisonnement reposant sur l'idée que si le manque de professionalisme d'une personnage de fiction est peu crédible et relève d'une facilité d'écriture, l'hyper-professionalisme le serait moins et créerait un effet de réalité plus fort. Il me semble qu'il ...

Forums: Vos critiques   Sujet: César doit mourir (Paolo et Vittorio Taviani - 2012)

Posté: 02 Déc 2019, 16:49 

Réponses: 14
Vus: 2205

Je serais un peu chêvre-choutiste, entre dspr et Karloff. Sur le coup le film impressionne, le background des prisonniers (pour la plupart des mafieux, sans doute importants - et doués d'un certain talent d'organisation et d'un bon sens politique- vue la lourdeur des peines) leur confère de façon au...

Posté: 02 Déc 2019, 16:24 

Certes mais je tique un peu sur l'idée de reprocher à un personnage de cinéma son manque de professionnalisme. On sait tous que Patterson est un mauvais chauffeur de bus et Walter Neff un assureur peu scrupuleux. Le but du cinéma est ailleurs, on ne va pas voir ces films pour passer le permis de con...

Posté: 02 Déc 2019, 16:04 

Il y a un continuum et une hybridation possibles entre les genres. Sans cela le cinéma n'a plus aucun intérêt. Des spectateurs sollipsistes commentent et juge des films tout aussi sollipsistes. Ce n'est plus de la critique mais de la taxonomie ( il est notoirement plus intéressant de construire une ...

Posté: 02 Déc 2019, 15:57 

En même temps l'histoire d'Oedipe masculine d'Ad Astra n'est pas non plus scientifiquement ou meme6 "professionnelement" crédible. Les émotions et lien filiaux qui font déraper les missions scientifiques c'est un cliché du genre, surtout dans les films recents (l'avant dernier Villeneuve)....

Forums: Autres messages cinéma   Sujet: R.I.P Michel Butor

Sujet du message: Re: R.I.P Michel Butor
Posté: 01 Déc 2019, 22:06 

Réponses: 47
Vus: 4919

Je découvre assez âgé La Modification qui est quand-même remarquable, peut-être déjà plus proche du poème que du roman (quelque chose dans son ecriture évoque la vision du monde du poète-ingenieur à la fois positiviste et mystique Hermann Broch). Une interview intéressante de Michel Butor. Il émane ...

Forums: Vos critiques   Sujet: The Irishman (Martin Scorsese, 2019)

Posté: 01 Déc 2019, 21:51 

Réponses: 140
Vus: 10020

Ce côté vieux mâle territorial-dépressif qui se traîne blessé en hurlant à la lune et mordant ses proches n'est pas dénué d'un certain attrait esthétique. On dirait un tableau style Troubadour de l'école lyonnaise ou une BD inédite de Trondheim au moment où il fait mourir Lapinot

Forums: Personne n'y parle de cinéma   Sujet: Votre dernier rêve chelou

Sujet du message: Re: Votre dernier rêve chelou
Posté: 29 Nov 2019, 17:46 

Réponses: 2409
Vus: 153584

Il y a un clip de Renaldo and the Loaf basé sur ce principe

Forums: Vos critiques   Sujet: Sabrina (Billy Wilder - 1954)

Sujet du message: Re: Sabrina (Billy Wilder - 1954)
Posté: 29 Nov 2019, 12:07 

Réponses: 24
Vus: 2082

En fait le personnage de Lemmon ne commence à exister piur Fran que lorsqu'elle comprend que d'un certain côté, il lui avoue qu'il est (lui aussi) déjà mort depuis l'anecdote du revolver. Cme dans Double Indemnity et Sunset Boulevard c'est un mort qui parle, et redouble la compréhension du récit tem...

Forums: Musique   Sujet: Ce que je suis en train d'écouter...

Posté: 29 Nov 2019, 02:09 

Réponses: 9241
Vus: 557389

https://www.youtube.com/v/1RrsiGmLp_E Découvert via YouTube, une oeuvee dronesque d'Eliane Radigue (que je ne connaissais pas du tout), Iles Résonnantes (de 2005, assez tardif dans son oeuvre) Un peu peu commercial (mais antérieur), avec un concept un peu fake (censé être l'agencement de bruits de ...

Forums: Vos critiques   Sujet: Sabrina (Billy Wilder - 1954)

Sujet du message: Re: Sabrina (Billy Wilder - 1954)
Posté: 29 Nov 2019, 02:02 

Réponses: 24
Vus: 2082

Il n'y a pas vraiment de rapport amoureux dans la Garçonnière, parce que Shirley McLaine et Lemmon ont exactement la même psychologie (ils sont tous deux suicidaires) et tiennent leur rôle d'employé de la même manière (ce qu'ils pensent être une prestation en dehors du travail - prêter son apparteme...

Forums: Vos critiques   Sujet: Les Misérables (Ladj Ly - 2019)

Posté: 29 Nov 2019, 01:25 

Réponses: 113
Vus: 8886

Des réserves, mais j'ai quand-même apprécié le film, qui parvient à relever de la fiction et à en même temps assumer son ancrage sociologique (en même temps un peu macronien, via un hyper-déterminisme centré sur l'individu plus que sur le groupe) . Le dénouement m'a assez désarçonné, en se resserran...
Trier par:  
Page 384 sur 439 [ 6574 résultats trouvés ]

Heures au format UTC + 1 heure

Aller à: