Auteur |
Message |
Forums: Autres messages cinéma Sujet: La fin de la presse magazine ciné? |
Vieux-Gontrand |
Posté: 29 Fév 2020, 14:46
|
|
Réponses: 979 Vus: 76693
|
Ce qui est flippant c'est qu'il n'y a aucun dispositif pour éviter le conflit d'intérêts. C'est aussi révélateur de la crise du économique du cinema, la presse est intégrée dans la chaîne de vente. C'est comme si Renault rachetait Auto Plus (même s'il paraît justement que l'indépendance pose problèm... |
|
|
Forums: Musique Sujet: R.I.P. Andy Weatherall (1963-2020) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 28 Fév 2020, 17:45
|
|
Réponses: 3 Vus: 1470
|
Décédé il ya une dizaine de jours. Un des architectes les plus importants (et relativement discret) du son électro des nineties. Ce qu'il a fait soutient encore bien l'épreuve des années. C'était notamment lui le producteur de Screamedalica de Primal Scream. Il était aussi je crois membre des Orbs :... |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 28 Fév 2020, 11:30
|
|
|
Sinon c'est vrai qu'on est méchant et vieux on, c'était en effet une belle idée, et tu as raison de souligner l'époque est vraiment idéologiquement détestable (la rhétorique des acheteurs est populiste tout en étalant le pouvoir). Et l'explication de leur démission sonne juste. |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Rosemary's Baby (Roman Polanski, 1968) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 28 Fév 2020, 11:26
|
|
Réponses: 33 Vus: 4892
|
S'il y a une situation récurrente dans les films de Polanski, ce serait plutôt l'appartement dont on ne sort plus, qui fonctionne à la fois comme une peau et une menace. Cela relie ses films fantastiques et sa veine plus historique (l'appartement de Piccard dans l'Affaire existe vraiment). A la limi... |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 28 Fév 2020, 10:36
|
|
|
Comme mise en page d'une clé de détermination taxonomique c'était pas mal. Malheureusement il y a encore plus de texte dans les vraies clés que les scientifiques utilisent que dans ce numéro. Mais bon sous cet angle des films un peu anodins (le Temps de l'innocence de Scorsese) devenaient soudain ce... |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 28 Fév 2020, 10:27
|
|
|
Autre problème : que va devenir leur maison d'édition associée ? Il y a quand-même tout un fond remarquable qui risque de disparaître. |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 28 Fév 2020, 10:12
|
|
|
Oui, il ne faut pas s'arrêter aux tics de rédactions, il y avait des bons textes ces dernières années (souvent ceux des rédactrices d'ailleurs), même s'ils versaient peut-être un peu trop dans l'histoire du cinéma (le dossier sur le cinema noir américain, approche contestable mais contenu très infor... |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 28 Fév 2020, 09:24
|
|
|
Ils veulent moins d'articles sur les drones et plus sur les derniers Franck Dubosc. C'est triste, la revue avait l'air d'avoir pu intégrer des réacteurs plus jeunes (peut-être un peu tard). Pour ma part c'est quand-même une revue qui a été importante. Même quand j'étais étudiant c'était en fait pend... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: A Hidden Life (Terrence Malick - 2019) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 25 Fév 2020, 18:22
|
|
Réponses: 54 Vus: 4942
|
scienezma a écrit: certains points de l'idéologie nazie réactionnaire
Merci pour la précision, dès fois qu'on penserait qu'il y en avait une progressiste. Si le but de la critique est de produire de l'impuissance à caractériser, je crains qu'elle ne devienne de plus en plus inutile |
|
|
Forums: Vos tops Sujet: Rainer Werner Fassbinder |
Vieux-Gontrand |
Posté: 24 Fév 2020, 20:38
|
|
Réponses: 93 Vus: 9914
|
Critique intéressante de Peter Handke de l'Amour est plus froid que la Mort dans son recueil "J'habite une tour d'Ivoire". Le film l'intéresse formellement, par manière de mettre en scène les corps et gestes des acteurs, mais il est très réservé sur sa mélancolie qu'il trouve artificielle ... |
|
|
Forums: Vos tops Sujet: Rainer Werner Fassbinder |
Vieux-Gontrand |
Posté: 24 Fév 2020, 20:38
|
|
Réponses: 93 Vus: 9914
|
Critique intéressante de Peter Handke de l'Amour est plus froid que la Mort dans son recueil "J'habite une tour d'Ivoire". Le film l'intéresse formellement, par manière de mettre en scène les corps et gestes des acteurs, mais il est très réservé sur sa mélancolie qu'il trouve artificielle ... |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 24 Fév 2020, 12:36
|
|
|
Imaginez que quelqu'un que l'on fasse un film de Degrelle. Je ne suis pas sûr que lui faire dire "Allez hein. Sieg Heil une fois !" le rendrait meilleur ou plus conforme à la réalité historique. |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 24 Fév 2020, 12:12
|
|
|
Je ne suis pas sûr que cela soit symptomatique d'un réel choix idéologique. C'est en fait un problème de traduction, qui n'est pas anodin, mais se pose pour tout texte et toute oeuvre, et en faire un motif de rejet du film revient d'un certain côté à dire que ce qui est lié au fascisme est intraduis... |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 24 Fév 2020, 11:38
|
|
|
(pas vu le film mais le personnage historique parlait sûrement un dialecte "Hochdeutsch", donc le recours à de l'allemand standard aurait été aussi un forçage historique). Il y a un texte intéressant sur le contexte intellectuel et historique de l'Autriche à cette époque : l'essai d'Herman... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Wendy and Lucy (Kelly Reichardt - 2008) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 23 Fév 2020, 10:52
|
|
Réponses: 22 Vus: 3368
|
Ha ben j'ai trouvé pas cela terrible , et pourtant j'aime bien Michelle Williams, en effet Team DSPR. Sorte de "Sans Toit ni Loi", avec le même esprit de serieux mais sans la rigueur d'un dispositif esthétique et le pari fou d'une enquête sociologique exhaustive qui empêchent au film de Va... |
|
|
Trier par: |