Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2025, 00:08

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 475 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 28, 29, 30, 31, 32  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vendredi 13
MessagePosté: 13 Nov 2025, 13:20 
Robot in Disguise

Quels sont vos souvenirs du 13 novembre 2015 ?

MessagePosté: 13 Nov 2025, 13:30 
Expert

Wow, j'ignorais l'existence de ce topic. Aurais-je la patience de le lire?

MessagePosté: 13 Nov 2025, 13:46 
Expert

Le post de caribou :lol: :lol: :lol:

Citation:
Caribou a écrit:
Le reporter à 4 heures du mat' sur France Inter s'appelait Barthélémy :(

MessagePosté: 13 Nov 2025, 14:36 
Meilleur Foruméen

Aucun souvenir de l'avoir créée.

Les deux premiers épisodes de VIVANTS sont pas ouf.

MessagePosté: 13 Nov 2025, 15:32 
Antichrist

Je me souviens d'avoir vu le film de Joachim Lafosse avec Vincent Lindon. Même avis que Freak.

MessagePosté: 13 Nov 2025, 16:37 
Sir Flashball

Qui-Gon Jinn a écrit:

Vécu en direct depuis la shout.

MessagePosté: 13 Nov 2025, 16:58 
Expert

et le dénommé elmomo va bien?

MessagePosté: 13 Nov 2025, 18:57 
Expert

Mr Degryse a écrit:
et le dénommé elmomo va bien?
Ouep, il avait posté là-dessus je sais plus dans quel topic.

MessagePosté: 13 Nov 2025, 19:46 
Expert

J'étais dans le salon, reçu un texto engimatique de je ne sais plus qui (une ex ou un pote) genre "oh mon dieu" ou "quelle horreur".

J'ai allumé BFM pour suivre en direct, contacté quelques proches qui étaient à Paris pour être sûr que ça allait. Mais ce sont des souvenirs plutôt vagues. Ceux du 11 septembre sont plus précis (surtout les scènes de liesse populaire en Palestine).

MessagePosté: 13 Nov 2025, 20:41 
Meilleur Foruméen

La balle perdue gratuite pour la Palestine.

MessagePosté: 13 Nov 2025, 20:57 
Expert

Ils ont l'habitude.

MessagePosté: 13 Nov 2025, 21:49 
Robot in Disguise

Qui-Gon Jinn a écrit:
J'avais passé une partie de l'après-midi à imprimer péniblement un scénario que je devais envoyer au CNC avant le 15 novembre, cachet de la poste faisant foi, afin de récupérer une subvention.

Le dossier finalement imprimé, je suis parti vers 16h30 (?) en direction de la papeterie boulevard Voltaire pour le faire relier. Quelques mini-gouttes ont commencé à tomber et j'avais peur de mouiller mon dossier donc j'ai enlevé ma veste pour protéger mon dossier avec et je suis passé devant La Belle Equipe en ayant conscience de moi car je ne voulais pas que les jeunes actifs en terrasse me jugent (parce que veste posée bizarrement autour du bras).

Après avoir fait relié et envoyé mon machin, je suis rentré chez moi où ma copine et notre fils nous ont rejoint après quelques jours en Normandie. Le petit était un bébé à l'époque donc il s'est couché et nous on a regardé GAME CHANGE de Jay Roach. Mon téléphone était sur silencieux donc je n'ai pas entendu les notifs. Le film fini, j'ai mis TF1 et j'ai regardé la fin du match France-Allemagne sans le son. Sitôt le match fini, TF1 passe en mode édition spéciale et c'est là que je capte ce qui s'est passé. Je checke mon tél et je vois les appels.

Au début de la soirée on ne parlait que du Carillon puis du Bataclan. Ce n'est que bieeen plus tard dans la nuit que j'ai pris conscience de la tuerie rue de Charonne, à quelques encablures de là.

Je me suis couché quelque peu perturbé et avec une notion trèeees vague que "Si ça se trouve les terroristes sont encore dans Paris et vont trouver refuge chez quelqu'un/moi" (un peu comme l'imprimeur de Dammartin-en-Goele).

Le lendemain matin tôt je suis allé voir La Belle Equipe de loin. La PTS y œuvrait encore et un flic qui gardait le périmètre m'a comme reproché d'être là, et les larmes me sont brièvement montées aux yeux. Et l'aprèm le périmètre a été ouvert et j'y suis retourné avec la poussette.

L'évènement m'a bien évidemment marqué, mais vu que c'était une époque où j'avais un nourrisson, c'était aussi une époque où finalement je sortais peu en terrasse par rapport à d'autres périodes de ma vie. Et du coup étrangement, bien qu'une tuerie ait eu lieu presque au coin de la rue, j'ai assez peu eu cette impression de "Ca aurait pu être moi", "J'aurais pu y passer". Disons que si ça avait eu lieu deux ans plus tôt ou trois ans plus tard clairement ça aurait pas été la même.

MessagePosté: 13 Nov 2025, 21:50 
Vaut mieux l'avoir en journal

Müller a écrit:
J'étais dans le salon, reçu un texto engimatique de je ne sais plus qui (une ex ou un pote) genre "oh mon dieu" ou "quelle horreur".

Le texto à la con...

MessagePosté: 13 Nov 2025, 21:53 
Vaut mieux l'avoir en journal

Qui-Gon Jinn a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
J'avais passé une partie de l'après-midi à imprimer péniblement un scénario que je devais envoyer au CNC avant le 15 novembre, cachet de la poste faisant foi, afin de récupérer une subvention.

Le dossier finalement imprimé, je suis parti vers 16h30 (?) en direction de la papeterie boulevard Voltaire pour le faire relier. Quelques mini-gouttes ont commencé à tomber et j'avais peur de mouiller mon dossier donc j'ai enlevé ma veste pour protéger mon dossier avec et je suis passé devant La Belle Equipe en ayant conscience de moi car je ne voulais pas que les jeunes actifs en terrasse me jugent (parce que veste posée bizarrement autour du bras).

Après avoir fait relié et envoyé mon machin, je suis rentré chez moi où ma copine et notre fils nous ont rejoint après quelques jours en Normandie. Le petit était un bébé à l'époque donc il s'est couché et nous on a regardé GAME CHANGE de Jay Roach. Mon téléphone était sur silencieux donc je n'ai pas entendu les notifs. Le film fini, j'ai mis TF1 et j'ai regardé la fin du match France-Allemagne sans le son. Sitôt le match fini, TF1 passe en mode édition spéciale et c'est là que je capte ce qui s'est passé. Je checke mon tél et je vois les appels.

Au début de la soirée on ne parlait que du Carillon puis du Bataclan. Ce n'est que bieeen plus tard dans la nuit que j'ai pris conscience de la tuerie rue de Charonne, à quelques encablures de là.

Je me suis couché quelque peu perturbé et avec une notion trèeees vague que "Si ça se trouve les terroristes sont encore dans Paris et vont trouver refuge chez quelqu'un/moi" (un peu comme l'imprimeur de Dammartin-en-Goele).

Le lendemain matin tôt je suis allé voir La Belle Equipe de loin. La PTS y œuvrait encore et un flic qui gardait le périmètre m'a comme reproché d'être là, et les larmes me sont brièvement montées aux yeux. Et l'aprèm le périmètre a été ouvert et j'y suis retourné avec la poussette.

L'évènement m'a bien évidemment marqué, mais vu que c'était une époque où j'avais un nourrisson, c'était aussi une époque où finalement je sortais peu en terrasse par rapport à d'autres périodes de ma vie. Et du coup étrangement, bien qu'une tuerie ait eu lieu presque au coin de la rue, j'ai assez peu eu cette impression de "Ca aurait pu être moi", "J'aurais pu y passer". Disons que si ça avait eu lieu deux ans plus tôt ou trois ans plus tard clairement ça aurait pas été la même.

Si t'avais name-droppé une dizaine de cinéastes ou écrivains des années 30, on aurait pu croire à une intervention de Gontrand dans le topic "Votre dernier rêve chelou".

MessagePosté: 14 Nov 2025, 10:41 
Expert

Je me souviens bien où j'étais, sur le canapé du salon mezzanine de ma maisonnette en location de l'époque, la séquence des évènements est néanmoins plus floue. On l'a appris par Google news, pas de twitter, de télé, ni même de smartphone digne de ce nom pour moi à l'époque mais était sur le PC avec ma compagne en train de préparer notre voyage à New York et je sais que c'est ce soir-là qu'on a réservé l'hôtel. J'ai simplement appris que ça chauffait via des brèves et je crois que j'ai pas voulu en savoir trop sur le moment tant ça arrivait pèle-mèle, qu'a priori je ne connaissais personne dans le coin et que j'avais déjà intégré que ce serait une grosse merde sur un long chemin pavé d'autres grosses merdes sans fin à l'horizon. Je n'arrive pas à me rappeler si on a réservé notre hôtel avant ou après avoir appris, mais je suspecte que c'était après.

Toute cette période et en particulier la semaine qui a suivi est marquée par une grosse dissociation mentale de toutes façons. Le samedi matin quand j'ai découvert l'ampleur du massacre, j'ai été secoué et choqué plusieurs jours, je me figurais que désormais des mecs pouvaient surgir avec des kalash à chaque coin de rue à tout moment. J'ai toujours l'image de cette ruelle mal éclairée en contrebas de chez moi où j'imaginais une silhouette armée remontée vers chez moi chaque fois que j'allais fumer ma clope dans le jardin.
Et dans le même temps, j'étais dans une période particulièrement faste de ma vie où je ne voyais aucun problème à préparer ce fameux voyage et c'est surtout dans les jours qui ont suivi qu'on a trouvé et sauté sur l'achat de notre appartement. On a aussi décidé de faire un enfant en même temps. Pareil, pas moyen de dire si c'était avant ou après, au final cet enfant est né un an et un jour très exactement après ces événements et la réalité c'est que je me rappelle de sa date de naissance justement par rapport aux attentats et pas le contraire. Et oui, c'est son anniversaire aujourd'hui du coup!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 475 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 28, 29, 30, 31, 32  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure