Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 14:56

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5496 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 184, 185, 186, 187, 188, 189, 190 ... 367  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Oct 2015, 17:58 
Expert

Citation:
Je n'achète quasiment que des pléïades/intégrales (j'aime bien la collec Bouquins de Robert Laffont, ou encore les Quarto Gallimard, et everyman et Library of America en anglais, aussi)

Personne ne critique la pleiade ou intégrales uniquement le fait de les avoir pour faire style .

MessagePosté: 12 Oct 2015, 18:03 
Sir Flashball

Mr Degryse a écrit:
Citation:
Je n'achète quasiment que des pléïades/intégrales (j'aime bien la collec Bouquins de Robert Laffont, ou encore les Quarto Gallimard, et everyman et Library of America en anglais, aussi)

Personne ne critique la pleiade ou intégrales uniquement le fait de les avoir pour faire style .

Oh mais pour pas mal de gens, le seul fait de les posséder, c'est déjà faire preuve de snobisme.

MessagePosté: 12 Oct 2015, 18:26 
Expert

Je suis sur les deux supports. Pas de fétichisme particulier pour le papier.
Je lis essentiellement des poches (en occasion le plus souvent), y'a mieux pour "habiller" une bibliothèque (que je bourre de BDs en compensation).

Le prix des e-books est gros frein quand même. J'ai l'impression que les maisons d'édition font la même connerie que les maisons de disque il y a 20 ans.

MessagePosté: 12 Oct 2015, 18:36 
Expert

Totalement. Ils font aussi la même connerie au niveau des DRM.

MessagePosté: 12 Oct 2015, 18:56 
Expert

Beaucoup de choses se trouvent "gratuitement", surtout les nouveautés.
Il y a 2 ans, j'étais sur un super site qui s'appellait ebookoid, tu leur envoyais des cartes d'achat amazon, ce qui te procurait un crédit. 15 euros par exemple. Ensuite tu faisais une requête pour un livre qui t'intéressait; ils l'achetaient et le mettaient à disposition pour 30 centimes. 30 centimes pour des livres qui valaient 15 euros voire plus, indifféremment.
Je m'en suis procuré un certain nombre de cette façon, tous en anglais.
Bien sûr, le site n'existe plus.

Le drm, c'est un vrai frein? je n'ai pas le souvenir d'avoir rencontré de problèmes avec ça.

MessagePosté: 12 Oct 2015, 19:03 
Expert

Forcément, le site qui te les proposait devait les faire sauter ;)

Les DRM, ça n'embête que les gens honnêtes, et c'est fait pour.

MessagePosté: 12 Oct 2015, 19:20 
Sweet Home

Pour des raisons de déménagements fréquents et de manque de place j'ai fini par me séparer de la plupart de mes livres depuis quelques années. J'ai donc pris l'habitude de lire prêté ou de lire donné ensuite.
Ca m'a détachée un peu de l'objet. Je détestais prêter mes livres car j'ai horreur qu'on éventre la reliure en l'ouvrant comme un porc, qu'on écrive dedans, qu'on les laisse retournés ouverts etc.

Ca m'a aidée à passer aux liseuses et supports numériques (notamment quand j'ai repris des études par correspondance et que du coup j'avais accès à la BU de Rennes à distance donc dématérialisée).

Les 2 supports me conviennent. J'aime mieux le livre quand je suis chez moi, ça reste plus pratique en moyenne, tout terrain et plus souple. Mais pour voyager, rien de mieux que les versions dématérialisées. Le prix du ebook, c'est pas possible par contre, c'est une arnaque sans nom. En plus chez moi, on est plusieurs à lire les bouquins et à se les prêter ce qui ne se fait pas en numérique donc je me sens doublement arnaquée. C'est comme ça que je privilégie encore le papier en pourcentages d'achats.

MessagePosté: 12 Oct 2015, 20:13 
Expert

En ce qui me concerne, ça fait longtemps que j'ai tout passé en démat', jeux vidéos, films, musique ... mais pas le livre. Un jeu vidéo, un film ou un album de musique, dématérialisé ou pas, c'est la même expérience. Pas avec le livre.

Un truc tout con. Très souvent quand je pars en voyage je prends un poche à lire, toujours à portée de main. Il y a une vraie relation qui se crée avec le bouquin, l'objet physique. Quand je reviens, ce poche fait vraiment partie de mon voyage, c'est un souvenir à part entière.

MessagePosté: 12 Oct 2015, 21:59 
Robot in Disguise

Concernant la dématérialisation des films.

Ce qui me fait chier/peur, c'est de ne plus avoir l'assurance de toujours posséder/contrôler le film dans 6 mois, 1 an, etc... Et je ne parle même pas de dans 10 ans ! Imaginons "j'achète" le fichier d'un film (stocké en ligne) aujourd'hui. Qui me garantit qu'il sera toujours dispo à l'avenir ? Qui me dit que ça va pas se muter en la version longue que j'ai pas demandée, ou en édition spéciale, ou que-sais-je (scénario hautement théorique, je vous l'accorde). Le service de stockage existera-t-il toujours ? Etc.

Je ne dis pas que mes Blu-ray sont immortels, mais les films que j'ai, je les ai, dans une forme fixe et finie pour un bon bout de temps. Il y a quelque chose de rassurant. Ça ne m'empêche pas bien sûr de télécharger pour des films que je veux juste mater une fois.

Ensuite, ce qui est triste dans la dématérialisation, c'est qu'on perd le coté "objet lanceur de discussion". Tu vas chez les gens, tu jettes un œil à leur bibli, leurs DVDs, tu sors un livre, le feuillette, tu vannes, tu discutes... C'est sympa. Le jour où on aura plus ni livres ni films physiques, ce sera dommage. Il suffit de voir ce qui est arrivé à la zik: maintenant qu'elle est dématérialisée certains affichent des vinyles au mur pour compenser. :lol:

Pour ce qui est de la lecture numérique, je lis des scénarios sur mon téléphone car c'est pratique, que c'est pas un objet littéraire qui demande beaucoup de concentration, et que j'ai pas le choix (même si 4 fois sur 5 je préfererai avoir le format papier plutôt). Sinon j'ai lu un numéro d'Empire sur un écran, ça m'a quand même fait chier et j'ai pas pris autant de plaisir qu'avec le mag papier.

MessagePosté: 12 Oct 2015, 22:14 
Expert

Désolé

MessagePosté: 12 Oct 2015, 22:19 
Expert

Caribou a écrit:
Je suis pro-liseuse à 100%. Pour partir en voyage, c'est tellement pratique.

100% liseuse aussi. Pour tout le temps. Je lis partout et les bouquins papier c'est souvent la galère à manipuler. Le livre qui veut pas rester ouvert sur la table quand je lis en mangeant par exemple j'ai toujours fait ça quand je suis seule). C'est comme ça que tous mes livres ont le dos cassé, pour qu'ils tiennent ouverts. Je n'ai strictement aucun respect pour l'objet, ce qui m'intéresse, c'est ce qui est dedans, pas les pages en papier. La liseuse, c'est tellement mieux.
Seules exceptions : les BD et les livres d'art.
Seuls gros problèmes pour l'instant : le prix des livres numériques, complètement débile (et cette histoire de drm) et le choix restreint.

Sinon, pour ceux qui aiment la SFFF, il y a plein de petites maisons d'édition françaises qui se lancent dans le tout numérique à des prix intéressant ou un mix numérique/papier.

MessagePosté: 12 Oct 2015, 22:36 
Expert

Umanimo a écrit:
Caribou a écrit:
Je suis pro-liseuse à 100%. Pour partir en voyage, c'est tellement pratique.

100% liseuse aussi. Pour tout le temps. Je lis partout et les bouquins papier c'est souvent la galère à manipuler. Le livre qui veut pas rester ouvert sur la table quand je lis en mangeant par exemple j'ai toujours fait ça quand je suis seule). C'est comme ça que tous mes livres ont le dos cassé, pour qu'ils tiennent ouverts. Je n'ai strictement aucun respect pour l'objet, ce qui m'intéresse, c'est ce qui est dedans, pas les pages en papier. La liseuse, c'est tellement mieux.
Seules exceptions : les BD et les livres d'art.
Seuls gros problèmes pour l'instant : le prix des livres numériques, complètement débile (et cette histoire de drm) et le choix restreint.

Sinon, pour ceux qui aiment la SFFF, il y a plein de petites maisons d'édition françaises qui se lancent dans le tout numérique à des prix intéressant ou un mix numérique/papier.

Ouais, pareil sauf que je ne suis jamais allé jusqu'à casser la tranche des livres pour les mettre à plat; donc j'ai galéré pendant longtemps.
La liseuse tu peux la poser à plat et tu dois juste appuyer de temps en temps. Après la mienne marche moins bien qu'avant car elle prend la poussière, elle n'a pas d'étui et je la traite quasiment avec aussi peu de respect qu'un livre de poche.
Je fabrique mes propres epub à partir de pdf si nécessaire avec un logiciel qui s'appelle AbbyFine Reader puis Sigil, mais après j'apprécie un bel emballage. Je préférerais toujours avoir le bouquin numérique avec une belle couverture que la couverture générique Calibre même si je suis de l'école, on s'en fout, c'est le livre qui compte.
Image

Parfois, c'est plus grave, car les types ont fait du mauvais boulot en justifiant pas le texte, etc, ça reste lisible mais c'est un peu excessif.
Les bds sur écran, même pas la peine. Je n'en lis plus beaucoup de toute façon.

MessagePosté: 19 Oct 2015, 07:57 
Bisounours priapique

L'effondrement.

Marlo a écrit:
J'adore Hollande.

MessagePosté: 20 Oct 2015, 08:00 
Le quoteur fou

wow !
Espérons qu'il se trompe.

MessagePosté: 20 Oct 2015, 08:42 
Expert

Castorp s'appelle donc Hubert Guillaud.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5496 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 184, 185, 186, 187, 188, 189, 190 ... 367  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aujourd'hui...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Rachel K

15

4045

20 Sep 2006, 14:20

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aujourd'hui... (2)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Juan

91

10811

22 Sep 2006, 11:36

Delirium Tremens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. AUJOURD'HUI...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

28

3809

10 Mai 2010, 09:09

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Et aujourd'hui...

Billy Hayes

10

2067

25 Aoû 2008, 16:41

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un peu de soleil aujourd'hui

karateced

4

1918

05 Juil 2020, 23:48

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GRF aujourd'hui à 15h au Comptoir Général

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Qui-Gon Jinn

121

6073

30 Jan 2022, 19:12

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aujourd'hui c'était l'anniversaire...

Arnotte

8

1780

25 Avr 2010, 19:15

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bon aujourd'hui c'est quand même l'anniversaire d'...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Ozymandias

31

4175

29 Déc 2008, 15:33

Dark Mireille Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quizz sur les films de ... Aujourd'hui : Les Experts CSI

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

sebnutt

30

6433

25 Mar 2006, 15:17

Neville Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ah c'est aujourd'hui le grand jour pour les fumeurs !

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mon Colonel

47

5566

12 Fév 2007, 01:48

Mufti Voir le dernier message