Salut, ça faisait longtemps que je vous avais pas pollué ici
Mais comme Mickey Willis se demandait l'autre jour ce que je foutais depuis que j'ai fondé cette société cheloue, je me suis dit que c'était pas mal de vous en recauser un brin.
Donc, petit message pour signaler qu'un film que j'ai produit avec la fine équipe de Triptyque Films est en compétition française du Cinéma du Réel, à Paris.
Il s'agit de SFUMATO, premier long métrage de Christophe Bisson, qu'on produit depuis un bail maintenant.
La bande-annonce du film :
https://vimeo.com/151122893Sa page officielle :
http://triptyquefilms.com/sfumato.htmlCharlotte Garson en dit ceci, qui est beaucoup mieux que tout ce que je pourrais écrire :
"Tout commence dans l’atelier d’un peintre, aux gestes silencieux. La caméra de Christophe Bisson abolit les contours, explorant la pénombre – le portrait de Bernard Legay sera donc lui-même pictural. Au fil des saisons, les paysages bas-normands et l’espace où travaille le peintre nous deviennent familiers. Même un hangar immense et décati, plutôt que désaffecté, semble réinvesti par l’acharnement de l’ermite à recueillir au grattoir une précieuse poudre de rouille ou des flocons de peinture écaillée. Ce n’est qu’après avoir fait l’expérience sensorielle de ce travail sur la matière que les mots arrivent. « Après le désenchantement, on regarde les lichens, on regarde les pierres, on essaie de reprendre le contact avec les choses les plus élémentaires. Alors si on choisit de vivre, on regarde ce qui s’accroche. » L’attention portée à l’artiste qui puise dans la nature et même dans la relation avec sa mère mourante des idées de textures s’augmente bientôt d’un enjeu existentiel. Sensibilité écorchée, le peintre bas-normand assimile toile et peau en un geste que l’on comprend absolument vital et que le regard de Christophe Bisson, sa pratique du sfumato cinématographique, respectent et magnifient."
Planning des projections du film dans le cadre du Festival :
1 - Vendredi 18 mars à 18h50, dans la Petite Salle du Centre Pompidou (PS), séance suivie d’un débat avec le public dans la salle de cinéma.
https://www.facebook.com/events/436766716521740/2 - Lundi 21 mars à 19h, au Café des Images d'Hérouville St Clair. Cette séance spéciale, labellisée "Cinéma du Réel - Hors les murs", se tient en marge de l'exposition PARTITION, qui se déroule du 18 février au 26 mars à l’Artothèque de Caen et qui est consacrée au travail du peintre Bernard Legay, dont SFUMATO suit les pas.
https://www.facebook.com/events/956922491057648/3 - Mardi 22 mars à 19h30, au Centre Wallonie Bruxelles (CWB), accès libre et gratuit, dans la limite des places disponibles.
https://www.facebook.com/events/488265361367239/4 - Mercredi 23 mars à 16h30, au Cinéma 1, Centre Pompidou (C1), séance suivie d’un débat avec le public dans la salle de cinéma.
https://www.facebook.com/events/1680116718932023/5 - Vendredi 25 mars à 20h, Musée de l'éternelle, 43 bis rue des Cinq Diamants, 75013 Paris. Séance suivie d’un débat avec le public dans la galerie. Cette dernière séance spéciale, labellisée "Cinéma du Réel - Hors les murs", est organisée dans le cadre de l'exposition d'art vidéo, de photographie et de peinture ARPENTER/DÉCOUVRIR, à laquelle Triptyque Films vous invite, gratuitement, du mardi au samedi, de 15h à 20h, du 23 mars au 13 avril 2016. ATTENTION : si l'accès à la séance est gratuit, la galerie ne peut accueillir que 20 spectateurs. Aussi, l'accès à cette ultime séance ne se fait que sur réservation, obligatoire, à l'adresse mail suivante :
contact@triptyquefilms.comhttps://www.facebook.com/events/1981081582117968/----------------------------------
Car oui, en bonus, on organise une exposition d'art vidéo, de peinture et de photographie ARPENTER/DÉCOUVRIR, dans le prolongement de ces projections, au Musée de l'Éternelle à Paris, du 23 mars au 13 avril 2016, dans le cadre du Cinéma du Réel - Hors les murs :
https://www.facebook.com/events/1701681293422417/Là, on trouvera des œuvres de divers artistes et réalisateurs, dont moi, qui permettent un parcours raisonné dans le travail de Triptyque Films, qui fête ses six ans.
Entrée libre du mardi au samedi, de 15h à 20h, du 23 mars au 13 avril 2016 - Musée de l’Éternelle, 43 bis rue des Cinq Diamants, 75013 Paris.
Découvrez l'intégralité du programme ici :
http://www.triptyquefilms.com/img/diver ... me-web.pdfVERNISSAGE DE L'EXPOSITION ARPENTER/DÉCOUVRIR - Musée de l'Éternelle | Triptyque Films, JEUDI 24 MARS, À PARTIR DE 18H30 :
https://www.facebook.com/events/112995705762545/l-----------------------------------------
À l’occasion de la sélection, en Compétition Française du Cinéma du réel - Festival international de films documentaires 2016, du film SFUMATO de Christophe Bisson, consacré au peintre Bernard Legay, le Musée de l'Éternelle propose à Triptyque Films de développer, à partir de ce documentaire, la thématique ARPENTER/DÉCOUVRIR, sous la forme d’une exposition d’art vidéo, de peinture et de photographie.
Triptyque Films organise donc, du 23 mars au 13 avril 2016, l’accrochage d’œuvres de cinéastes précédemment liés au festival (Thomas Jenkoe, Guillaume Massart, Mehdi Benallal, Julien Meunier) et d’artistes émergents (Diane Sara Bouzgarrou, Charles H. Drouot, Adrien Mitterrand), dans le prolongement des peintures de Bernard Legay.
Chaque vendredi à 20h, des séances spéciales, en présence des réalisateurs, complètent et enrichissent cette invitation à investir le paysage.
L’entrée aux séances spéciales, limitées à 20 places, est libre mais se fait sur réservation uniquement, à l’adresse :
contact@triptyquefilms.com-----------------------------------------
DÉTAILS DE L'EXPOSITION
Un parcours dans la galerie vous donnera l'occasion de découvrir les installations suivantes :
- SANS TRAITS NI LIGNES, COMME UNE FUMÉE
Marcher/peindre, sur les pas de Bernard Legay.
La rencontre entre les peintures de Bernard Legay et les images de Christophe Bisson, redéployées en installation vidéo par Guillaume Massart.
- VOIES DE DISPARITION
Une installation photographique de Diane Sara Bouzgarrou
En parcourant la galerie souterraine du métro parisien, j’ai découvert un monde invisible, creusé dans ces espaces publicitaires laissés en friche le temps d’un jour, d’une semaine, d’un instant, avant d’être recouverts, avant leur disparition.
Il fallait révéler ces oeuvres composées de lambeaux d'affiches, comme autant de toiles cachées dans le bitume qu’un peintre anonyme m'aurait confiées en secret.
- TRIPTYQUE FILMS PRÉSENTE...
Sur une borne de "cinéma permanent", un programme de 5 vidéos, produites par Triptyque Films, diffusées chaque jour à heures fixes :
15h : Éclatés [Aurillac, la nuit] de Charles H. Drouot
16h : Maàlich de Thomas Jenkoe
17h25 : Laissez ici toute espérance de Charles H. Drouot
18h : Quand je serai grande, je serai footballeur de Diane Sara Bouzgarrou
19h : Physiopolis IV de Guillaume Massart & Adrien Mitterrand
- RÊVANT D'UNE DERNIÈRE NUIT BLANCHE
Une installation photographique de Thomas Jenkoe
Dans un hôtel Chinois, un 31 décembre sans sommeil, je photographie l’agitation du sien. Plus tard, en développant les photos, je m’aperçois que la pellicule a voilé les images — et que ce voile les propulse vers le passé.
- ARCHÉOLOGIE DU FUTUR 1
Une installation photographique et vidéo de Guillaume Massart
Voyage en un scaphandre multidimensionnel : passés incertains et futurs conditionnels.
- ARCHÉOLOGIE DU FUTUR 2
Projections des vidéos LE CENTRE de Guillaume Massart & Julien Meunier & POMPÉI (NOUVELLE COLLECTION) de Guillaume Massart
Photos argentiques et VHS crachotante, résurrectées par la projection numérique.
-----------------------------------------
SÉANCES SPÉCIALES* - Cinéma du Réel Hors les Murs : chaque vendredi à 20h, en présence des réalisateurs
- 25 mars :
https://www.facebook.com/events/1981081582117968/SFUMATO un film de Christophe Bisson
2016 - 1h11 minutes - 16/9 - HD
Dans un monde déshabité, le peintre Bernard Legay passe ses nuits et ses jours à recueillir la matière silencieuse d’une oeuvre secrète.
CINÉMA DU RÉEL - Compétition Française 2016
- 1er avril :
https://www.facebook.com/events/572363969596714/PHYSIOPOLIS IV
un film de Guillaume Massart & Adrien Mitterrand 2012 - 55 minutes - 16/9 - HD
Deux documentaristes partent mettre en scène un film sur une île étrange, dite de Physiopolis, dissimulée dans un creux de la Seine.
- 8 avril :
https://www.facebook.com/events/845954585530652/double-programme
BOIS D’ARCY
un film de Mehdi Benallal
2013 - 24 minutes - 4/3 - DVCAM
J’ai vécu à Bois d’Arcy entre mes 6 et mes 10 ans. Mes souvenirs ont perdu de leur précision. Qui sait ce que le passé me réserve ?
CINÉMA DU RÉEL - Compétition Internationale Courts Métrages 2013
& Souvenirs De La Géhenne / Memories From Gehenna
un film de Thomas Jenkoe
2015 - 56 minutes - 16/9 & Scope - HD
distribution : Films de Force Majeure
En 2002, J.D. charge sa carabine et parcourt Grande-Synthe à la recherche de personnes issues de l’immigration. Sa folle odyssée se termine par le meurtre d’un Maghrébin de 17 ans.
Plus de dix ans après les faits, le film suit la route empruntée par le tueur et confronte la ville et ses métamorphoses à la voix de J.D., reconstituée d’après le dossier d’instruction de son procès.
CINÉMA DU RÉEL - Compétition Française Prix de l’Institut Français - Louis Marcorelles 2015
* Modalités des séances spéciales : L’entrée aux séances spéciales, limitées à 20 places, est libre mais se fait sur réservation uniquement à
contact@triptyquefilms.com---------------------
Et ça vient d'être décidé ce matin : UNE SÉANCE BONUS
https://www.facebook.com/events/1199155723441814/* ÉCLATÉS [Aurillac la nuit] - Séance spéciale le 31 mars au Musée de l'Éternelle, Paris - Exposition ARPENTER/DÉCOUVRIR
Le film de Charles H. Drouot, sera montré en projection spéciale, le jeudi 31 mars à 19.30. C'est la première projection en région parisienne, peut-être la seule : ne la ratez pas !
La séance sera présentée par le réalisateur, qui sera ravi de discuter avec vous après la séance.
Ici encore, l'accès à la séance est limité à 20 places.
ENTRÉE SUR RÉSERVATION UNIQUEMENT à :
contact@triptyquefilms.comÉCLATÉS [Aurillac, la nuit]
Mise en scène : Charles H. Drouot
Image : Alan Guichaoua
Son : Pierre Bompy
Une production Triptyque Films & Cinaps TV
Avec le soutien de la Procirep - Société des producteurs & de l'Angoa
2015 - 57 minutes - 16/9 - HD
http://triptyquefilms.com/aurillac.html"Chaque fin d'été, à l'occasion du plus grand festival d'arts de rue d'Europe, des milliers de jeunes gens se retrouvent à Aurillac, petite ville d'Auvergne.
Nous sommes venus filmer la nuit, lorsque, après les spectacles officiels, ces jeunes prennent possession de la ville, pour y faire la fête librement, avec éclat."
Voilà, je crois que c'est complet