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MessagePosté: 17 Déc 2010, 02:50 
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Pas trop quand même.


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MessagePosté: 17 Déc 2010, 02:59 
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Film Freak a écrit:
Z a écrit:
Film Freak a écrit:
ELLE TUE CETTE ZIQUE.


Pas mal, à voir avec le film. Mais pas originale non plus. je trouve le thème très proche de... aaaaaargh je retrouve pas.

Bah La Ligne Rouge, non?


Nop, Last of the Mohicans, c'était bien ça. Pas le thème le plus connu, l'autre.

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MessagePosté: 17 Déc 2010, 03:24 
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Film Freak a écrit:
inderweltsein a écrit:
Film Freak a écrit:
ELLE TUE CETTE ZIQUE.


Si ça intéresse du monde, j'ai la bande son (4min37) à votre disposition.

Yes yes!


http://www.filefactory.com/file/b4b7gbh ... -score.mp3

Je suppose que Desplat a travaillé sur ce morceau à la demande de Malick avec Lupica (qui avait fourni des effets sonores et morceaux à Hans Zimmer à la demande de Malick sur La Ligne Rouge, puis avait fourni de plus discrets effets musicaux pour Le Nouveau Monde)..
Cette collaboration Desplat-Lupica n'est qu'une conjecture.

En revanche que Francisco Lupica ait travaillé sur ce film est acquis, il a composé/joué au minimum 7 compositions pour Malick en vue de ce film dont 3 dont j'ai déniché les titres Mother Divine, Devotion et Sweet China.
C'est décrit à la SACEM locale comme : "Cosmic spiritual meditation music for film"


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MessagePosté: 17 Déc 2010, 10:49 
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Merci inderweltsein, ça tue ce morceau ! Comment as tu eu cette piste du score de Desplat ?


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MessagePosté: 17 Déc 2010, 19:09 
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J'arrête pas de reregarder la bande-annonce. Ça ne m'était pas arrivé depuis des lustres de faire ça.

Les images dans l'espace sont fascinantes. Surtout qu'il n'y a rien de numérique là-dedans. Les protubérances du soleil semblent plus chimiques que numériques en tout cas. C'est moi où ces images évoquent la fin du monde? Le moment où le soleil deviendra une géante rouge et avalera notre planète?

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MessagePosté: 17 Déc 2010, 21:12 
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David Swinton a écrit:
J'arrête pas de reregarder la bande-annonce. Ça ne m'était pas arrivé depuis des lustres de faire ça.


Dernière édition par Korine le 18 Déc 2010, 08:34, édité 1 fois.

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MessagePosté: 17 Déc 2010, 21:59 
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C'est aussi le meilleur moyen pour s'apercevoir en voyant le film qu'il manque des plans, ça peut déranger pendant la première vision.

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MessagePosté: 17 Déc 2010, 22:49 
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Sinon, la musique utilisée dans la première partie de la bande-annonce me fait vachement penser au National Anthem de Israel. Surtout la version orchestré par John Williams dans Munich.

http://www.youtube.com/watch?v=i4i0a4jfw8k

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MessagePosté: 18 Déc 2010, 03:01 
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David Swinton a écrit:
Sinon, la musique utilisée dans la première partie de la bande-annonce me fait vachement penser au National Anthem de Israel. Surtout la version orchestré par John Williams dans Munich.

http://www.youtube.com/watch?v=i4i0a4jfw8k


Ne te nettoie pas les oreilles, en fait c'est normal

Vltava (aussi dénommée Die Moldau / La Moldau) de Smetana fait partie d'un cycle de poême musicaux du compositeur célébrant la région de Bohême, Má vlast (Mon Pays) et pour l'air dédié à cette rivière, Smetana a utilisé en 1875 comme base à sa composition une chanson italienne du XVIe siècle devenu célèbre à l'époque dans toute l'Europe, La Mantovana en lui donnant des accents propres à sa propre culture. Il faut dire aussi que chaque région d'Europe avait adapté la chanson à son foklore, sa culture et que l'air que connaissait Smetana était déjà très tchéquisé..

Et l'hymne israëlien a une histoire similaire : La Mantovana a pris en Roumanie et Moldavie des airs moldaves , et l'émigrant moldavien à l'origine de l'hymne israelien n'a fait que l'adapter très légèrement pour composer Haktivah.

En somme la Moldau et Hatikvah sont des compositions soeurs/cousines descendants de la même parenté..

La Mantovana, leur ancêtre commun :
http://www.deezer.com/listen-1987812
autres interprétations : http://www.deezer.com/fr/music/result/a ... 0mantovana


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MessagePosté: 18 Déc 2010, 03:06 
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Narrateur a écrit:
Merci inderweltsein, ça tue ce morceau ! Comment as tu eu cette piste du score de Desplat ?


Comme je l'ai dit pas très clairement plus haut, en plus clair cette fius.. En accédant la nuit dernière à peine en ligne au site du film, j'ai entendu la bande son..
Et j'ai entrepris de la récupérer, il fallait pour cela décrypter le flash pour en extraire le mp3 camouflé dedans.

Voili


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MessagePosté: 18 Déc 2010, 03:07 
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Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 13 Juin 2014, 14:19, édité 1 fois.

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MessagePosté: 18 Déc 2010, 12:13 
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Citation:
Sinon, derrière les références bien connues du sieur Malick dont on aime faire grand cas pour dire à quel point y a d'la profondeur dans son Oeuvre (parce qu'il a traduit un texte important de MH dans ses vertes années), quand j'y repense un peu (c'est déjà loin), c'est un peu poncifs et tarte à la crème... Malick il est un peu à Heidegger ce que Hans Zimmer est à Ligeti, ou John Williams à Igor Stravinski.


Excuse-moi Jerzy, mais c'est le genre de réflexions qui m'ont toujours emmerdé vis à vis du cinéma... Malick est pas Heidegger parce que Malick est cinéaste. Si tu retires les phrases en voix-off de ces films, que tu les couches sur papier, et que tu compares à tes philosophes fétiches, oui, ca ressemblera au café du dimanche. Si tu prend une partoche de Williams seule et que tu la fous face à Stravinski ou autre, oui, ca ressemblera à de la variété.

Mais dans les deux cas, c'est retirer de son contexte quelque chose qui n'a absolument JAMAIS été créé pour fonctionner seul. C'est comme aller jouer seule la partoche du violoncelle dans un quatuor à cordes et se dire "ah bah c'est pas transcendant". Bien sûr que c'est pas transcendant, ca a pas été fait pour être écouté comme ça !

La transcendance chez Malick est une affaire de cinéma, de mise en scène, et tu peux prendre "mise en scène" au sens large si tu veux (agrégation, d'une manière propre au cinéaste, de musiques et de mots, d'images et de situations scénaristiques). Il se trouve que ce système général intègre parmi ses éléments un certain nombre de phrases d'aspect "philosophique" (si ca veut pouvoir dire quelque chose), mais jamais le film veut te les faire renifler pour elles-seules : elles ont des rôles multiple (déplacer l'immersion du spectateur à un autre niveau, faire office de "montage", recalibrer le rythme du film) qui dépassent leur propre contenu, tout en nourrissant le film par l'imagerie qu'elles évoquent. Dans les deux premiers plans du Nouveau Monde par exemple, la voix-off a un apport au moins autant sensuel que signifiant, et le film sait très bien comme un grand en deux plans trois mouvements (par la façon dont il intègre cette phrase à l'ensemble) raconter mille fois plus de choses, et plus en profondeur, que ce qu'on pourrait avidement aller fouiller dans le texte.


Bref, ce genre d'attaque me semble complète à côté de la plaque. Si tu veux en discuter, je repasse plus tard...


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MessagePosté: 18 Déc 2010, 16:44 
.


Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 13 Juin 2014, 14:19, édité 2 fois.

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MessagePosté: 18 Déc 2010, 17:52 
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Jerzy Pericolosospore a écrit:
Moi, j'aimerais savoir dans quelle édition collector de Pif gadget inderweltsein étudie "l'accidentel" chez Heidegger. J'ai lu son truc en amont sur comment la voix off est la voix de l'être qui parle à travers tous nous'autres: ça, ok, passe encore. Mais ce qui m'a assez bidonné, c'est:

Citation:
"(en somme nous entendons les voix chaque fois qu'elles touchent un peu de l'éternel, ce sont en quelques sorte les voix de l'Être)";


ça a l'air cool, dis donc :lol:

Parce que "être-dans-le-monde" et tout ça, ça a précisément pas grand chose à voir avec quelque chose "de l'éternel" ou je ne sais quel sentiment diffus du "cosmos", hein. Vu que c'est juste le contraire, en gros (expérience de la finitude, mais on va pas...)


Je n'ai justement pas dit ça.. (ou souhaité que tu le comprennes ainsi)
Je dis que dans ses films, pour un instant, Malick offre à l'être jeté dans le monde, et à ce titre fini, imparfait et tutti quanti, de sortir de son état, en l'approchant, fugacement (ce qu'Heidegger explicite comme étant impossible) des pensées de l'Être. C'est un état de grâce, de bless qui est offert par Malick, dont on ne sait si il nait dans le présent des personnages d'une inspiration ou d'un moment de clairvoyance accidentel. Et que la chorale de Voix est en quelque sorte la voix de l'Être.
C'est tout ce que je voulais exprimer rien d'autre.

D'ailleurs cet état de grâce, cette inspiration par les pensées de l'Être est-il en contradiction réelle avec ce qu'écrit Heidegger et est-il d'ailleurs vraiment tant que ça offert par Malick.. Pas vraiment..
"La pensée travaille à construire la maison de l'Etre, maison par quoi l'Etre, en tant que ce qui joint, enjoint à chaque fois à l'essence de l'homme, conformément au destin, d'habiter dans la maison de l'Etre. Cet habiter est l'essence de l'être-au-monde."
Comme pour Platon, pour Heidegger la pensée est l'expérience qui permet aux mortels de retrouver le chemin qui conduit chez eux. Qui en quelque sorte permet de percevoir, à nous entités inachevées sur le chemin de l'Être, des bribes de ce que vers quoi nous tendons.
Je n'ai pas essayé de dire autre chose.


Et (puisqu'il faut apparemment se défendre et faire patte blanche, moi qui trouvait ce forum un peu plus sympathique que d'autres), toi qui juge dans ce cas d'espèce assez définitivement ton interlocuteur sur ce que tu déduis à partir de quelques lignes plus que sur ce qu'il a écrit ou essayé d'exprimer, cela au lieu de me demander d'expliciter (au moins ainsi aurais-tu pu juger si je me rattrapais aux branches ou non, puisque ne me sachant pas alors en accusation, en me voyant émettre le même éclaircissement que ci dessus, tu n'aurais pas eu ce soupçon qui certainement pèsera toujours sur mes mots d'une forme de révisionisme de mes propos), je veux bien t'indiquer le chemin vers quelques uns de mes messages ces dernières années sur les films de Malick où tu verras que le contresens que tu crois y déceler n'y a jamais été.


J'espère tout au moins que ton jugement est maintenant un peu moins définitif, et sans te demander quelconque amende honorable,au moins tu renies quelques expressions malheureuses tout à fait catégoriques, définitives, elles.



PS (Edit): A me relire, après pas mal d'heures, j'ai peur que tu lises en ces mots de l'agressivité. Ca n'était pas mon intention et j'espère que tu ne le recevras pas ainsi, je n'aime pas le conflit. Mais comprends que j'ai senti que mon propos est trahi et que sur le moment mon sang ne fit qu'un tour.. Si j'avais bel et bien parlé d'une idée de fugacité ("une fugace et hasardeuse coincidence, magique inspiration, accidentelle identité"), c'est bel et bien parce que l'identité du Dasein avec l'Être est impossible. Mais qu'une pensée humaine émette par coincidence, une assertion avec laquelle l'Etre est en accord, ne signifie pas que le Dasein fait identité avec lui, seulement que l'ont mené à cette pensée où le hasard, le contingent, où l'inspiration de l'Être lui même, puisque l'homme par la pensée habite dans la Maison de l'Être (oui je me répète un peu, à double titre d'ailleurs)


Dernière édition par inderweltsein le 19 Déc 2010, 04:54, édité 1 fois.

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MessagePosté: 18 Déc 2010, 21:42 
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Jerzy Pericolosospore a écrit:
n'est-il pas un de ceux qui nous a appris que non seulement le cinéma créait par ses moyens (multiples) une pensée et une image de la pensée, mais encore qu'il n'avait pas besoin de la philosophie pour ça
Jerzy Pericolosospore a écrit:
c'était justement sur ça que j'exerçais mon ironie.

Soit là-dessus, je t'avais mal compris.

Citation:
Maintenant, y a des bonnes et des mauvaises musiques de film; on a encore le droit de le penser?

Hé c'est pas l'inquisition, mon post était sans doute un peu violent mais personne te met au bûcher là...
Citation:
Les mauvaises, pour moi, ce sont celles qui recyclent et repiquent.

Et là on est pas d'accord. Car encore une fois, une musique de film est une musique DE film - et j'entends bien que tu l'as compris, puisque tu fais la même différenciation plus haut, mais on le conçoit du coup sans doute pas de la même façon.
Pour moi, Williams qui repique à Stravinsky, même note par note, ca a la même valeur qu'un chef-op qui repique à un grand photographe ou peintre pour construire la photo de son film : si il le crie généralement sur les toits, si personne ne hurle au plagiat, c'est que l'utilisation qui en est faite est complètement autre, que la façon dont vont être utilisées ces données est autre, que l'effet sera autre. Et bien pour la musique de film aussi.

Tu parles toi-même de Kubrick, mais l'utilisation qu'il fait des musiques classiques dans son ciné fait justement qu'elles y acquièrent une nouvelle nature (et beaucoup de gens aimant les musiques classiques découvertes via Kubrick n'auraient probablement pas été interpellés par la même musique entendue seule - je me place volontiers là-dedans. Combien d'entre nous seraient enthousiasmés par la Moldau sans ce que la BA projette dans ce morceau, sans ce qu'elle y transforme ?)

Tu parles de la musique de Williams comme si elle avait peu de valeur du fait de son manque d'originalité, mais la vraie originalité de Williams (qui reste de toute façon un compositeur de musique de film à l'approche très "spéciale", je trouve toujours bizarre que son style soit avancé comme une sorte de norme) a été justement d'accoler cet héritage musical à la science-fiction, de ramener sur cette mise en scène contemporaine une utilisation de la musique anachronique propre au cinéma classique et à ses BO surochestrées, d'amener l'utilisation opéra des leitmotiv liés aux persos... Je sais que je déroule des lapalissades, mais je veux simplement attirer l'attention sur l'idée que c'est ça, sa musique de film, c'est ça son apport : ce rapport au film construit par la musique (comme un co-metteur en scène qui n'aurait que la musique pour arme, si je peux être plus clair par cette image). Son talent, ou son originalité, c'est la façon dont il se positionne par sa musique face au film - et non le style musical en soi, ou la complexité de l'orchestration en soi, ou quelque chose qu'on irait étudier en écoutant le CD seul... On peut le faire, évidemment, mais pour moi ca ne relève plus d'une qualité de musique de film, c'est autre chose. Car alors en suivant ces principes, il faudrait se bazarder toutes les musiques de John Carpenter par exemple ? On aboutit rapidement à une impasse.

Alexandre Desplat, malgré ce qu'il clame souvent, n'est pas un compositeur d'une science folle (même moi je peux l'entendre, c'est dire !), mais ses rapports aux films, à la narration, sont souvent absolument brillants. Et pas dans le sens où la musique s'efface devant le film où je ne sais quoi, mais dans le fait que sa musique gagne une finesse et une virtuosité extrême une fois mariée à ce qui fait son autre bout - au montage, à l'atmosphère des images etc. Et elle est donc pour ça hautement estimable (prends la BO de Birth par exemple : c'est sans doute le meilleur score de la dernière décennie, et je suis pourtant pas sûr que seul, ça ait un quelconque intérêt musical).

D'où le fait que je ne conçois pas, du moins de mon point de vue, qu'on puisse juger la musique de film comme à la pesée (dans le sens "bon lui il est faible comme tous les compositeurs de BO qui croient faire de la musique classique, mais allez on va dire qu'il s'en sort"). S'il y a formatage dans la musique de film hollywoodienne, elle est dans le non-renouvellement des rapports entre musiques et films, pas dans la composition en soi.

On se rejoint sur le constat, je ne pense pas non plus que la musique de film soit un sous-genre de la musique : je pense juste que ca n'a rien à voir (et quand je dis rien, c'est vraiment RIEN, ça reviendrait à juger de la qualité d'une BD avec les outils d'analyse de la peinture...). Après, si je t'ai (encore) mal compris, et que tu parles de pauvreté de Desplat en terme de mariage au film (et pour reprendre l'exemple de la musique de la BA - qui est pas de lui, non ? -, effectivement je trouve ca correct sans plus), c'est autre chose.


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