Jack Griffin a écrit:
Je pense qu'ils en savent pas grand chose
Alors je n'ai plus les textes concernant cette étude sous la main, mais a priori y a peu de chances qu'ils se soient gourés pour la simple raison qu'ils n'ont rien "décidé" : tout a été fait par numérisation multispectrale. L'image que tu vois là est pas "recoloriée" à partir de l'original, c'est juste le résultat des calculs une fois la toile radiographiée, à qui on a retiré le spectre associé au vernis.
Après on peut débattre sans doute des siècles de la nature exacte du bleu, mais ça fait un moment, en tout cas pour sûr depuis les années 90, que tous les conservateurs et théoriciens de l'art au monde savent que la Joconde n'a absolument pas cette couleur jaune - c'est pour cela que la responsabilité du Louvre, qui refuse de restaurer son "icône" en supprimant simplement une partie de sa couche de vernis, a tant suscité le mépris il y a dix ans. On peut aussi assez simplement regarder d'autres tableaux de De Vinci (ne serait-ce que celui que j'ai posté en-dessous) pour voir que ce ciel bleu "pur" et froid, associé à du limite crayonné-ébauché décolorisé, est une constante chez lui...
Bref, tout ça pour dire que je vois pas trop ce qui amènerait à penser qu'ils ont déduit ça n'importe comment.