J'ai pas vu Bound, et j'ai vraiment pas envie.
Matrix 3.5/6 Je dois reconnaitre au film son originalite, ses innovations formelles et sa tentative de parler ouvertement de philosophie. Meme si les freres Wachowski font apparemment beaucoup d'erreurs conceptuelles et semblent plus plaquer la philosophie de Baudrillard que vraiment la comprendre, il y a au moins la demarche, et le film fait indeniablement reflechir. Apres ca.... je ne supporte pas le style poseur, les phrases philosophiques assenees ca et la un peu n'importe comment, et meme des trucs a la limite du sollipsisme radical (l'esprit definit sa realite). Meme le look des persos, c'est over-stylise, lunettes noires et longs manteaux, bon je veux bien, mais c'est super pueril quand meme...
Matrix Reloaded 3/6 Tout ce que je n'aime pas du premier est ici exacerbe. Donc globalement c'est un film tres tres lourd a regarder, je crois que je ne supporterais plus. Cela dit je trouve le film interessant par sa volonte intermittente de second degre voire de totale absurdite, comme si les Wachowski Bros avaient un peu de recul par rapport a leur premier volet qui pour le coup se prenait completement au serieux. Je dois etre le seul a aimer la sequence du merovingien... Dommage en fait que les reals ne soient pas completement partis dans cette direction ou en tout cas aient mieux gere ce melange d'absurde et de serieux, la c'est a peu pres la seule sequence ou ca fonctionne (parce que le personnage de Smith, et toutes les scenes ou il apparait, sont affligeantes justement.) Et puis ya cette sequence de l'autoroute qui est est proprement hallucinante, deja que j'aime bien l'idee de melanger trois forces en presence (les fantomes, les agents de la matrice, et les rebelles), mais en plus l'execution formelle m'a souffle.
Matrix Revolutions 0/6 Etape ultime de la saga: on tente d'etendre davantage l'ecart entre le serieux et l'absurde, mais ca passe encore moins bien... Certains y voient juste le jusqu'au boutisme d'une demarche qui consiste a montrer un monde virtuel sans limites, qui est malleable jusqu'a l'absurde et qui par ce fait meme reclame d'en sortir, donc de prendre au serieux la rebellion et la tentative d'en sortir (bref les enjeux philosophiques). Soit, sur le papier, cette articulation absurdite-reaction philosophique pourrait marcher. Mais concretement, on peut pas demander au spectateur d'etre a fond sur des scenes pseudo-philosophiques de revelation et en meme temps montrer des choses aussi absurdes que le combat final a base de kamehameha, dans le meme film... y a une barriere intellectuelle la, on a plus l'impression qu'on se fout de notre gueule qu'autre chose!
Speed Racer 2/6 La je trouve l'absurde deja mieux gere. Je trouve l'univers bien fait, les sequences de courses impressionantes. Mais on voit vite la limite d'une telle entreprise qui neglige son scenario ouvertement: on se fait chier, on se fout des enjeux, pour se retrouver devant un exercice de style au sens pur. Ca pese pas lourd, et pour moi, ca revele retrospectivement un aspect des deux reals qui deja dans Matrix est beaucoup plus important que le fond philosophique qui lui est boiteux: ils ne cherchent pas tant a faire sens qu'a explorer les limites du cinema, c'est louable, mais pour les explorer, ces limites, il faut aussi etre guide par le souci du fond, et pas uniquement de la forme. (c'est d'ailleurs ce qu'on reproche a un Tarantino mais je trouve ca beaucoup moins justifie, meme dans Boulevard de la Mort finalement.)
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