Art Core a écrit:
Fini le cycle Antoine Doinel grâce à Mubi (d'ailleurs c'est débile ils les ont sortis dans le désordre) et si j'aime plutôt bien les trois longs hors 400 coups (et le moyen Antoine et Colette est très beau aussi), aucun qui n'arrive à sa cheville. Truffaut c'est vraiment le drame du réalisateur dont le premier film est son chef-d’œuvre. Après j'aime beaucoup l'espèce de liberté de ton, de tendresse, d'humour, de fantaisie et de mélancolie. Ça ne tient jamais tous les films, il y a toujours des moments à ça achoppe un peu mais globalement c'est chouette, ça se permet une légèreté permanente et des échappées poétiques qui ne semblent jamais forcées. J'aime beaucoup l'idée dans L'amour en fuite de jouer sur les flash-backs des films précédents (et Dorothée est à croquer dans le film), ainsi que la rencontre avec l'amant de sa mère aperçu brièvement dans Les 400 coups. Après on peut regretter que le côté "biographique" d'Antoine Doinel soit finalement assez faible, on ne croit pas vraiment à ce personnage de dandy romantique fantaisiste qui ne fait que des boulots improbables et qui passe de femmes en femmes. Les 400 coups laissait espérer autre chose, plus "réaliste" finalement.
Moi aussi j'ai fait le cycle (sans revoir Les 400 coups que j'avais adoré il y a des années, cela dit). Mubi a chié dans la colle avec la sortie du dernier opus avant celui qui le précède, dommage car je pense qu'il y aurait eu une charge émotionnelle plus forte à voir le dernier vraiment en dernier, avec les séquences réutilisées des précédents, une excellente idée.
D'accord avec toi, Les 400 coups est plusieurs coudées au-dessus, mais j'ai quand même apprécié ces films, qui montrent tout le savoir-faire de Truffaut en terme de rythme et de légèreté. Cette légèreté permet aussi en creux de bien mettre en valeur les quelques moments d'émotion, très pudiques, très beaux. Mais les films sont inégaux, entre eux et entre les séquences. Domicile conjugal a un scénario très faible et Léaud y est plus pénible que dans les autres, il y a un manque d'inspiration des dialogues je trouve. Perso raté de la japonaise. Heureusement que Jade est là.
Petit top Doinel:
1- Les 400 coups
2- L'Amour en fuite
3- Baisers volés
4- Domicile conjugal
Et j'ai adoré Les Deux anglaises et le continent, où Truffaut aborde la mélancolie de manière plus frontale que dans ses autres films, qui laissent parfois sur leur faim avec un manque de profondeur.