Un peu déçu également. La série est pleine de qualités pourtant. Elle est absolument sublime, c'est probablement ce que j'ai vu de plus beau à la télé depuis très longtemps. Les acteurs sont tous parfaits, de Peter Mullan, impressionnant (et ambivalent) en chef de famille violent en passant par David Wenham en flic un peu chelou et Elizbaeth Moss magnifique qui trouve sans doute le rôle de sa vie. Sans oublier des seconds rôles parfaits (j'aime bien Johnno moi le compagnon de Moss, personnage très attachant). Tout cela donne vraiment une ambiance de village assez unique, un sentiment délétère de violence et de corruption généralisée qui ne faiblit pas.
Mais c'est vrai que la série a un rythme lancinant tantôt fascinant, tantôt agaçant. Le problème est ce scénario qui ne sait pas trop comment le jouer entre trouble, presque abstraction et enquête plus classique à twists. En fait certains choix m'ont dérangé. Je n'ai pas du tout accroché à cette sous-intrigue de "Paradise" avec Holly Hunter en prêtresse new-age. La série bafouille un peu à ce niveau là (notamment à travers certains personnages de Paradise, développés trop avant alors qu'on s'en bat un peu les couilles). J'aurais largement préféré rester avec Tui, ce magnifique personnage, très charismatique. L'impression que la série s'égare un peu parfois.
Et puis globalement ce choix de l'anti-spectaculaire finit par être un peu lassant. Tout est traité un peu sur la même ligne, sans vraiment de climax, d'explosions. A part peut-être l'avant dernier épisode et cet incroyable moment quand
Pour le reste tout est sec, aride et se complait un peu trop dans un misérabilisme poussé à l'extrême (le personnage d'E. Moss en bave comme c'est pas permis). A l'image du finale, des derniers plans de la série. Très brutaux, minimaux comme si l'épisode était coupé en plein milieu. De nombreux mystères non résolus flottent tout autour. Un peu frustrant.
Je me demande s'il n'aurait pas été plus judicieux d'en faire un (gros) film, plus resserré, plus intense et bouleversant. Mais bon ça reste dans le haut du panier de ce qui peut se faire à la télé.