Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 06 Mai 2024, 16:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 139 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Top Stanley Kubrick
MessagePosté: 13 Juil 2011, 22:31 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22436
Localisation: Paris
Tetsuo a écrit:
C'est pas parce qu'un film est plus fidèle au bouquin d'origine qu'il est meilleur. Vous préférez le Shining de Mick Garris aussi ?


LOL ! J'avais réussi à enfouir cette horreur au plus profond de mon inconscient... De toute façon, les téléfilms tirés de King, c'est vraiment de la merde. A part Ca, qui se tient quand même un peu mieux.

A propos de Stephen king, d'ailleurs, voila un autre mec talentueux qui a des bons goûts de chiotte.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Stanley Kubrick
MessagePosté: 14 Juil 2011, 10:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7400
Tetsuo a écrit:
C'est pas parce qu'un film est plus fidèle au bouquin d'origine qu'il est meilleur. Vous préférez le Shining de Mick Garris aussi ?


Je n'ai pas dit que le Lyne était un meilleur film., Dieu m'en garde.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Stanley Kubrick
MessagePosté: 14 Juil 2011, 10:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Tetsuo a écrit:
C'est pas parce qu'un film est plus fidèle au bouquin d'origine qu'il est meilleur. Vous préférez le Shining de Mick Garris aussi ?


Faut dire aussi que les livres Shining et Lolita ne jouent pas au même niveau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Stanley Kubrick
MessagePosté: 14 Juil 2011, 10:36 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Lyne et Kubrick non plus.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Stanley Kubrick
MessagePosté: 14 Nov 2011, 22:50 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Y'a pas de sujet pour Full Metal Jacket, et j'ai pas assez de trucs à écrire pour en faire un.
Bah je l'avais jamais vu, je comptais pas regarder Arte mais j'ai vu les 5 premières minutes et j'ai pas lâché.
Bon déjà, un truc con : j'avais lu dans une critique que les décors de jungle avaient été reconstitués en studio. Y'a pas vraiment de jungle dans le film, y'a des champs et une ville. C'est con mais du coup j'attendais qu'ils avancent dans la jungle, et j'ai pas vu la fin arriver...
Sinon c'est du 5/6, c'est très bien construit, y'a de grands moment de mise en scène (la scène des chiottes, le sniper, la mort du sniper). C'est vrai que c'est un peu plus "explicite" que les autres, je m'attendais à du plus subtil. Enfin je suis sûr que je suis passé à côté de certains trucs, ça mérite évidemment une revision.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Stanley Kubrick
MessagePosté: 04 Nov 2013, 21:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2013, 23:05
Messages: 3534
Top dans l'ordre

1- Barry Lyndon 6/6 (Une œuvre de perfection en ce qui me concerne)
2- Shining 6/6 (un film que j'ai mis du temps à aimer car ado je m'attendais à tout autre chose mais plus je vieillis plus je l'aime ce film)
3- Les sentiers de la gloire 6/6 (un des plus grands films sur la guerre qui a 10 ans d'avance sur son temps que ce soit sur la forme comme sur le fond, Douglas est parfait)
4- L'ultime Razzia 6/6 (Un des plus grands films noir qui a 10 ans d'avance sur son temps que ce soit sur la forme comme le fond Bis)
5- Full metal Jacket 5/6 (J'adore la première partie je suis plus partagé par la rupture dans l'histoire de la seconde partie même si je vois ce qu'essaye de faire Kubrick, enfin je pinaille j'aime beaucoup le film).
6- Eyes Wide Shut 5/6 (un grand film sur la destruction du couple et l'errance d'un homme qui fait le point sur sa vie, deux thèmes que j'adore au cinéma)
7- 2001 l’odyssée de l'espace: 4,5/6 (Visuellement c'est sublime et quoi qu'on en dise l'histoire passionnante, j'ai plus de mal avec le trip métaphasique du film et ses phases d'égarement).
8- Le baiser du tueur 4,5/6 (un des films les plus simples du maitre et un prémisse de l'ultime razzia dans le genre film noir mais une oeuvre plus que recommandable et qui a ses petits moments de grâce)
9- Spartacus 4/6 (Je suis pas du tout péplum et le côté impersonnel de l’œuvre dans la filmo de Kubrick se sent un peu trop, j'en suis même à préféré les parties tournées par Anthony Mann, reste un film que j'ai vu avec plaisir une fois mais que je n'ai aucunement envie de revisiter).
10- Lolita 4/6 (J'ai rien de spéciale à reprocher au film mise à part sa durée, c'est un film qui m'a perdu petit à petit à force d'étirement et de répétition, 2h20 pour un tel sujet et traitement c'est beaucoup trop...)
11- Docteur Folamour 3/6 (pas du tout fan, le côté humour, satirique du film fonctionne pas du tout et je me suis poliment ennuyé)
12- Orange mécanique 1,5/6 (un film qui a méchamment vieilli, peut être même celui de Kubrick qui perdra le plus d'impact au fil du temps car trop ancré dans son époque, je déteste ce film qui est pour moi le vilain petit canard de son œuvre).
13- Fear and Desire 1/6 (Disons juste que je comprends aisément qu'il ai voulu faire disparaitre chaque copie du film, on aurait du respecter sa volonté...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Stanley Kubrick
MessagePosté: 05 Nov 2013, 12:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9664
Localisation: Ile-de-France
Fear and desire je ne suis pas allé le voir quand il est sorti récemment, par flemme mais aussi j'ai eu peur de voir un film désastreux... Kubrick ne voulait pas qu'on le voie et il a ses raisons, et en l'occurence j'ai fait l'impasse.

Marrant comme c'est toujours le même débat qui revient sur Full Metal Jacket et cette fameuse rupture. On en parle quelques pages plus haut, où je défendais l'intêret du procédé face à un Tetsuo quelque peu sceptique...

2001 égarements? Toutes les parties et éléments du film sont incroyablement intégrés entre eux donc je vois pas trop ce que tu veux dire, le discours métaphysique n'étant pas du tout fondé sur un sentiment mystique mais rationaliste et scienticiste. Même si ça se manifeste dans le film par des séquences sensorielles extravagantes, rien de tout ça n'est onirique, c'est plutôt très rigoureux, ces formes géométriques, ces naissances et morts de formes qui s'étendent, tout ça se rattache davantage aux avancées fascinantes de l'astrophysique qu'à un trip de vulgaire hippie (malgré les hordes de délurés qui allaient le voir shootés au LSD).

Shining: pareil que toi, j'ai pas adoré à la première vision, mais je ne cesse de réévaluer le film à chaque vision, c'est un monument.

Spartacus: en fervent adepte de Kubrick, j'ai une confession à faire, je n'ai jamais réussi à passer la première heure de ce film. Mais en même temps, c'est peut-être indirectement rendre hommage à Kubrick qui n'appose pas sa patte à ce film très lisse et chiant, et qui s'est fait remplacer en cours de tournage, insulte suprême. En un sens, cette expérience a forgé le Kubrick qu'on aime, donc c'est un mal pour un bien, mais je ne suis pas pressé de le voir en entier.

Lolita: ahah, alors là c'est à mon sens un des morceaux les plus difficiles. Pas aimé du tout à la première vision, mais revu au cinéma et je dois dire qu'il y a plein de choses extraordinaires, et cette longueur dont tu parles est partie prenante de l'oppression et du malaise subtils qu'imprime le film chez le spectateur. Pas fan de Peter Sellers sur ce film ceci dit, mais peut-être est-ce dû à son personnage extrêmement dérangeant, je dirais même, dans l'absolu, personnage terrifiant.

Orange mécanique: je vois ce que tu veux dire mais je ne peux m'empêcher de craquer devant toutes les scènes cultes et les grands moments de bravoure de la mise en scène. Après oui, c'est vrai, c'est un peu lourd par moment, et la longueur n'est pas justifiée.

Docteur Folamour: le côté drôlatique du film est surtout appuyé par une mise en scène géniale et satirique avec notamment ces zooms rapides sur les commandes de l'avion. Kubrick aurait pu être un très bon metteur en scène comique et d'ailleurs beaucoup de ses films ont un second degré caché.

Là ça fait longtemps que j'ai pas revu du Kubrick, je les ai tellement geekés à une époque...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Stanley Kubrick
MessagePosté: 05 Nov 2013, 12:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13285
Baptiste a écrit:
Spartacus: en fervent adepte de Kubrick, j'ai une confession à faire, je n'ai jamais réussi à passer la première heure de ce film. Mais en même temps, c'est peut-être indirectement rendre hommage à Kubrick qui n'appose pas sa patte à ce film très lisse et chiant, et qui s'est fait remplacer en cours de tournage, insulte suprême. En un sens, cette expérience a forgé le Kubrick qu'on aime, donc c'est un mal pour un bien, mais je ne suis pas pressé de le voir en entier.

C'est Kubrick qui a remplacé Mann, pas l'inverse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Stanley Kubrick
MessagePosté: 05 Nov 2013, 12:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2013, 23:05
Messages: 3534
Pour Full Metal Jacket je me suis mal exprimé je comprends très bien le choix et l’intérêt de la rupture mais je suis plus partagé de ce qu'il en fait, disons de façon plus triviale que je préfère largement la première partie en terme d'immersion et de thématique (même si je le redis c'est du pinaillage, j'aime le film et ses deux parties...juste une plus que l'autre).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Stanley Kubrick
MessagePosté: 05 Nov 2013, 12:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9664
Localisation: Ile-de-France
@ Déjà-vu: ah tiens je savais pas ou l'ai oublié. De toute façon cette histoire de remplacement, dans un sens ou dans l'autre, ça peut que faire un film impersonnel, et je déteste ça (comme les biopics).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Stanley Kubrick
MessagePosté: 05 Nov 2013, 12:55 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22363
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Spartacus m'avait agréablement surpris. Difficile de l'identifier comme un film de Kubrick, mais ça reste un putain de bon film. Et je crois, Baptiste, que la deuxième heure est meilleure que la première. :wink:

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Stanley Kubrick
MessagePosté: 05 Nov 2013, 12:56 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85430
Localisation: Fortress of Précarité
Baptiste a écrit:
@ Déjà-vu: ah tiens je savais pas ou l'ai oublié. De toute façon cette histoire de remplacement, dans un sens ou dans l'autre, ça peut que faire un film impersonnel, et je déteste ça (comme les biopics).

Tu détestes les biopics ou les biopics sont forcément impersonnels?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Stanley Kubrick
MessagePosté: 05 Nov 2013, 13:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9664
Localisation: Ile-de-France
Film Freak a écrit:
Baptiste a écrit:
@ Déjà-vu: ah tiens je savais pas ou l'ai oublié. De toute façon cette histoire de remplacement, dans un sens ou dans l'autre, ça peut que faire un film impersonnel, et je déteste ça (comme les biopics).

Tu détestes les biopics ou les biopics sont forcément impersonnels?


l'impersonnalité des biopics fait que je n'aime pas le genre. Là comme ça je serais incapable d'en citer d'autres que j'ai aimé que J. Edgar, mais qui est fait par un réalisateur à la patte bien affirmée et qui en a fait un film très particulier (que d'ailleurs beaucoup ont rejeté). Y en a sûrement quelques uns comme ça, mais le genre est surtout confié à des mecs qui s'appliquent pour faire une biographie Wikipédia filmée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Stanley Kubrick
MessagePosté: 05 Nov 2013, 13:05 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22363
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Toi tu n'as pas vu Amadeus!

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Stanley Kubrick
MessagePosté: 05 Nov 2013, 13:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2013, 23:05
Messages: 3534
En Biopic Ed Wood c'est génial, Lawrence d'Arabie c'est un biopic en soi également, Auto Focus aussi c'est juste excellent (et injustement méconnu), pour prendre des biopic qui ne se vendent pas automatiquement comme tel.

(Mais ouais les biopic académique je suis pas fan non plus).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 139 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web