New Mexico (The Deadly Companions) Mineur, mais y a quand même déjà un regard très personnel sur l'Ouest et ses personnages. Réservé aux complétistes.
Coups de feu dans la Sierra (Ride the High Country) J'adore. La chance de Peckinpah, c'est que comme la MGM trouvait le film mauvais, il fut distribué en double programme. Du coup il a eu le final cut, chose qui fut pas spécialement monnaie courante dans le reste de sa carrière... L'histoire est plutôt riche et complexe, comparée aux westerns de l’époque. Et puis Sam prend la liberté de ré-écrire le script pour mieux tourner le dos aux codes du genre, éviter tout manichéisme et se permettre une 1ère critique d’une certaine Amérique... tout ça avec un regard nostalgique et terriblement humain sur ses héros. Superbe film.
Major Dundee Découvert tardivement, à la sortie du DVD. J'ai trouvé ça très bien fichu, marqué de la griffe du bonhomme, mais pas aussi scotchant que LA HORDE, PAT GARRETT ou COUPS DE FEU.
La Horde sauvage (The Wild Bunch) Zobculte. Film qui me happe dès sa séquence d'ouverture (ah... le "If they move... kill 'em" !) et après ça ne retombe jamais. Séquences d'anthologie, personnages mythiques, sous-texte politique agressif, esthétique séminale, ... C'est gigantesque.
Un nommé Cable Hogue (The Ballad of Cable Hogue) J'aime beaucoup. J'ai été très surpris quand je l'ai découvert, mais je trouve le film vraiment intéressant. C'est une des rares fois où Peckinpah a un regard plus positif sur le couple. Sans doute que ses amours allaient mieux à l'époque. Et puis y a toujours ce côté mélancolique, page qui se tourne... Ne pas commencer par ça, mais je pense que c'est un film important de sa filmo. Pour l'anecdote, suite à une énième prise de chou avec la Warner sur ce tournage, c'est DELIVRANCE et JEREMIAH JOHNSON qui lui ont filé entre les doigts. Cela dit, vu ce qu'il a tourné à la place...
Les Chiens de paille (Straw Dogs) Zobcultissime. Coup de poing en plein bide lorsque je l'ai découvert. Depuis, ça continue à me scotcher dès le générique de début, la séquence d'exposition, et puis tout le reste jusqu'au siège, hallucinant, et à cette phrase finale qui tue bien. C'est vraiment de la mise en scène qui me parle, à chaque fois je suis à donf, quasiment tout le film. Même Dustin Hoffman, dont je ne suis vraiment pas fan, est parfait. Quant à Susan George, elle bouffe intégralement l'écran. Et puis cette séquence du siège, putain... Le monteur ne comprennait pas les instructions de Peckinpah, à l'époque... il le prenait pour un fou.
Guet-apens (The Getaway) J'adore. Rien à branler que ce soit éloigné du roman. C'est la grande classe ce film.
Pat Garrett et Billy le Kid (Pat Garrett & Billy the Kid) Zobculte. Découvert dans sa version d'origine, il m'avait déjà envoûté. Puis le montage de 1988 m'a achevé. Un de mes westerns de référence. Pas encore osé tenter le montage 2005 (cela dit, j'ai jamais compris d'où il venait celui-là...).
Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia (Bring Me the Head of Alfredo Garcia) Zobculte. Road-movie morbide, tragique, désespéré et violent qui culmine lors d'une séquence mythique, dans un cimetière, durant laquelle le film flirte alors avec le fantastique. Et puis c'est plus profond et complexe que ce qui se laisse entrevoir lors d'une première vision. Énorme.
Tueur d'élite (The Killer Elite) Sympatoche. J'aimerais bien le revoir dans de bonnes conditions, car les DVD existants sont tous bien pourris.
Croix de fer (Cross of Iron) Ça déboîte ! Vu y a très longtemps mais je m'étais pris une bonne claquasse. Faut que je le revoie.
Le Convoi (Convoy) Vu je sais pas combien de fois quand j'étais gamin, mais rarement en entier, c'est juste qu'il passait régulièrement l'après-midi. Jamais revu depuis, sans doute parce que j'en garde pas vraiment de bons souvenirs. Mais bon, je finirai probablement par le revoir, rien que pour Ali.
Osterman week-end (The Osterman Weekend) C'est bancal, parfois maladroit mais y a des séquences cultes ! Et puis ça bourrine bien.
|