Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 19:18

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Top Lars Von Trier
MessagePosté: 06 Sep 2009, 23:37 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
1991 : Europa
Pas très passionnant mais quelques fulgurances qui m'ont scotché à mon fauteuil. Pour moi ça reste un film volontairement "trop" impressionnant de la part de Von Trier, je ne sais pas s'il est intéressé parce qu'il filme vraiment. 4/6

1994 : L'hôpital et ses fantômes (saison 2 en 1997)
Trouvé ça très ennuyeux, pas dépassé le second épisode. 1/6

1996 : Breaking the waves
Blocage devant ce film, je trouve ça très long et ça m'ennuie. 2/6

1998 : Les idiots
C'est assez fort et après voir vu le film on se dit finalement que Lars von Trier n'est peut être pas juste cet ogre cynique (pour le meilleur et pour le pire). 4/6

2000 : Dancer in the dark
De bons moments surnagent dans ce truc bien copieux et dur à digérer. 2/6

2003 : Dogville
J'adore, un de mes 20 films préférés je dirais. C'est dans ce film que je sens le plus le talent de conteur de Von Trier, il est très long et pourtant il n'y a aucun problème de rythme, c'est toujours intrigant, prenant, et ça reste un film largement accessible à tous ... Et ce malgré le dispositif au sol, malgré la voix-off cynique qui peut rebuter ou agacer, etc. Les dialogues sont très beaux, les acteurs excellents, j'aime beaucoup ce que raconte le film. 6/6

2005 : Manderlay
Quasiment comme Dogville. 5/6

2006 : Le direktor
J'avais trouvé ça sympa et agréable, gentiment provocateur, mais on était en droit d'attendre mieux après "Manderlay". 4/6

2009 : Antichrist
Enorme déception. J'étais persuadé d'adorer, moi qui apprécie beaucoup ses films précédents, et je me suis ennuyé de bout en bout. J'ai pas été choqué, j'ai juste trouvé ça interminable et complètement vain, malgré deux trois belles séquences, le minimum syndical pour du Von Trier. 2/6

En voyant ces notes je me demande pourquoi je continue à le considérer comme un de mes réalisateurs actuels préférés ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Lars Von Trier
MessagePosté: 06 Sep 2009, 23:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
1987 : Epidemic 5/6
Gros choc quand même assez puissant d'autant plus fascinant qu'on ne voit pas où ça va.


1996 : Breaking the waves 4,5/6 Ca reste mignon et touchant mais LVT semble perdre de sa force.

1998 : Les idiots
On retrouve LVT qui fait un truc aussi poignant que dans que 10 ans, dans une construction aussi dingue, et avec de nouvelles règles qu'il ne fait pas tourner à plat (contrairement à sa période suivant) mais sur les thèmes plus proche de breaking. 5-5,5/6

2003 : Dogville COncept qui tourne à vide, film qui n'a rien à montrer, beaucoup de bruit pour rien. 2/6

2005 : Manderlay Même chose mais mieux foutu, avec ironie qui sert à rien. 3/6

Cinéaste qui me semble se faire chier depuis 10 ans et n'a rien à offrir que du cliché et de l'éffet de surface. Du coup grosse peur pour Antichrist d'avoir envie de gerber pour rien.

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Lars Von Trier
MessagePosté: 10 Déc 2009, 18:56 
Hors ligne
Titilleur

Inscription: 05 Fév 2008, 15:13
Messages: 63
Je me suis fait une petite retrospective Von Trier ces derniers temps, une chose qui se confirme de plus en plus au fil des visions des films du Danois; c'est sans aucun doute l'un des plus grands maitres du cinéma actuel. ( Bon il faudra encore attendre sa mort, plus une nouvelle génération de critique pour que cela soit communément admis mais bon)

De ceux que j'ai vu à ce jour;

Element of crime 3/5, le plus grand film noir des années 80 avec Blade Runner.
Epidemic 5/5 , incroyable, un film qui me parait tellement essentiel et que tellement peu de gens ont vu. Epidemic est à Von Trier, ce que Citizen Kanes est à Orson Welles.
Europa 4/5, chef-d'oeuvre.
Breaking the waves, 4/5
Les idiots 4/5
Dancer in the Dark 4/5
Dogville 3/5
Manderlay 3/5

Le direktor pas vu/5
Antichrist pas vu/5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Lars Von Trier
MessagePosté: 10 Déc 2009, 22:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2009, 22:46
Messages: 526
Localisation: souvent à l'ouest, parfois au sud
Film Freak a écrit:
Grosse souffrance. le film m'a gonflé comme rarement.

abnégation crétine de cette femme).

je fais un rejet massif sur l'intrigue et la protagoniste

J'ai donc arrêté les frais...
J'aurais tendance à souffrir aussi, avec Dancer in the Dark et Breaking the waves, me sens donc pas capable de voir Antechrist..

_________________
Preso en la carcel del amor oscura


Dernière édition par alexandra le 10 Déc 2009, 22:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Lars Von Trier
MessagePosté: 10 Déc 2009, 22:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3431
:roll: (t'étais pas obligée de poster hein).

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Lars Von Trier
MessagePosté: 10 Déc 2009, 22:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Faut pas faire son intégriste Orange !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Lars Von Trier
MessagePosté: 10 Déc 2009, 22:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2009, 22:46
Messages: 526
Localisation: souvent à l'ouest, parfois au sud
Mr.Orange a écrit:
:roll: (t'étais pas obligée de poster hein).

bon j'enlève, j'enlève...

_________________
Preso en la carcel del amor oscura


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Lars Von Trier
MessagePosté: 10 Déc 2009, 22:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3431
oncletom a écrit:
Faut pas faire son intégriste Orange !
alexandra a écrit:
bon j'enlève, j'enlève...

Faut croire que si! :D

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Lars Von Trier
MessagePosté: 10 Déc 2009, 22:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
FACHO !
regarde bien ma signature pour accentuer ce terme, 'spèce de FACHO !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Lars Von Trier
MessagePosté: 10 Déc 2009, 23:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2009, 22:46
Messages: 526
Localisation: souvent à l'ouest, parfois au sud
Pour une fois que je me défoulais un tout ptit peu...j'ai envie de rugir et d'abattre un buffle maintenant, c'est malin.. voilà l'effet qu'il me fait Lars Von Trip!

_________________
Preso en la carcel del amor oscura


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Lars Von Trier
MessagePosté: 10 Déc 2009, 23:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3431
:twisted: :twisted: :twisted:

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Lars Von Trier
MessagePosté: 10 Déc 2009, 23:13 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
alexandra a écrit:
Pour une fois que je me défoulais un tout ptit peu...j'ai envie de rugir et d'abattre un buffle maintenant, c'est malin.. voilà l'effet qu'il me fait Lars Von Trip!


Non, on a dit qu'on laissait les pro-trieriens s'astiquer la nouille tranquillement dans ce topic.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Lars Von Trier
MessagePosté: 10 Déc 2009, 23:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2009, 22:46
Messages: 526
Localisation: souvent à l'ouest, parfois au sud
Twilight a écrit:
Un topic où on n'est pas obligés de s'engueuler.


Je sentais pas ça comme une obligation du tout..
C'est dur des fois quand même d'être tolérant, de comprendre les autres tout ça, de se mettre à leur place, en disant "ouiii, c'est vraii, d'un coté on peut dire queu.. mais d'un autre on pourrait penser queu..."
Bon , je vais faire comme toi, tetsuo, je sors..

_________________
Preso en la carcel del amor oscura


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Lars Von Trier
MessagePosté: 14 Aoû 2010, 10:51 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
The element of crime - 2/6
Souvenir d'un film assez chiant, aux petites idées satisfaites et visuellement pompé sur Stalker, extrêmement froid en plus. Reste des idées par-ci par-là.

Epidemic- pv

Médée (pour la télé) - 4.5/6
Déjà beaucoup plus réjouissant et vivant, une vraie puissance visuelle qui se précise, la vidéo vraiment bien utilisée. On peut trouver l'approche qui jouit du pitch détestable (la scène de la pendaison, jusqu'au bout du sadisme avec le gamin qui demande de l'aide à sa mère...), mais c'est un peu le lot de toute la filmo de ce réal. Une fois ça passé, ca reste un de ses essais les plus motivants.

Europa - pv

L'hôpital et ses fantômes (saison 2 en 1997) - 5/6
Enorme énergie, énorme maîtrise esthétique, un ton stupéfiant (horrico-fantastico-comique ?), et surtout l'évidence de capacités scénaristiques impressionantes ; j'ai toujours été convaincu que Lars Von Trier ferait un excellent scénariste. C'est dingue de voir combien, dans l'efficacité folle du réçit et de la construction, ca préfigure ce que seront les séries US la décennie suivante. Avec parfois l'effet rouleau compresseur qui va avec (tu le sens toujours sur le point de s'ennuyer, et prêt à changer de scène). Les acteurs s'éclatent, et même si on peut regretter que ca parte en vrille sur la deuxième saison, ca reste très réjouissant. A priori, y aura jamais de troisième, malheureusement...

Breaking the waves et Les idiots - ?/6
Deux films vus trop jeune, souvenirs confus. Il me semble que c'est excellent, même si le second déroute violent. Au final c'est sans doute le plus précieux, celui qui ose vraiment quelque chose, et à la revision d'extrait c'est quand même super vif, super bien mis en scène. Du premier je retiens surtout Emily Watson, quelques beaux passages, mais je suis pas trop sûr pour le reste.

Dancer in the dark - 6/6
Dans la série "seul face au reste du monde"... Je trouve le film mille fois plus complexe que ce qu'on en décrit souvent, c'est à dire un mélo tire-larme facile et épileptique. C'est un film proprement monstrueux, dans sa forme, dans sa guerre ouverte entre l'actrice et le réal (chacun sa scène, l'un qui se venge, l'autre qui réplique), dans son jusqu'au-boutisme. Le côté détestable compris, j'y trouve tout fascinant à un point extrême. La scène du train a forgé ma cinéphilie.

Dogville - 6/6
La grosse classe. L'aboutissement rare de la proposition esthétique, l'ampleur du récit, la résonnance biblique qui rend le film abyssal... L'impression, en direct, d'être devant quelque chose de grand et d'ambitieux.

Five obstructions - pv

Manderlay - 5/6
Première partie un peu courte (peur visible d'ennuyer, ou de s'ennuyer) + quelques facilités. Au-delà, la répétition du dispositif me semble pas être un argument contre le film, d'autant qu'il le réutilise de façon constamment différente. Je crois que, de tous les films de Lars Von Trier, c'est le mieux mis en scène. Y a pas un plan qui ne respire pas un plaisir du cadre, du découpage, du rapports aux acteurs... Bryce Dallas Howard est géniale, le réçit toujours aussi fort, la forme plus fluide ; bref, un énorme plaisir au visionnage.

Le direktor - 2/6
L'efficacité scénaristique, toujours, dans un océan de déprime qui n'en a clairement rien à foutre. Un film pour rien, de la maîtrise à vide.

Antichrist - pv
De plus en plus de mal avec le gore, j'attends d'aller mieux pour le voir, j'ai le DVD sur une étagère...


Dans l'ensemble, je vois très bien ce qu'on reproche à Von Trier (le côté malin, factice, content de ses effets et de ses règles), mais pour moi ca fait pleinement partie du jeu : ça demande à être jugé, et généralement c'est tellement à la pointe, cinématographiquement parlant, que je vois aucune raison de cracher dessus. C'est du cinéma qui voit grand, et ça fait du bien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Lars Von Trier
MessagePosté: 14 Aoû 2010, 12:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Pour ma part :

pv : The element of crime
pv : Epidemic
pv : Médée (pour la télé)

pv : Europa
pv : L'hôpital et ses fantômes (saison 2 en 1997)
5/6 : Breaking the waves à revoir
3.5/6 : Les idiots à revoir

5/6 : Dancer in the dark à revoir
4.5/6 : Dogville à revoir
pv : Five obstructions
pv : Manderlay
pv : Le direktor
0/6 : Antichrist

Tous ceux que j'ai déja vus méritent revoyure (sauf Antichrist).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web