Baptiste a écrit:
2016 : Moi, Daniel Blake (I, Daniel Blake) 5/6
je ne comprends pas trop les reproches de manichéisme dans le sens où en gros si tu adhères à ce qui est montré il est impossible de ne pas être révolté. J'y étais allé avec en tête toutes les critiques négatives sur sa palme d'or mais j'ai trouvé ça totalement justifié, ça brosse bien la dureté de l'époque tout en ne versant pas dans le moralisme, on voit bien que c'est d'une mécanique institutionnelle, économique et sociale dont il est question et non pas d'un pointage de doigt sur tel ou tel personnage. Evidemment, c'est un film on ne peut plus politique donc je présume que si on est libéral, on doit trouver ça carricatural.
Ben tu vois, on peut me considérer comme libéral, je suis pourtant plutôt amateur de Loach mais là c'est juste non et je trouve que c'est son plus mauvais années 2000. Loach n'a jamais été la finesse incarnée dans ses dénonciations mais tu as une vraie force émotionnelle qui fonctionne et emporte le morceau. Ce Daniel Blake, je lui fais les mêmes reproches qu'au dernier Brizé. A vouloir à tout prix dénoncer, ça verse dans la peinture simpliste et doloriste à l'excès et clairement ce que je vois à l'écran perd toute crédibilité à mes yeux et je n'y crois plus. Je suis totalement sorti de l'histoire jusqu'à la scène du pôle emploi ou j'avais quasiment honte de ce qui se passait à l'écran. J'ai trouvé ça ridicule. Au pif, dans le même genre, je trouve Riff Raff bien meilleur film. Ce ne sont pas les intentions que je critique mais la manière que je trouve catastrophique. Après les goûts les couleurs et tant mieux si tu as kiffé, le film a ses fans et ses détracteurs.