Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 22:42

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4867 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93 ... 325  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Top Forum
MessagePosté: 02 Déc 2009, 14:31 
Schtroumpf sodomite

Film Freak a écrit:
Oui mais l'intérêt est dans la prise au second degré d'un film premier degré.

C'est pas du tout une question de second degrès, je prends ce que le film a à me donner. Moi je ne suis pas forcément un film par le biais d'une histoire et d'enjeux scénaristiques, il peut me captiver pour toutes sortes de raisons. Et de temps en temps pour sa nullité qui peut s'avérer parfois très étonnante, je me souviens notamment d'un film italien avec un crocodile en plastique qui m'a fait penser à du Rouch.

Citation:
Le film est tellement nul qu'il est drôle. Mais involontairement.
Il n'a donc pas à être "récompensé" par une note moyenne (que tu n'accordes même pas à des films objectivement meilleurs mais ne parlons même pas de relativité, ça va être encore plus ridicule).

Le film a un but. Être réussi. Il ne l'est pas. Il ne l'est même TELLEMENT pas qu'on en rit grassement.
Et bim, 3/6.

Mais c'est pas un problème de but ou d'intention ou que sais-je, un film est tel qu'il est, et jusqu'à preuve du contraire il est le résultat de quelque chose qui, dans le fond, n'a pas à nous influencer sur l'appréciation qu'on en a, d'une part parce que ce quelque chose nous ne pouvons que le supposer, et d'autre part parce que seul le résultat importe. On ne regarde pas un film avec une note d'intention sous la main en se demandant s'il a bien rempli ce qu'il à voulu faire. Que ce qui figure dans le film soit involontaire ou pas n'en change pas le contenu que je sache. Après, Mortal Kombat 2 ça vole certes pas très haut, ça n'empêche pas qu'il contient des choses qui m'étonnent et qui lui donnent un certain relief.

Citation:
Comme dit plus haut dans le topic, faut noter le film, pas la séance.
Tu as vu le film, tu ne t'es pas ennuyé, tu as passé un bon moment à rire.
Mais ce qu'EST le film, ce n'est pas une comédie.

Ce à quoi prétendaient les auteurs du film n'était pas une comédie, le film n'en est pas moins drôle en soi, on s'en fout de son genre, c'est quand même très psychorigide de voir les choses de cette façon. C'est absolument pas la scéance que je note mais le film sans qui cette scéance là n'aurait pas été possible. Je pense d'ailleurs qu'à l'époque je l'aurais noté plus bas...

MessagePosté: 02 Déc 2009, 14:33 
Meilleur Foruméen

Tetsuo a écrit:
Film Freak a écrit:
Oui mais l'intérêt est dans la prise au second degré d'un film premier degré.

C'est pas du tout une question de second degrès, je prends ce que le film a à me donner. Moi je ne suis pas forcément un film par le biais d'une histoire et d'enjeux scénaristiques, il peut me captiver pour toutes sortes de raisons. Et de temps en temps pour sa nullité qui peut s'avérer parfois très étonnante, je me souviens notamment d'un film italien avec un crocodile en plastique qui m'a fait penser à du Rouch.

CQFD.

Citation:
Le film est tellement nul qu'il est drôle. Mais involontairement.
Il n'a donc pas à être "récompensé" par une note moyenne (que tu n'accordes même pas à des films objectivement meilleurs mais ne parlons même pas de relativité, ça va être encore plus ridicule).

Le film a un but. Être réussi. Il ne l'est pas. Il ne l'est même TELLEMENT pas qu'on en rit grassement.
Et bim, 3/6.

Mais c'est pas un problème de but ou d'intention ou que sais-je, un film est tel qu'il est, et jusqu'à preuve du contraire il est le résultat de quelque chose qui, dans le fond, n'a pas à nous influencer sur l'appréciation qu'on en a, d'une part parce que ce quelque chose nous ne pouvons que le supposer, et d'autre part parce que seul le résultat importe. On ne regarde pas un film avec une note d'intention sous la main en se demandant s'il a bien rempli ce qu'il à voulu faire. Que ce qui figure dans le film soit involontaire ou pas n'en change pas le contenu que je sache. Après, Mortal Kombat 2 ça vole certes pas très haut, ça n'empêche pas qu'il contient des choses qui m'étonnent et qui lui donnent un certain relief.

Citation:
Ce à quoi prétendaient les auteurs du film n'était pas une comédie, le film n'en est pas moins drôle en soi, on s'en fout de son genre, c'est quand même très psychorigide de voir les choses de cette façon.

:shock:

J'abandonne.

MessagePosté: 02 Déc 2009, 23:13 
Schtroumpf sodomite

Genre...

MessagePosté: 02 Déc 2009, 23:38 
Meilleur Foruméen

Nan mais je comprends ton point de vue mais ça me dépasse...c'est du délire pour moi.

MessagePosté: 03 Déc 2009, 06:52 
Vaut mieux l'avoir en journal

Film Freak a écrit:
Nan mais je comprends ton point de vue mais ça me dépasse...c'est du délire pour moi.

Y a pourtant pas grand chose à comprendre : son système de notation n'est pas le tiens. Il ne note donc pas un film pour ses qualités objectives, encore moins pour les intentions des auteurs/producteurs, mais pour ce qu'il voit dedans, ce qu'il en a pensé, ce qu'il en a retiré.
A la base, dans la notation des films, aucune règle n'a été définie.

MessagePosté: 03 Déc 2009, 07:25 
Le quoteur fou

Cosmo a écrit:
dans la notation des films, aucune règle n'a été définie.

D'ailleurs, une source courante de désaccord vient de l'importance accordée à un critère. Pour un spectateur, tel critère est anecdotique, pour un autre, ce critère est capital dans la réussite ou l'échec d'un film.
En haut de ma liste, il y a la nervosité du traitement et l'ingéniosité des rebondissements. Un film lent et prévisible sera moins bien noté par moi que par plusieurs filmdeculteurs recherchant en premier lieu d'autres qualités.

MessagePosté: 03 Déc 2009, 08:44 

rotary [Bot] a écrit:
Cosmo a écrit:
dans la notation des films, aucune règle n'a été définie.

D'ailleurs, une source courante de désaccord vient de l'importance accordée à un critère. Pour un spectateur, tel critère est anecdotique, pour un autre, ce critère est capital dans la réussite ou l'échec d'un film.
En haut de ma liste, il y a la nervosité du traitement et l'ingéniosité des rebondissements. Un film lent et prévisible sera moins bien noté par moi que par plusieurs filmdeculteurs recherchant en premier lieu d'autres qualités.

Tout à fait. Dans mes critères, il y a l'honnêteté du film. Je préfère un film foiré mais sincère à un film qui se fout de ma gueule. Je préfère Disco à Coco, par exemple, ou encore Daredevil au 4 Fantastiques.

MessagePosté: 03 Déc 2009, 09:21 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Cosmo a écrit:
Dans mes critères, il y a l'honnêteté du film. Je préfère un film foiré mais sincère à un film qui se fout de ma gueule.

Notons au passage que "l'honnêteté" du film ne découle de ton ressenti.

MessagePosté: 03 Déc 2009, 09:36 

Arnotte a écrit:
Cosmo a écrit:
Dans mes critères, il y a l'honnêteté du film. Je préfère un film foiré mais sincère à un film qui se fout de ma gueule.

Notons au passage que "l'honnêteté" du film ne découle de ton ressenti.

Tout à fait. Disons qu'on a quelques éléments quand même. On se doute bien que Taxi 4 n'est pas un film sincère, mais qu'il y a derrière une mécanique fondée principalement sur le fait que le public visé est trop con pour voir les défauts du film (il y a tout un discours marketing qui va avec, pour convaincre les spectateurs que ceux qui n'aiment pas sont des intellos snobs). Bien que je ne sois pas dans la tête du producteur, il y a une malhonnêteté évidente à ne pas confier le scénario à n'importe quel stagiaire pour une petite réécriture ô combien nécessaire.

Mais effectivement, là je note une intention fondée finalement sur mon ressenti. Une autre personne ressentira le film différemment (il aura tort ! :) ) et mettre sans doute une autre note.

MessagePosté: 03 Déc 2009, 10:07 
Meilleur Foruméen

Cosmo a écrit:
Film Freak a écrit:

Y a pourtant pas grand chose à comprendre : son système de notation n'est pas le tiens. Il ne note donc pas un film pour ses qualités objectives, encore moins pour les intentions des auteurs/producteurs, mais pour ce qu'il voit dedans, ce qu'il en a pensé, ce qu'il en a retiré.
A la base, dans la notation des films, aucune règle n'a été définie.

J'ai dit que j'avais compris hein...juste que pour moi c'est du délire.

MessagePosté: 03 Déc 2009, 10:24 

Film Freak a écrit:

Pourquoi ? Un cinéaste veut faire un film sérieux, il réalise au final le film le plus drôle de tous les temps. Comment noter ça ? Sur le résultat par rapport aux intentions ou sur le résultat tel qu'il est ? Dans l'absolu, je pencherais pour la première solution (et encore, pour ce genre d'appréciation, une note seule, qu'elle soit bonne ou mauvaise, n'a aucun intérêt si elle n'est accompagnée d'un commentaire), mais là nous sommes sur un forum, sur lequel la note n'a pas de réelle valeur si ce n'est celle de conseil, éventuellement.

MessagePosté: 03 Déc 2009, 10:37 
Meilleur Foruméen

Cosmo a écrit:
Film Freak a écrit:

Pourquoi ? Un cinéaste veut faire un film sérieux, il réalise au final le film le plus drôle de tous les temps. Comment noter ça ?

0/6

Citation:
Sur le résultat par rapport aux intentions ou sur le résultat tel qu'il est ?

Sur le résultat par rapport aux intentions.
Citation:
Dans l'absolu, je pencherais pour la première solution (et encore, pour ce genre d'appréciation, une note seule, qu'elle soit bonne ou mauvaise, n'a aucun intérêt si elle n'est accompagnée d'un commentaire)

Je suis d'accord, et là on parle d'un site (celui de Captain N) regroupant uniquement des notes, absolument pas nuancées par un commentaire donc la note se doit d'être la plus représentative, la plus parlante, direct, sans raisonnement autre.

MessagePosté: 03 Déc 2009, 11:19 

Film Freak a écrit:
Sur le résultat par rapport aux intentions.

Comme je disais, dans l'absolu, je serais plus ou moins d'accord (et encore, sous réserve d'un ajout de commentaire, et avec des exceptions en fonction du film). Mais là, quelqu'un a t-il défini des règles ? Pas que je sache. Donc chacun note comme il veut.

MessagePosté: 03 Déc 2009, 11:24 
Meilleur Foruméen

Cosmo a écrit:
Mais là, quelqu'un a t-il défini des règles ?

Disons que l'avalanche de 0 avec un 3 au milieu mène à croire que tout le monde suit instinctivement les mêmes règles (dingue ça, wow), sauf Tetsuo.

MessagePosté: 03 Déc 2009, 11:36 

Film Freak a écrit:
Cosmo a écrit:
Mais là, quelqu'un a t-il défini des règles ?

Disons que l'avalanche de 0 avec un 3 au milieu mène à croire que tout le monde suit instinctivement les mêmes règles (dingue ça, wow), sauf Tetsuo.

J'ai bien compris, mais ça a quoi de délirant qu'un foruméen sur 5 prenne le partie de noter subjectivement un tel film ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4867 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93 ... 325  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure