Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Déc 2024, 04:23

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4876 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73 ... 326  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Déc 2008, 12:20 
Expert

Portant on a aucun film en commun dans nos top 15. et je compte 6 films dans ton top qui ne dépassent pas le 2/6 chez moi.

Les stats c'est le mal.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Déc 2008, 12:21 
Antichrist

Je crois qu'il confond les films que vous avez vu en commun et les notes en commun.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Déc 2008, 12:44 
Expert

Karloff a écrit:
Je crois qu'il confond les films que vous avez vu en commun et les notes en commun.

Ah bah voilà, on a vu des films en commun. Nos goûts n'ont rien à voir là dedans (parce que bordel LOTR en premier du top et l'auberge espagnole en deuz, c'est très loin de mes goûts à moi).

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Déc 2008, 12:47 
Le quoteur fou

Zaphod a écrit:
J ai vu plus du double de film qu elle... le 44% d affinité me parait beaucoup plus juste que le 0% de différence.

En général, les deux sont intéressants. Ils signifient des choses différentes.

Zaphod a écrit:
Avec ton systeme un gars avec un seul film vu en commun avec moi aurait aussi 0% de différence.

Non, il aurait 37/38 x 100 = 97 % de différence. Ce qui serait fidèle à vos divergences de choix.

Zaphod a écrit:
En plus... il y a un film parmi les siens que je n ai pas vu (17 films en commun sur 18 ).

Exact, désolé pour l'erreur. Je corrige. Vous passez à 6 %.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Déc 2008, 14:20 
Expert

Citation:
En général, les deux sont intéressants. Ils signifient des choses différentes.

Oui, mais avec ton calcul, il faut 2 valeurs.
Puisqu en fait, c est combien de pourcentages des films vu par A a été vu par B.
Et contrairement au calcul d affinité, ça n est pas échangeable.

Par ex : en 2007, j ai vu 94% des films vus par Ala.
Et elle a vu 44% des films que j ai vu moi.

La valeur est différente pour chacun, donc ça ne marche pas pour une valeur unique de couple.

Citation:
Citation:
Avec ton systeme un gars avec un seul film vu en commun avec moi aurait aussi 0% de différence.

Non, il aurait 37/38 x 100 = 97 % de différence. Ce qui serait fidèle à vos divergences de choix.

Je ne sais pas comment tu comptes.
Je vire le film qu Ala a vu et pas moi, pour faire simple.

Elle a vu 17 films que j ai vu moi, j en ai vu 21 en plus.
Tu arrives à 0% de différence.

Dans mon exemple, le gars a vu 1 film que j ai vu moi, j en ai vu 37 en plus.
Tu arrives à 97% différence...

Ca n est pas logique...
Dans un cas tu ne comptes que les films en commun, dans l autre tu fais le contraire...

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Déc 2008, 17:55 
Le quoteur fou

Zaphod a écrit:
c est combien de pourcentages des films vu par A a été vu par B.

Presque. Le pourcentage dont je me sers est : le pourcentage des films vus par A qui n'ont pas été vus par B

Zaphod a écrit:
Par ex : en 2007, j ai vu 94% des films vus par Ala.
Et elle a vu 44% des films que j ai vu moi.

44% si je me souviens bien, c'est votre % d'affinités (chiffre donné par la base de données de Captain). Ce % d'affinités signifie autre chose.

Zaphod a écrit:
Dans mon exemple, le gars a vu 1 film que j ai vu moi, j en ai vu 37 en plus. Tu arrives à 97% différence...

Autre exemple pour être plus clair : supposons qu'un gars avec 30 films au compteur en ait vu 1 commun avec toi. Il a choisi 29 films différents des tiens dans l'année. Son % de "divergence de choix de film" est 29/30 x 100 = 96 %.
En 2007, sur les 18 films qu'elle a vus, Alabama en a choisi 17 que tu avais vus. Soit 1 de différent sur 18 : 1/18 x 100 = 6 %.

Moins de 15% est une chiffre très bas entre deux membres du forum dont l'un n'a pas vu 10 fois plus de films que l'autre. Les 6 paires de "jumeaux de notes" mentionnés sont une combinaison rare de faible écart de notes (< 0,8 ) et de faible % de films différents (< 15%).

PS : Le cas particulier, où l'un a vu 10 fois plus de films que l'autre se traduit entre autres par un faible % d'affinités. Dans ce cas, mon % de films différents n'est pas utile et l'écart entre les deux membres est facile à décrire autrement.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Déc 2008, 18:29 
Expert

rotary a écrit:
44% si je me souviens bien, c'est votre % d'affinités (chiffre donné par la base de données de Captain). Ce % d'affinités signifie autre chose.

On tombe sur le même chiffre mais ça n'est pas le même calcul...

Ce que je te donne c'est 17 films en commun / 38 films vus par moi = 44.7%

L'affinité c'est 17 films en commun / 39 films vus par nous deux = 43.6%

Ce que j'essaie de te dire, c'est que l'affinité est d'un chiffre du couple.
Ton pourcentage de différence est un chiffre propre à une personne par rapport à une autre.

rotary a écrit:
En 2007, sur les 18 films qu'elle a vus, Alabama en a choisi 17 que tu avais vus. Soit 1 de différent sur 18 : 1/18 x 100 = 6 %.

Oui, mais sur 38 films que j'ai vu moi, il y en a 17 qu'Alabama a vu.
Mon % de différence par rapport à elle est donc de 21/38 = 55%

On a :
%différence(Alabama, Zaphod) = 6%
%différence(Zaphod, Alabama) = 55%

Donc dire que le couple Alabama / Zaphod a 6% de films différents... pour moi, ça n'a pas de sens.

Pour mon exemple du gars ayant vu un seul film dans l'année, que j'ai vu moi, on aurait :
%différence(bozo, Zaphod) = 0/1 = 0%
%différence(Zaphod, bozo) = 37/38 = 97%

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Déc 2008, 20:56 
Expert

:shock:

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Déc 2008, 21:39 
Le quoteur fou

Zaphod a écrit:
exemple du gars ayant vu un seul film dans l'année, que j'ai vu moi, on aurait : %différence(bozo, Zaphod) = 0/1 = 0%, %différence(Zaphod, bozo) = 37/38 = 97%

Oui. C'est pour ça que, comme signalé plus haut, je ne fais pas intervenir ce % lorsqu'un des membres du couple a vu beaucoup plus de films que l'autre (3 fois plus est ma limite). C'est à dire lorsque leur degré "d'affinité" est trop faible.

Zaphod a écrit:
Ce que j'essaie de te dire, c'est que l'affinité est d'un chiffre du couple. Ton pourcentage de différence est un chiffre propre à une personne par rapport à une autre.

Absolument.

Zaphod a écrit:
%différence(Alabama, Zaphod) = 6% %différence(Zaphod, Alabama) = 55%

Exact. J'ai du faire un choix au départ pour, par exemple, comparer deux couples. J'ai choisi de retenir pour tous les couples le % calculé sur le membre du couple qui a vu le moins de films.

Zaphod a écrit:
Donc dire que le couple Alabama / Zaphod a 6% de films différents... pour moi, ça n'a pas de sens.

Comme le % est calculé de la même façon pour tous les couples, ça permet de les comparer entre eux. Ce qui est suffisant.
Ce % diminue en même temps que l'écart de note. A posteriori, il est/serait logique les deux phénomènes (votes proches et choix de films proches) aient la même origine relationnelle et donc soient simultanés.

Ma vraie surprise avec ces résultats n'a pas été la découverte de ces 5 couples, mais le fait que le votant les plus proche (parmi les votants à plus de 100 films) soit presque toujours une seule et même personne. Cette disposition "concentrique" autour d'un foruméen donné pourrait bien sûr avoir elle aussi une explication relationnelle. Ceci dit, je ne m'y attendais vraiment pas.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Déc 2008, 22:38 
Dancing Queen

Une question d'ailleurs à ce sujet, je ne me rappelle pas avoir rempli les notes pour 2001, 2000 et 99, est-ce qu'elles ont été mise en fonction de ce que j'avais écrit à l'époque dans les sondages de Zaphod?

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Déc 2008, 22:41 
Expert

A priori, oui, j'avais filé mes fichiers à Captain. et il a réussi à rentrer les notes de façon automatique.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Déc 2008, 22:46 
Dancing Queen

OK bon il faut que j'aille mettre ça à jour parce que 5.5/6 à Jeanne d'Arc, c'est plus possible là ;)

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Déc 2008, 22:48 
Robot in Disguise

juLILO a écrit:
OK bon il faut que j'aille mettre ça à jour parce que 5.5/6 à Jeanne d'Arc, c'est plus possible là ;)

C'est ça la beauté des vieilles notes lol...

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Déc 2008, 22:53 
Expert

rotary a écrit:
Exact. J'ai du faire un choix au départ pour, par exemple, comparer deux couples. J'ai choisi de retenir pour tous les couples le % calculé sur le membre du couple qui a vu le moins de films.

C'est ça que je trouve très très discutable...

rotary a écrit:
Ma vraie surprise avec ces résultats n'a pas été la découverte de ces 5 couples, mais le fait que le votant les plus proche (parmi les votants à plus de 100 films) soit presque toujours une seule et même personne.

Mouais...
Le pourcentage d'affinité élevé est logique, vu qu'on a forcément plus de chance de choisir les mêmes films quand on est en couple.
Par contre la différence en note est assez aléatoire, avec Ala on n'est jamais très loin, mais jamais trop proche non plus.
Déja parce qu'on n'a pas la même façon de noter...

Après ton truc du foruméen le plus proche...

Dernière édition par Zaphod le 12 Déc 2008, 00:02, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Déc 2008, 22:55 
Expert

juLILO a écrit:

Y'a des trucs comme ça, qui étonnent avec le recul...
Faut dire aussi que c'était il y a 10 ans, c'est normal que les gouts évoluent un peu...

Dommage sinon, pour 1998, je ne me souviens même plus qui faisait le sondage, et on n'a plus de trace...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4876 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73 ... 326  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure