Ca serait intéressant de voir l'évolution dans le type de films aussi.
1995
USS Alabama - Die Hard: With a Vengeance - Braveheart - Batman Forever - Apollo 13 - Judge Dredd - Lancelot - Piège à grande vitesse - Waterworld
Pas grand chose de mémorable, on a retenu que le Die Hard que j'aime moyennement et Braveheart...
1996
Mission: Impossible - Twister - Independence Day - Dragonheart - The Rock - L'Effaceur - Fantômes contre Fantômes - Los Angeles 2013
Je retiens surtout fantômes contre fantômes, vu à l'époque dans une salle vide, et The Rock qui était quand la révélation... C'est le début des films de grande ampleur avec overdose de SFX avec ID et Twister.
1997
Le Monde Perdu - Men in Black - Le Cinquième Element - Face/Off - Les Ailes de l'enfer - Le Saint - Batman et Robin - Speed 2: Cap sur le danger - Contact - Air Force One
Un Spielberg décevant, beaucoup de belles merdes (le saint, batman, speed 2, air force one), des produits sans âmes, et quand même deux bons films qui surnagent : Contact et Face/Off. Pas une bonne année.
1998
Godzilla - Deep Impact - Armageddon - X-Files: Fight the Future - Saving Private Ryan - The Truman Show - L'Arme Fatale 4 - Small Soldiers - Le Masque de Zorro - Snake Eyes
L'année des films catastrophes basiques, dans la lignée de ce qui a commencé en 96 (temps de production oblige, on saute une année), mais pas forcément de bons films. Restent le Spielberg et The truman show, vraie bonne surprise.
1999
Star Wars, Episode I: La Menace Fantôme - Hantise - Le Sixième Sens - La Momie - Austin Powers 2 - Eyes Wide Shut - L'Affaire Thomas Crown - Deep Blue Sea
Année pourrie. Que des déceptions (ouais même Eyes wide shut) ou presque, les films à grand spectacle avec des bouts d'émotion dedans sont remplacés par un esprit décomplexé qui confère au je-m'en-foutisme (la momie, deep blue sea, hantise). Il faut bien une surprise, ca sera sixième sens.
2000
Mission: Impossible II - En pleine tempête - The Patriot - Scary Movie - X-Men - Gladiator - Hollow Man - 60 secondes chrono - Fous d'Irène - What Lies Beneath
Une année homogène. Le début des films à super-héros, deux films historiques, pas de film ultra spectaculaire. Pas d'accumulations de gros navets malgré des films moyens, mais pas de chef d'oeuvre non plus (malgré les excellents X-men et Gladiator).
2001
A.I. - La Planète des Singes - Rush Hour 2 - Jurassic Park III - Fast and Furious - Pearl Harbor - Le Retour de la Momie - Opération Espadon - Lara Croft-Tomb Raider - Scary Movie 2
Année pourrie. Le retour du film d'aventure décomplexé et sans profondeur (JP3, le retour de la momie, Tomb raider, Rush hour 2, Fast and furious d'une certaine manière), ce qui donne une année vide comme 1999. Avec en bonus les déceptions POTA et Pearl Harbor. Reste A.I.
2002
Spider-Man - Star Wars, Episode II: L'Attaque des Clones - Minority Report - Men in Black II - Signs - xXx - K19 - La Mémoire dans la peau - La Somme de toutes les peurs - Windtalkers - Le Regne du feu - Les Sentiers de la perdition - Austin Powers 3
Première année de fou. Changement d'optique, après les films catastrophe à grand spectacle et le décomplexé, on observe un retour à l'humain et à une forme de "complexité" au sein de films spectaculaires (Spiderman, Minority Report, la mémoire dans la peau). Effet 11 septembre? Ca donne des gros films bien meilleurs, et à côté la production est plutôt bien (la somme de toutes les peurs, K19, le règne du feu), on évite l'accumulation de navets des années précédentes. La déception de l'année est le massacre de Windtalkers (deuxième effet 11 septembre)...
2003
Hulk - Bad Boys II - Terminator 3 - Pirates des Caraïbes: La Malédiction du Black Pearl - X2 - 2Fast 2Furious - The Matrix Reloaded - Bruce tout-puissant - Braquage à l'italienne - Charlie's Angels: les Anges se déchaînent - Lara Croft: Tomb Raider II - La Ligue des Gentlemen Extraordinaires
Ca aurait pu être l'année 2002 bis, mais c'est raté. Les films attendus (hulk, bad boys 2, matrix, la ligue) sont décevants. Néanmoins, pas trop de navets non plus. Je retiens surtout X2.
2004
Troie - Van Helsing - La Mort dans la peau - Le Terminal - Spider-Man 2 - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban - Le Jour d'après - I, Robot - Le Village - Dodgeball-même pas mal! - Collateral - Alien vs. Predator - Les Chroniques de Riddick - Le Roi Arthur - Catwoman
L'année variée. Les gros films sont bons (Spiderman 2, Harry Potter), il y a peu de navets. On peut quand même noter depuis 2002 une hausse de la qualité moyenne (le pire film, catwoman, semble sortir des 90's), les mauvais films paraissent meilleurs, plus inventifs, plus engagés. Dans l'esprit, on reste dans la lignée de 2002.
2005
Star Wars, Episode III: La Revanche des Sith - Batman Begins - La Guerre des Mondes - The Island - Charlie et la Chocolaterie - Serial Noceurs - Mr et Mme Smith - Les Quatre Fantastiques - Kingdom of Heaven - xXx: the next level
L'autre grande année! Il y a des films que j'aime pas mais pas de gros navets comme les années précédentes (à part xXx2), le niveau moyen est bon, on a droit à de superbes Batman et War of the world, un Kingdom of heaven coupé mais digne, et une production vraiment intéressante même si je n'aime pas tout. Ce changement que je notais en 2002 est à son plein, les gros films ne sont plus des blockbusters superficiels et interchangeables comme dans les années 90 mais des films personnels qui montrent une vraie recherche de ton tout en restant spectaculaires.
2006
Pirates des Caraïbes: Le Secret du Coffre Maudit - X-Men: l'affrontement final - Mission: Impossible III - The DaVinci Code - Superman Returns - La Jeune fille de l'eau - Talladega Nights - World Trade Center - Miami Vice - Poseidon
Un certain recul. Mann, Singer et Stone décoivent plus ou moins, je rajoute pour moi le Shyamalan que je trouve horrible. Les gros films (pirates, X-men, MI-3) semblent être dans l'esprit des copies de ce que je notais plus haut, comme si les faiseurs cherchaient à devenir des auteurs ou à suivre leur réussite (pour X3). D'un côté tant mieux, ca donne de meilleurs films que de simples produits, mais les films sont un peu bâtards...
En bref, une grosse cesure en qualité à 2002, les deux meilleurs années étant 2002 et 2005 d'assez loin.
_________________ Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do : 1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos. 2. Die. 3. Rot.
Dernière édition par The Scythe-Meister le 13 Juin 2007, 21:50, édité 2 fois.
|