Jack Griffin a écrit:
Dans la femme de l'aviateur le type est facteur
Bon après, je vois pas le rapport avec Balzac et le social, Rohmer ne s'en préoccupe pas comme on pourrait l'entendre. Les centres d'intérêt restent très géographique et historique, dans les rapports ville/campagne, les décors de banlieues/ province/ villes nouvelles, la transformation du territoire français. C'est ce que j'aime bien chez le cinéaste, le côté très identifiable des lieux où se passent l'action et qui deviens un élément primordiale.
L'aspect bourgeois et dandys grandiloquents en vas-clos pas est vraiment preignant dans les Contes moraux, mais on sent quand même une claire évolution dés les Comédies et Proverbes, une envie d'aller voir ailleurs, et sans doute plus d'assurance à varier les portraits et situations sociologiques des personnages, sans doutes suite à des rencontres et à son intérêt dans les années 70 pour les villes nouvelles, la constitution d'une nouvelle équipe et l'arrêt de sa fascination pour Gegauff...
Il adapte un extrait de Balzac dans son téléfilm
Les jeux de société (un des rares segments de la filmo de Rohmer où l'on ne voit presque que des vieux).