Filmo de Joel & Ethan:
4.5-Blood Simple (1984)
Très bon, mais bizarement je suis pas plus fan que ça. Le film est un peu trop sec ou je sais pas. Frances McDormand est géniale
6-Raising Arizona / Arizona Junior (1987)
Mon film préféré d'eux au fond. Cage dans du burlesque, sa voix au poil, Holly Hunter à fond, les seconds rôles qui se présentent (Frances, Goodman) et le style déglingué, le lapin qui explose. C'est jouissif.
5-Miller's Crossing (1990)
Grosse claque visuelle, un style pur et une scène d'anthologie (Turturro qui supplie).
6-Barton Fink (1991)
Bon, là, c'est le premier et c'est presque mon préféré tellement c'est fort, ça prend aux trippes dès le début et ça ne vous lâche pas, l'humour est sidérant, Goodman monumental et il y a la scène finale...Et la musique de Carter Burwell.
4-The Hudsucker Proxy / Le Grand Saut (1994)
Paul Newman est génial, mais le film me laisse un peu plus perplexe. J'adhère à mort au début et à la fin et au milieu je trouve que c'est ventre mou. Chaque scène de Newman réhausse le niveau...
5-Fargo (1996)
Pas mon préféré, mais un film vraiment excellent, drôle, d'un humour macabre, un peu comme Fink on sait jamais si on doit rire ou avoir peur...Peter Stormare est énorme.
6-The Big Lebowski (1998)
Le film que pourquoi je l'ai pas en dvd...Jouissif, poussif, malade, Bridges, The Dude (traduisez, le Duc?), Goodman, des répliques géniale et le meilleur film de Tara Reid.
4.5-O'Brother, Where Art Thou? (2000)
Vu trois fois au ciné (sisi) et bien aimé, George forcément, mais aussi Holly Hunter et l'atmosphère générale. La photo et l'habillage du film forcent le respect (merci T-Bone)
6-The Man Who Wasn't There / The Barber (2001)
Leur dernier grand film, le film où tout est parfait, le ton, l'esprit, l'habillage, le film qu'il faut voir pour comprendre que les Coen sont capables de tout, et sont les maîtres d'un certain humour qui fait du mal...Et puis Scarlett...
4-Intolerable Cruelty / Intolérable Cruauté (2003)
Là, je force la note, parce que je n'aime pas trop le film. Les acteurs sont fabuleux, mais le ton général et l'esthétique sont fades. Je ris peu (à part pour Billy Bob) et la fin m'ennuie. A revoir cependant.
4-The Ladykillers (2004)
Tom Hanks est bien, mais c'est JK Simmons qui arrache les honneurs de ce remake un peu fadasse mais pas désagréable, qui mérite d'être vu, mais revu?
Les deux derniers Coen m'ont un peu découragé, ça sent un peu la commande (les films sont produits par Brian Grazer). Le casting du prochain (Javier Bardem, Kelly Mc Donald...) annonce un truc encore différent. On verra...
Top 5
1-Raising Arizona / Arizona Junior (1987)
2-Barton Fink (1991)
3-The Big Lebowski (1998)
4-The Man Who Wasn't There / The Barber (2001)
5-Miller's Crossing (1990)
|