Blood Simple / Sang Pour Sang (1984) 4/6
Bons débuts, mais j'ai pas trop accroché à l'ambiance. Ca se mélange un peu trop entre le respect absolu du film noir et le pastiche, j'ai eu du mal à m'y retrouver. Mais l'histoire est quand même très bonne, et il y a pas mal de trucs énormes : la caméra qui "saute" par dessus le mec bourré sur le comptoir, ou aussi la transition avec les doigts, du mec qui appuie sur son répondeur à celui qui appuie sur une tache de sang dans la voiture.
Raising Arizona / Arizona Junior (1987) 5/6
Je sais pas trop pourquoi ça me fait un peu penser à Gremlins 2 dans sa volonté d'aller le plus loin possible dans le délire. J'adore. La poursuite avec les chiens est grandiose, énorme éclat de rire.
Miller's Crossing (1990) 3/6
Pas trop accroché, je suis pas spécialement fan de cet univers apparemment. Ca reste quand même plutôt bon, et l'apparition de Sam Raimi mérite à elle seule le trois sur six.
Barton Fink (1991)
Depuis le temps que je dois le voir...
The Hudsucker Proxy / Le Grand Saut (1994) 4/6
Encore un univers totalement différent des films antérieurs, le film est un peu bancal mais plutôt sympathique. J'aime bien.
Fargo (1996) 6/6
La claque. C'est grand, je vois pas quoi dire d'autre. avec un des plans les plus horribles que j'ai pu voir : Macy vient de se voir refuser un contrat par son beau père. Sur le parking enneigé, son pare brise est plein de givre. Il sort la raclette, commence à dégivrer et s'excite d'un coup, il sort toute ce qui n'a pas pu sortir dans le bureau du beau père et la raclette vole dans les airs. Sauf que le pare brise est toujours givré, et qu'il faut aller la ramasser et continuer.
Tout ça filmé en plan fixe avec le cadrage parfait et Macy totalement habité, ça donne un aperçu du loser ultime assez effrayant. Galçant.
The Big Lebowski (1998) 5/6
Si je venais tout juste de la voir il aurait sûrement 6/6, mais là le souvenir est un peu estompé et la note baisse. L'histoire part totalement en sucette et n'a finalement aucune importance, c'est du bon gros délire, et finalement je lui donne bien son 6/6. Un bon film qui rend heureux et qui donne envie de voir ses potes là, tout de suite.
O'Brother, Where Art Thou? (2000) 5/6
Plus trop de souvenir, si ce n'est que j'avais beaucoup aimé et beaucoup ri. Des gars de ma promo étaient fan absolus et chantaient sans arrêt (et mal) un morceaux de la BO don je ne connais pas le titre. En fait, ils disaient juste "Ooooooh Kentuckyyyyy" et ça les faisait rire.
The Man Who Wasn't There / The Barber (2001) 1/6
Je ne comprends pas ce qu'on peut trouver de génial à ce film. Je comprends pas qu'il ait pu remporter le prix de la mise en scène, surtout ex aequo avec Mulholland Drive. J'ai eu l'impression de voir une mauvaise adaptation de "l'étranger" avec en plus un délire final avec des extra terrestres dont j'ai encore du mal à voir l'intérêt.
et j'ai trouvé que le noir et blanc était moche aussi.
-Intolerable Cruelty / Intolérable Cruauté (2003) 2/6
Les Coens continuent dans leur mauvaise lignée avec cette comédie pas très très drôle et pas très très captivante. Merci Catherine de remonter un peu la note...
-The Ladykillers (2004)
Au bout de 10 minutes de projection, coupure générale dans le cinéma, on vient nous prévenir que la séance nous sera remboursée mais que là, on peut pas continuer, le projo a morflé.
Etant donné que j'avais pas esquissé un seul micro-sourire pendant ces premières minutes, je me demande si c'était pas un signe qu'il valait mieux aller voir autre chose. J'ai toujours pas osé essayer de le voir en entier.
Si il fallait faire un top 3 ça serait donc :
1- Fargo
2- The Big Lebowski
3- Raising Arizona
|