Caribou a écrit:
Zad a écrit:
Moi j'ai trouvé ça absolument atroce, cette espèce de regard ricaneur permanent, ah les bouseux, qu'ils sont cons, ils savent pas conduire, ils parlent pas comme nous, ils sont difformes, rustauds, infirmes, et puis ils sont maladroits, ils tombent, ils sont sales, ils sont édentés, ils sont vulgaires, gnagnagna... Tu sens le tout-Paris qui ricane. C'est raccord avec la bande-annonce, Groland en pire. "Mes compatriotes du Nord me font flipper", tu m'étonnes : c'est la cour des miracles, là, c'est pas le Nord.
Ouais mais il va te dire que tu plaques tout ça. Il y a eu une interview dans un numéro de première où le journaliste lui fait exactement les mêmes reproches que toi. Il lui dit, mais non, c'est vous qui voyez ça, je n'ai aucun mépris pour mes personnages etc.
Il va falloir trouver mieux que ça. De part et d'autre.
Après j'aime pas Dumont, mais c'est toujours le même discours avec des cinéastes aussi différents que Seidl, Solondz, etc.
A mon avis, ça se discute ce genre de choses, non ? On peut analyser, essayer de comprendre cet antagonisme : "vous méprisez" )( "non, je ne méprise pas" - je n'ai pas lu l'interview de Dumont, mais qu'est-ce que le journaliste répond à Dumont ? A-t-il une réponse ?
A l'analyse du première épisode, j'aimerais bien comprendre ce qui induit ce sentiment de mépris de la part de Dumont ? Que fait-il avec sa caméra pour mépriser ?
A mon sens, il a raison quand il dit que c'est de la projection.
Et il le dit parce qu'il laisse la porte ouverte à cette réaction-là. Cette projection est possible, et il le sait. C'est un possible.
Si quelqu'un ressent du mépris, Dumont le laisse libre de l'avoir. Il ne protège, ni ses personnages, ni son récit d'un mépris possible. Ce serait absurde.
Peut-être que la question se joue, non pas dans l'objet, mais dans les mots. Qu'entend-on par mépris ?
Définition "mépriser"- Considérer quelqu'un comme indigne d'estime.
- Considérer quelque chose comme ne valant pas la peine qu'on lui porte attention ou intérêt parce qu'on la réprouve d'un point de vue moral.
- Faire peu de cas de quelque chose qui est ordinairement convoité ou qui a une grande importance.A priori, on est très loin de "Ptit Quinquin".
Caribou a écrit:
Il va falloir trouver mieux que ça. De part et d'autre.
Ca veut dire quoi, ça ? Qu'est-ce que Dumont peut faire de plus ou de mieux ?
Ce mépris possible du spectateur pour les personnages est le pendant de l'amour possible du spectateur pour les personnages. Cette question est au centre du cinéma de Dumont, il me semble.
En d'autres mots, si ce n'est pas de la projection, il y a des éléments matériels et analysables qui construisent ce mépris dans le film. Que sont-ils ?
Je ne les vois pas.
Dans le premier épisode, tous les personnages se dessinent entre grotesque et grâce. Il rit d'eux, comme il les aime. Il est entier.
Et ca, c'est dans l'écriture, dans les plans, dans la durée, dans l'humour. Dans le regard de Dumont.
Je ne trouve pas ça méprisant, mais plutôt signe de respect.