Merci Zad et Conufs; je vais aller jeter un coup d'oeil sur ce site.
Sur Wiki, il est dit qu'une grande partie de ses films furent détruits lors d'un incendie. Il n'en resterait que 6 copies complètes sur plus d'une quarantaine.
Ses photos ainsi que celles de Louise Brooks montrent que dès le début, le cinéma a tout compris et tout inventé, en matière de symbolique et de star system. Ca m'avait surprise lorsqu'il y a x années, j'avais découvert les 1ers balbutiements de l'industrie cinématographique américaine. Depuis, j'ai l'impression que l'on a fait que reprendre les mêmes codes et les adapter à l'époque. Bien qu'aujourd'hui, le star system, s'il existe encore, n'ait plus grand chose à voir avec les impératifs qui étaient les siens. Un personnage comme Theda Bara, aussi noir et inquiétant, m'avait scotchée comme les frasques scandaleuses de Mae West, quelques années plus tard. Je me trompe peut-être mais je relierai bien Madonna à Mae West, d'ailleurs, avec ce point commun que toutes deux sont allées aussi loin que ce que leur époque leur permettait.
Pour en revenir aux photos, leur esthétique et le sens de la mise en scène me bluffent toujours autant. Les photos de Theda Bara en Cléopâtre me renvoient irrésistiblement à celles d'Elisabeth Taylor dans le même rôle.
Ah oui, l'article Wiki de Theda Bara m'a remis en mémoire que son nom était l'anagramme d'
Arab death, pour renforcer la construction de son personnage, bien qu'il soit précisé qu'il serait en réalité inspiré du nom de sa mère, Barranger; laquelle est pourtant nommée quelques lignes plus bas De Copett