Comme c’est une des rares séries que j’ai vu en entier, et même la seule que j’ai suivie « en direct » épisode par épisode, depuis six ans, j’ai envie de faire un petit bilan, parce que malgré sa liste de défauts d’écriture longue comme le bras, je m’étais énormément attaché aux personnages, alors
big up au casting en
has-been-o-rama : Jennifer Beals, Elizabeth Berkeley, Rosanna Arquette, Cybille Sheperd, Pam Grier, Elodie Bouchez…
It was acceptable in the 80’s. big up a Paris Hilton pour avoir lancé des rumeurs comme quoi elle allait jouer dans la saison 6.
big up à Lindsay Lohan pour avoir, sans le savoir, servi de brouillon au personnage de Nikki.
big up à Snoop dogg pour avoir été la guest star la plus invraisemblable des six saisons
big up aux mecs de la série (hétéros ou pédés), qui ont TOUS fini par devenir des salauds. Je cherche une exception, mais je n’en vois pas.
Mais the Lword c’est avant tout une série qui cultive les incohérences. C’est pas possible que les scénariste soient les même à chaque saisons, tellement le ton et les personnages varient d’une saison à l’autre. Des fois c’est crédible (Jenny, par exemple, on ne va pas revenir dessus, ou Tina, qui est passée de gentil toutou de Bette à le-personnage-le-plus-intelligent-de-la-série) et parfois c’est complètement gratuit (Helena a dû subir une lobotomie pour passer de business-bitch à la-meilleure-amie-de-tout-le-monde.
Pauvre actrice et son personnage en carton).
Et n'oublions pas le vortex des personnages oubliés. Bon dans une série, il y a des personnages qui disparaissent, c’est normal, mais là, c’est géré d’une manière presque fascinante :
- Marina. Il y eu un clash entre l’actrice et la prod ou quoi ? Son départ a été complètement précipité et on dirait que es scénariste ont galéré pour greffer un semblant d’explication brouillonne à des épisodes déjà écrits. Et puis c’était frustrant de la faire revenir pour un seul épisode trois saisons plus tard (piste de la comédie musical sur scène de « lez girl » jamais re-exploitée, dommage, c’était énorme).
- Et Papi. Quel scandale. Non pas que ce soit mon perso préféré, mais là encore j’attends l’explication. Du jour au lendemain tout le monde a oublié qu'elle existait (
Syndrome Dana Fairbanks), et personne n’a ne serait-ce que prononcé son nom pendant tout une saison… la faire revenir il y a quelques semaines pour passer devant la caméra un quart de seconde, c’est quand même…euh...
- Papi? Mais t’étais passée où ?
- Ben j’étais juste chez moi, pourquoi ?Dialogue véridique et consternant.
En fait elle était juste cachée un pilier. On va dire que c’est du second degré.
Parce qu'il a beaucoup d'humour dans la série, qui se moque gentiment de ses propres erreurs, mais qui surtout ce moque allègrement de ses fans en prenant le contre-pied cruel de toutes leurs attentes!!
- Dès la saison 1, il y avait des pétitions en ligne pour virer Jenny de la série, pour tuer le personnage tellement il était pénible (alors que c’est quand même le personnage principal, hein). Réponse des scénraistes :
Non, non. En fait non seulement on va garder Jenny mais à la place on va faire disparaître Marina que tout le monde adore, ça vous apprendra à vous plaindre! Et Jenny va même devenir de plus en plus pénible au fil des saisons!. Et cerise de l’ironie sur le gâteau du foutage de gueule : C’est dans le dernier épisode de la dernière saison que ce souhait a fini par être exaucé, alors que tout le monde avait fini par s’y faire et que Jenny était même devenue drôle.
- Les fans voulaient aussi le retour de Lara, la copine de Dana, le couple chouchou de tout le monde.
Bon d’accord, on va la faire revenir, mais elle ne sortira plus avec Dana, haha ! Et quand elle finira par resortir avec Dana, ce sera au détriment d’Alice ! (insérer rire méphistophélique ici aussi).
- Les fans ont prié pour que Carmen revienne?
Ok, mais on va attendre le dernier épisode de la dernière saison, et on ne montrera que des images floues où on ne le reconnaîtra même pas ! Ha ha ha....