Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 20:25

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 184 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2009, 10:55 
Expert

Twilight a écrit:
Ma théorie, c’est que Jenny ça reste quand même le personnage auquel tout le monde était sensé s'identifier: c'est un personnage assez vierge au début, qui arrive perdue dans une nouvelle ville, qui peu à peu se fait plein d'amis, a plein d'expérience sexuelle, et apprend des choses sur elles, elle souffre mais elle grandit*. C'est un cheminement symbolique de l'adolescence auquel on peut tous s'identifier

Voilà enfin quelqu’un qui amène à parler de manière constructive sur cette série. Merci !
Oui c’est un personnage assez vierge, adolescente dans un corps d’adulte, enfin un corps de femme enfant, le choix de l’actrice est parfait. On est sensé s’identifier à elle car c’est avec elle qu’on va découvrir ce nouveau monde, ce territoire vierge qu’elle va explorer pendant toutes les saisons… cela dit ça ne s’arrête pas là, le personnage n’est pas juste un tremplin pour le spectateur, elle incarne ce passage dans l’autre monde, elle passe de la normalité (ou elle allait finir par se marier ect…) à un autre endroit totalement nébuleux, une opacité en accord avec son intériorité troublée. Donc ce cheminement c’est plus une deuxième adolescence, c’est un retour comme un blocage, elle ne peut pas avancer normalement tant qu’elle n’aura pas réglé son trauma qui l’a replonge en adolescence, une deuxième adolescence, de la découverte de sa sexualité à la crise qui la rend si lourde, en passant par l’épanouissement personnel et la découverte du monde. Jenny c’est l’adolescente qu’il faut tuer pour grandir, et pour les créateurs c’est aussi un cliché sur le monde homosexuel qu’il faut absolument détruire, cette image trouble de la dualité interne permanente (il me revient un début d’épisode, je ne sais plus lequel, où y a une sorte de parodie de série B, avec un détecteur à bisexuel… peut être une parodie de charlie’s angels an fait… et là Jenny rentre dans la pièce, on dirait une vierge angélique, elle est traitée comme tel, et les autres la vise, c’est ce doute qu’il faut tuer, établir un regard saint sur l’objet de la série, du coup sa mort n’est pas surprenante, ça fait trois saison que je l’annonce à ma copine qu’elle mourra à la fin).
Le problème de Jenny c’est l’entre deux, l’entre deux monde, l’entre deux idéologies, l’entre deux personnages ect… elle est l’exemple parfait de la personne qui soit disant dévie sexuellement pour raison traumatique, ce qui retire un regard sain que la série veut définitivement construire sur le saphisme et l’homosexualité en général. Cette division est l’aspect le plus politique de la série, sur la création volontaire et involontaire des communautés.
Par ailleurs ce n’est pas pour rien qu’elles sont si proches avec Shane sans qu’on sache réellement pourquoi, c’est le repère des sans attaches, sans avenir, sans passé éclaircis, une des deux devait mourir, le personnage principal en somme.

Sur le coup du rêve je n’y crois pas trop, le personnage est lynchien en un sens, par cette dualité interne, mais ça ne traite pas du tout du même sujet, ce qui compte pour Lynch c’est le cinéma, lié au rêve… là du coup je sais pas, mais c’est possible.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2009, 12:29 
Expert

Oh, la fin lynchienne, tu sais, je n'y crois pas du tout, je me suis laissé emporter :)
the black addiction a écrit:
Jenny c’est l’adolescente qu’il faut tuer pour grandir, et pour les créateurs c’est aussi un cliché sur le monde homosexuel qu’il faut absolument détruire

je n'avais jamais vraiment envisagé le personnage de Jenny sous un angle politique, et ça a fait tilt en lisant ton texte.
(et ça me plonge des dans abîmes de reflexion....)

Sujet du message: Re:
MessagePosté: 09 Mar 2009, 16:46 
Expert

Bon ben voilà, ça y est, the L word, c’est fini.
Et quelle fin bof bof, ça finit un peu en queue de poisson.
Chlochette a écrit:
On s'en fout de tout ça, c'est une conne Jenny.

Visiblement, les scénaristes aussi s’en foutaient un peu de savoir qui l’a tuée. Tout ça pour conserver le suspens pour le spin off...

Sujet du message: Re: The L Word
MessagePosté: 09 Mar 2009, 17:09 
Expert

Comme c’est une des rares séries que j’ai vu en entier, et même la seule que j’ai suivie « en direct » épisode par épisode, depuis six ans, j’ai envie de faire un petit bilan, parce que malgré sa liste de défauts d’écriture longue comme le bras, je m’étais énormément attaché aux personnages, alors
big up au casting en has-been-o-rama : Jennifer Beals, Elizabeth Berkeley, Rosanna Arquette, Cybille Sheperd, Pam Grier, Elodie Bouchez… It was acceptable in the 80’s.
big up a Paris Hilton pour avoir lancé des rumeurs comme quoi elle allait jouer dans la saison 6.
big up à Lindsay Lohan pour avoir, sans le savoir, servi de brouillon au personnage de Nikki.
big up à Snoop dogg pour avoir été la guest star la plus invraisemblable des six saisons
big up aux mecs de la série (hétéros ou pédés), qui ont TOUS fini par devenir des salauds. Je cherche une exception, mais je n’en vois pas.
:lol:

Mais the Lword c’est avant tout une série qui cultive les incohérences. C’est pas possible que les scénariste soient les même à chaque saisons, tellement le ton et les personnages varient d’une saison à l’autre. Des fois c’est crédible (Jenny, par exemple, on ne va pas revenir dessus, ou Tina, qui est passée de gentil toutou de Bette à le-personnage-le-plus-intelligent-de-la-série) et parfois c’est complètement gratuit (Helena a dû subir une lobotomie pour passer de business-bitch à la-meilleure-amie-de-tout-le-monde. Pauvre actrice et son personnage en carton).
Et n'oublions pas le vortex des personnages oubliés. Bon dans une série, il y a des personnages qui disparaissent, c’est normal, mais là, c’est géré d’une manière presque fascinante :
- Marina. Il y eu un clash entre l’actrice et la prod ou quoi ? Son départ a été complètement précipité et on dirait que es scénariste ont galéré pour greffer un semblant d’explication brouillonne à des épisodes déjà écrits. Et puis c’était frustrant de la faire revenir pour un seul épisode trois saisons plus tard (piste de la comédie musical sur scène de « lez girl » jamais re-exploitée, dommage, c’était énorme).
- Et Papi. Quel scandale. Non pas que ce soit mon perso préféré, mais là encore j’attends l’explication. Du jour au lendemain tout le monde a oublié qu'elle existait (Syndrome Dana Fairbanks), et personne n’a ne serait-ce que prononcé son nom pendant tout une saison… la faire revenir il y a quelques semaines pour passer devant la caméra un quart de seconde, c’est quand même…euh...
- Papi? Mais t’étais passée où ?
- Ben j’étais juste chez moi, pourquoi ?

Dialogue véridique et consternant. En fait elle était juste cachée un pilier. On va dire que c’est du second degré.

Parce qu'il a beaucoup d'humour dans la série, qui se moque gentiment de ses propres erreurs, mais qui surtout ce moque allègrement de ses fans en prenant le contre-pied cruel de toutes leurs attentes!!
- Dès la saison 1, il y avait des pétitions en ligne pour virer Jenny de la série, pour tuer le personnage tellement il était pénible (alors que c’est quand même le personnage principal, hein). Réponse des scénraistes : Non, non. En fait non seulement on va garder Jenny mais à la place on va faire disparaître Marina que tout le monde adore, ça vous apprendra à vous plaindre! Et Jenny va même devenir de plus en plus pénible au fil des saisons!. Et cerise de l’ironie sur le gâteau du foutage de gueule : C’est dans le dernier épisode de la dernière saison que ce souhait a fini par être exaucé, alors que tout le monde avait fini par s’y faire et que Jenny était même devenue drôle.
- Les fans voulaient aussi le retour de Lara, la copine de Dana, le couple chouchou de tout le monde. Bon d’accord, on va la faire revenir, mais elle ne sortira plus avec Dana, haha ! Et quand elle finira par resortir avec Dana, ce sera au détriment d’Alice ! (insérer rire méphistophélique ici aussi).
- Les fans ont prié pour que Carmen revienne? Ok, mais on va attendre le dernier épisode de la dernière saison, et on ne montrera que des images floues où on ne le reconnaîtra même pas ! Ha ha ha....
:roll:

MessagePosté: 09 Mar 2009, 18:19 
Le quoteur fou

Oui. Mais même avec tous ces défauts, on reste malheureusement dans la moyenne de qualité d'écriture des séries.

MessagePosté: 09 Mar 2009, 18:53 
Expert

Twilight a écrit:
big up aux mecs de la série (hétéros ou pédés), qui ont TOUS fini par devenir des salauds. Je cherche une exception, mais je n’en vois pas.

Le seul mec sympa, c'est le black, le dernier mec de Kit. Qu'on voit 3 épisodes.

Fin merdique, à la "10 petits Nègres/crime de l'Orient-Express".

Et le générique Cadonett après, mon dieu il ne fallait pas.

MessagePosté: 09 Mar 2009, 21:33 
Expert

Twilight a écrit:

Ouais c'est une série au réalisme réussi à ce niveau là, j'adore.

MessagePosté: 20 Mar 2009, 19:15 
Expert

Rachel Shelley (aka Helena) en rencontre à la fnac rue de rennes samedi prochain.
pourquoi elle ??? et même pourquoi tout court ?

MessagePosté: 05 Avr 2009, 15:16 
Expert

Ca y est je me suis enfin décidé à accepter que c'était fini et j'ai regardé la fin, et j'ai trouvé ça très bien, très triste mais on le sentait arriver. Je trouve ça assez logique qu'ils ne révèlent pas qui a commis l'acte.

MessagePosté: 06 Avr 2009, 11:19 
Quoi? Ils ont tué Mia Kirshner? Les enculés !

Dernière édition par Jericho Cane le 06 Avr 2009, 12:15, édité 1 fois.

MessagePosté: 06 Avr 2009, 11:33 
Matou miteux

J'avais beaucoup aimé la première saison, je cligne des yeux et paf y'en a 6 qui ont poussé. Je peux pas suivre.

MessagePosté: 06 Avr 2009, 12:07 
Expert

Jericho.

Non mais c'est pas fait n'importe comment, ça a du sens et ça renforce l'idée que c'est le personnage phare de la série, tout ce qui était un peu tacite depuis le départ se révèle plus explicite dans cette saison. Très beau.

MessagePosté: 06 Avr 2009, 14:18 
Expert

Blissfully a écrit:
J'avais beaucoup aimé la première saison, je cligne des yeux et paf y'en a 6 qui ont poussé. Je peux pas suivre.

Après la 3e saison, de toute façon, vaut mieux ne plus suivre.

MessagePosté: 06 Avr 2009, 14:21 
Expert

Bliss n'écoute pas Chlo bien sur, pas besoin de le dire mais je préfère répéter pour être sur que le message passe bien.

MessagePosté: 06 Avr 2009, 14:33 
Expert

Chlochette a écrit:
Après la 3e saison, de toute façon, vaut mieux ne plus suivre.

Pas d'accord du tout, les saisons 2 et 3 était super mélo et un peu too much à la fin, les saisons 4/5 sont plus rythmées, et j'aimais bien les nouveaux persos (mais bon, c'est un avis minoritaire, j'en ai conscience...)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 184 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure