Qui-Gon Jinn a écrit:
Bon et pendant ce temps moi je continue la saison 1 du WIRE. C'est très bien, y a rien à dire, mais j'hallucine un peu qu'autant de gens ici ou ailleurs aient eu envie de revoir la série. Pour comprendre sa complexité, soit. Mais c'est tellement peu "fun", tellement peu basé sur le rebondissement ou le set piece, que j'ai du mal à saisir l'attrait d'une revoyure.
Difficile de savoir ce que j'en penserais en la découvrant aujourd'hui avec 15 ans (!) de recul.
Mais je l'avais revue au moins une fois, car j'étais tombé en amour pour cet univers pourri mais transcendé par le romanesque, les persos, les acteurs qui ont tous trouvé ici le rôle de leur vie. Malgré l'austérité de prime abord, on est bientôt cueilli par l'humour froid qui fait rire avec les persos, chacun brillant à sa manière. Beaucoup de fans décrivent un déclic à partir de la "scène des fuck" ou les frasques de Omar. Une fois qu'on a accroché, elle devient indéniablement fun et souvent hilarante.
Il y a aussi le plaisir de redécouvrir toute la précision de l'intrigue et des arcs croisés. J'ai le souvenir de m'être poliment ennuyé devant les premiers épisodes un peu poussifs avant d'être captivé par la seconde vision, impressionné par la sécheresse et la multitude d'informations qui m'étaient passées par dessus la tête la première fois.
Bien sûr, à l'epoque l'offre en séries était beaucoup plus maigre et j'avais encore le loisir de faire des marathons, il n'empêche que The Wire demeure au panthéon, talonné seulement par GOT par la richesse de son univers et des persos.
Damn, maintenant j'ai envie d'y retourner...