Mr Degryse a écrit:
Citation:
J'ai dit que c'était "cousu de fil blanc dès les premières secondes" et que ça n'avait "strictement rien d'intéressant à proposer, formellement et narrativement", que c'était "particulièrement simple dans son récit".
Choses que je peux comprendre dans l'absolu mais je ne vois pas en quoi le roi lion propose quelques choses de neufs.
Mis à part, la scène de départ, tout est aussi prévisible
Ce type de dramaturgie n'avait pas été vu dans un Disney auparavant mais surtout ce type de traitement. C'est ce qui importe au final. J'enfonce une porte ouverte en disant ça mais toutes les histoires ont été racontées, c'est COMMENT tu le racontes qui va faire la différence. Et cette approche (intro opératique, univers mythologique, dramaturgie shakespearienne), tu l'as pas eu ailleurs (en Disney en tout cas).
Citation:
et comme signalé auparavant tout n'est pas si beau.
Il y a des scènes d'une grande beauté formelle dans le roi lion mais d'autres très génériques et même parfois moches.
Je trouve rien de moche dans le film. Je peux comprendre qu'on adhère pas à l'esthétique de certains passages (la chanson que tu n'aimes pas justement, par exemple) mais moi j'adore cette richesse, de l'opéra au numéro quasi-bollywoodien mais aux motifs africains jusqu'à la chanson dark et son imagerie riefenstahlienne, etc.
Citation:
Et ces scènes sautent d'autant plus aux yeux que le reste est beau. Dans la belle et le clochard, tout est mon sens égal graphiquement parlant et au niveau de l'animation. Je trouve le film d'une grande beauté.
C'est super plan-plan. Y a rien dans la mise en scène.
Citation:
Je trouve aussi que le roi lion n'a rien de complexe dans le récit, qu'on voit tout venir longtemps à l'avance.
C'est vrai que La Belle & le clochard est un monument de rebondissements imprévisibles...
Citation:
Comme tu le dis si bien, c'est un résumé ou plutôt condensé d'autres Disney.
Y a que deux idées qui refont d'autres Disney.
Citation:
La thématique te touche peut être plus mais n'est pas plus riche que les Disneys qui pour toi ne racontent rien.
Ah bah si, parce que ça raconte quelque chose. C'est pas que ça me touche plus, c'est que c'est que c'est plus incarné, dans les enjeux, le propos. C'est pas "une gamine a été kidnappée parce qu'elle est assez petite pour aller récupérer un diamant donc deux souris vont la sauver". Parce que Bernard & Bianca, ça se limite globalement à ça hein. Comme Les 101 dalmatiens ou Les Aristochats, avec Cruella ou le majordome respectivement. Ce sont de banales histoires de kidnappings, c'est très faible niveau enjeux.
Citation:
Tu n'évoques même pas le plagiat ( hommage avoué sur le tard) au roi léo .
Plagiat jamais avoué, les réals parlent de coïncidence. C'est sans doute faux parce qu'il y a des choses similaires (mort du père, fantôme de la mère qui apparaît dans le ciel) mais c'est tout. L'intrigue n'a RIEN à voir. Il y a un personnage de singe sage et le lion s'appelle Kimba mais c'est presque tout à part quelques références visuelles. On est loin du plagiat à proprement parler.
Et dans l'absolu, je m'en fous. Même si c'était un remake inavoué, ce serait un excellent remake inavoué.
Citation:
Alors que tout ce que tu aimes thématiquement était déjà présent dans l'oeuvre de Tezuka.
Pas d'oncle traître donc rien de shakespearien ou de biblique. Les ennemis dans le Tezuka sont des hommes.
Citation:
J'aime ce coté primesautier et léger. Jamais je ne trouve qu'il ne manque de rythme. Justement car le film sait être court et ne rajoute rien d'inutile contrairement. Pas de scène musicale qui s'étire.
Et c'est bizarre que tu parles de chansons qui ralentissent le récit car pour moi, c'est un Disney sans chanson. C'est à dire sans music hall et c'est justement ce que j'adore.
Bah revois-le, il y a plusieurs chansons (non-chantées par les personnages) et ça donne des scènes statiques, justement parce qu'il ne s'agit pas de numéros mais de clips (où il ne se passe rien).
Citation:
La scène ou penny chante sous le ciel étoilé est pour moi une des plus belle de chez Disney. L'ouverture est très réussie aussi. Et tous les personnages de Bernard et Bianca me plaisent plus ( même les sidekicks comique comme les crocodiles, la libellule ou l’albatros me semblent plus réussis que Timon, Puba. Seul Scar est mieux).
L'intro est belle, je l'avais dit aussi. Bernard et Bianca sont inexploités. Les sidekicks sont sympas (enfin l'albatros est ultra relou).
Citation:
Scène qui dure 2 minutes 30 et on aurait pu dire la même chose en 30 secondes.
Bernard & Bianca aurait pu être un cartoon de 8min dans ce cas-là.
Citation:
Qui est pour moi une catastrophe ! Un beau clip d'un Tarzan à Dreadlocks surfant sur les arbres mais à part çà......
Ok super. Et Avatar c'est les Schtroumpfs, c'est ça? MDR tro golri