Film Freak a écrit:
J'aime pas ce que je vais dire mais je suis avec Castorp là. Tel qu'employé par Liam ici, "telluriques" n'a aucun sens.
Tu fais bien de mettre des guillemets car QGJ semble citer quelque chose qu'on lui a dit. Ç'aurait été bien de savoir ce que les gens qui lui ont dit ça pensaient en utilisant ce mot.
Un mot, de toute façon, n'a pas une précision scientifique, ne vous en déplaise, son sens change au cours des siècles, d'une langue à une alors que les racines sont les mêmes (coucou faux amis). Il se pourrait même qu'il soit polysémique, qu'un de ses sens ne soit plus usité ou devenu obsolète. Incroyable, non ? Il se pourrait même qu'un mot ne se contente pas de dénoter, de dire ce qu'est une chose précisément, mais qu'il y ait plein de connotations dedans.
Tellurique pour moi a un rapport avec quelque chose d'un peu païen (c'est pour ça que je suis surpris en voyant quand on dit que c'est un adjectif "scientifique".
http://cnrtl.fr/definition/telluriqueLes premiers exemples qui sont donnés datent de la même époque, et pourtant l'adjectif désigne déjà aussi bien un sens "scientifique" qu'un sens mystérieux, quasi magique et ésotérique.
Tellurique renvoient aussi donc à ces forces mystérieuses qui proviennent du plus profond de la terre et influent sur les comportement humains. Il s'oppose en ce sens au céleste, tout en incarnant une autre forme de spirituel.
Après, je ne sais toujours pas ce qu'ont voulu dire les amis de QGJ.