Bon j'ai hésité à créer ce topic de nerd mais allez, let's geek out comme des enfants.
Classez chaque catégorie dans votre ordre de préférence, en expliquant un peu si possible à chaque fois.
(spoilers sur les trois films)
FILM 1. The Dark Knight 2. The Dark Knight Rises 3. Batman Begins
Enfin c'est presque dans un mouchoir de poche en fait tant j'adore les trois films mais il faut bien des préférences et en pinaillant, je dirais que la deuxième moitié de BB est en deçà de la première et je lui préfère TDK parce qu'il érige un genre au-delà de ses origines avec une alliance parfaite de dramaturgie et de profondeur thématique. TDKR mélange les deux, avec sans doute un scénario moins parfait mais, finalement, après 3 visions, je le mets au-dessus du premier, pour son échelle, sa richesse, son ambition, et son émotion.
BAT GUYS 1. Joker 2. Two-Face 3. Bane 4. Ra's Al Ghul 5. Scarecrow 6. Talia
Tout, de l'interprétation, au look, au propos qu'il incarne place le Joker au-dessus des autres. J'hésitais à inclure Two-Face, parce qu'il n'est finalement pas un méchant principal, et ne l'est qu'un très court laps de temps mais l'impression qu'il laisse sur la fin, là aussi inscrite dans le propos du film, le place au-dessus des autres aussi. Bane allie quelque peu le Joker et Ra's Al Ghul donc se retrouve quelque part entre les deux. Le truc c'est que le plan de Ra's est sans doute celui qui me parle le moins. Quant à l'Epouvantail, il est un peu réduit à un homme de main dans le plan de Ra's. J'aime bien cette utilisation du perso mais du coup, ça le limite aussi. Cela dit, j'aime qu'il réapparaisse dans les trois films, comme témoin de la faille dans la règle de Batman (de ne pas tuer). Je mets évidemment Talia en dernière, parce qu'elle est un peu une ersatz de son père, même si son côté femme fatale est finalement là tout le long au vu de sa manipulation.
BAT GIRLS 1. Rachel Dawes 2. Selina Kyle/Catwoman 3. Miranda Tate/Talia
De par son importance dramaturgique (les deux baffes de BB qui sont décisives, sa mort évidemment), je mets Rachel en premier, forcément, mais Catwoman est vraiment pas loin derrière, pour sa complémentarité avec Batman, pour le côté sexy d'Hathaway. Tate/Talia est pas mal mais souffre de la comparaison.
ALLIES 1. Alfred 2. Catwoman 3. James Gordon 4. John Blake 5. Lucius Fox
Alfred est indétrônable. Rien que pour le passage dans les égouts où ils combattent côté à côté, je mets Catwoman juste derrière (et j'ai préféré la mettre dans cette catégorie plutôt qu'en méchante), suivie de près forcément par Gordon, surtout dans TDK. Blake est génial, brillant tout le long et culminant évidemment sur la fin.
VEHICULES 1. Batpod 2. Batmobile 3. Bat
J'étais super dubitatif quand le Batpod fut annoncé, craignant qu'on s'éloigne du réalisme du premier film mais putain, quand il apparaît dans le film, c'te surprise. Même en me doutant qu'elle serait construite à partir de la Batmobile, je pensais pas qu'il s'éjectait de celle-ci et tout est parfait dans son apparition : la roue qui se met à tourner, les canons qui apparaissent, et son départ, pfoooo. Et puis il y a la manière dont elle dérape, à peine aperçue dans TDK et exploitée à merveille dans TDKR. Je mets le Bat en dernier parce que même si j'en apprécie l'utilisation dans le film, je la trouve pataude (alors que je n'ai jamais eu ce problème avec le design de la Batmobile, aussi bourrine soit-elle).
J'hésite à faire un top Gadgets aussi, mais y en a trop (batarang, grappling gun, EMP gun, Bat-fléchette empoisonnée, etc.).
allez deud, me laisse pas seul