Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 08:57

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 29 Jan 2021, 11:26 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
aka Contrat sur un terroriste.

Ne rien connaître d'un film donne lieu à d'excellentes surprises quand même.

Le style de Duguay, entre stylisation kitsch venue des eighties et violence baroque à la Peckinpah, est affirmé dès la séquence d'ouverture. La caméra s'élève dans un mouvement de grue plongeant dans un Paris en toc et ancien qui ne fait pas mystère de son matte painting représentant de part et d'autre de l'écran le Sacré-Coeur et la Tour Eiffel. Des gémissements proviennent d'une chambre d'hôtel (?) dont la fenêtre est barrée par des planches de bois et une toile d'araignée, fausse elle-aussi. On ne verra rien de l'accouplement qui s'y déroule alors que la caméra s'alanguit sur un lit où se trouve juste une femme nue, avant que ne surgisse à l'arrière plan, devant la fenêtre celui qui l'instant d'avant était avec elle. Pour aller plus vite, le mec nu enfile une perruque, revêt une fausse moustache, sort, demande du feu à Donald Sutherland attablé à la terrasse d'un bar, va à l'étage (encore ces plans plongeant à la verticale que semble affectionner Duguay) et balance une grenade au milieu de la foule.
Concision, stylisation, art de la litote, que des choses qui me prédisposent très favorablement en faveur du film et peu importe que son esthétique ait un peu vieilli.
Puis j'apprends que ce type représente Carlos, le terroriste fameux, et donc qu'il se passe dans les années 70. Je vais faire court, c'est un excellent film d'action, avec cet exotisme qui fait l'attrait auprès du public de James Bond par exemple, mais un exotisme qui semble mérité, même quand il est gratuit et aléatoire (pourquoi l'entraînement se déroule-t-il à Montréal ? Parce Christian Duguay est originaire de la ville et le film est une coproduction canadienne) : la poursuite qui est censée se passer en Libye, tournée probablement en Israël, a quelque chose de viscéral qui annonce le tournant stylistique du film d'action qui aura lieu d'abord avec Bourne puis avec le Bond de Craig sans doute et qui entretient en même temps certains liens avec le cinéma hong-kongais de l'époque, assez influencé par Peckinpah. Aidan Quinn excelle dans son double-rôle et le film a une sorte d'amertume qu'on s'attend plus à trouver chez un John Le Carré que chez Ian Fleming. Je crois que j'aime aussi qu'il prenne son temps, l'exposition dure quasiment une heure, où le film ressemble à un film de braquage ou de sport, en suivant les étapes classiques du recrutement et de l'entraînement en vue de réaliser la mission du titre. Il est bien secondé par, quand même, Donald Sutherland, dont le sourire crispé, toutes dents apparentes, est quand même impayable et Ben Kingsley. Le portrait essentiellement psychosexuel de Carlos est marrant et peut-être pas tout à fait débile quant à ce qu'il dit de l'attrait exercé par certaines figures de ce genre.


Dernière édition par bmntmp le 29 Jan 2021, 11:46, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2021, 11:32 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Découvert en salles et ça m'avait vraiment fait croire à Duguay, après l'efficace sous-The Thing qu'était Planète hurlante et avant le sous-Mission : Impossible qu'était L'Art de la guerre. Puis après il a fait l'innommable The Extremists et on s'est dit au revoir.

J'en garde un excellent souvenir mais je ne l'ai jamais revu. J'ai un peu peur aujourd'hui de le revoir.

Mais j'adorais le pitch, les persos, le cast...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2021, 11:39 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Quelle étrange carrière d'ailleurs, de films d'horreur DTV canadiens (Scanners II, Scanners III) aux films d'action de série B américains au ciné (Explosion immédiate), aux téléfilms historiques (Jeanne d'Arc, Hitler, Coco Chanel, Anna Karénine), pour finir en France avec des "classiques" pour enfants et seniors (Jappeloup, Belle & Sébastien 2, Un sac de billes).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2021, 23:44 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
J'ai vu que tu mettais un 4,5 dans tes souvenirs. Ce serait intéressant de savoir si ça a le goût de madeleine... Je note après Color of Night quelques épisodes marquants mais pas assumés sur le long terme.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Jan 2021, 00:24 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Pourquoi pas assumés? Je parle d'un ressenti d'époque mais j'ai pas revu les films depuis longtemps. Je suis honnête.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Jan 2021, 10:16 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Parmi les films qu'on aimé dans sa jeunesse, il y en a qu'on assume plus ou moins à cause de préjugés qui se surimposent a posteriori (oui c'est un paradoxe).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Jan 2021, 11:09 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Bah là de base, pour ce film ou Color of Night, ce sont même pas des films que j'avais acheté en VHS (alors que j'avais acheté par exemple des Souviens-toi l'été dernier, The Arrival ou Sex Crimes que je n'ai jamais racheté en DVD parce qu'entre temps, mes goûts avaient changé) donc je ne les avais pas non plus aimé tant que ça.

Y a des choses qui se font naturellement et non pas à cause de l'opinion générale.

Je défendrai toujours Jumper.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Jan 2021, 13:33 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1796
bmntmp a écrit:
Parmi les films qu'on aimé dans sa jeunesse, il y en a qu'on assume plus ou moins à cause de préjugés qui se surimposent a posteriori (oui c'est un paradoxe).
L'âge joue mais peut-être pas autant que l'époque.
C'est d'ailleurs un peu le principe du film culte: le film de qualité sans être un chef d'œuvre mais dont la personnalité lui permet de palier ses propres défauts et surtout le temps.

Perso, j'ai découvert The Warriors ya 15 and, sans en connaître le statut et de la part d'un gars de ma génération mais dont j'étais plutôt méfiant niveau goût, me le présentant comme son film préféréà 12 ans, sans parler de la jaquette du truc. Je m'attendais à une vraie daube alors que c'est très bon.

Ou récemment, Bernie que j'ai vu et revu à l'époque. Je ne suis pas vraiment sûr de vouloir le revoir, par peur que la magie n'opère plus justement. Mais je l'ai conseillé à un gars de 25 ans qui a adoré. Gars dont un des films préférés est Battle Royale (et qui kiffe la prélogie SW et aime bien Marvel).

Je pense plutôt que l'a priori "j'ai adoré plus jeune mais bon depuis pour x raisons c'est plus hype" n'a pas plus de valeur que "j'ai adoré plus jeune, j'adorerais toujours".

Je pense plutôt l'effet inverse : l'époque poussait à penser que c'était bien alors que non. Ça m'a fait ça avec Besson en cherchant à voir tous ses films alors que je ne les aimais pas vraiment, voir pas du tout (Le Grand Bleu, Subway argh). mais sans l'assumer. Jusqu'au 5e élément quoi.

Bon, après ya des trucs comme les Goonies ou Harry Potter. On peut objectivement reconnaître les qualités des films mais vraiment aimer ça passé un certain âge, c'est qu'on a raté un truc dans sa jeunesse.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Jan 2021, 13:52 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Je me disais que ce message était trop sensé et puis est arrivé le dernier paragraphe et j'ai retrouvé mon disasterclassiste sûr.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Jan 2021, 14:26 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
C'est amusant car je pensais précisément aux Goonies - le découvrir à l'âge adulte risque de provoquer un ennui poli.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Jan 2021, 14:50 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Le découvrir tard, oui. Il y a nombre de films du même genre que j'ai découvert trop tard et qui ne sont pas cultes pour moi alors qu'ils le sont pour d'autres, genre Le Secret de la pyramide (pour citer une autre prod Spielberg à bon concept écrite par Columbus et réalisée par un bon faiseur).

Et il y a des films cultes d'enfance que tu revois à la baisse en grandissant, genre Explorers ou Hook pour ma part.

Mais Les Goonies n'a jamais bougé chez moi. Je n'en fais pas un chef-d'oeuvre mais je le trouve parfait dans ce qu'il entreprend.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Jan 2021, 14:54 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21091
Localisation: FrontierLand
Film Freak a écrit:
Je me disais que ce message était trop sensé et puis est arrivé le dernier paragraphe et j'ai retrouvé mon disasterclassiste sûr.

Mais graaaave... Remarquable tentative de condescendance bien grasse (je dis ça mais j'ai sans doute raté un truc dans ma jeunesse du coup)

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Jan 2021, 15:02 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1796
Film Freak a écrit:
Je me disais que ce message était trop sensé et puis est arrivé le dernier paragraphe et j'ai retrouvé mon disasterclassiste sûr.
Quand j'écris "vraiment aimer", c'est dans le sens de développer un rapport affectif à ce genre de film. Ce qui n'empêche pas de reconnaître leurs qualités.

Après, je n'ai jamais vu les Goonies en entier. Je crois que c'est la famille de méchants qui m'a saoûlé alors que j'aurais très bien supporté la bande de gamins même passé l'âge permettant l'identification facile.

Quant à HP, je n'en ai vu que la moitié du 1er,et des bouts des autres par ci par là, mais j'avais vraiment trop l'impression d'avoir vu 100 fois ça avant, avec le héros outcast et sa destinée là. Zzzz.
Et les échos de l'univers me donnent vraiment l'impression d'une compile d'éléments culturels, très certainement brillamment agencés, mais qui, ouais, si passé 20 ans, ça répond à une demande, c'est qu'on a été sevré d'histoires de donjons, dragons, de sorcières, de mythologies pendant son enfance. ReZzzz
À la limite, ça peut être plaisant de le regarder comme un jeu de piste (et j'imagine avec assez de malice pour aussi surprendre de temps en temps et les CGI qui vont bien) mais sur des machines de 2h30 RereZzzz.
Le Cow-boy a écrit:
Mais graaaave... Remarquable tentative de condescendance bien grasse (je dis ça mais j'ai sans doute raté un truc dans ma jeunesse du coup)
Dixit le mec qui pourrit Princesse Mononoké.
Après désolé mais si vous tombez tout seul dans la caricature "les Goonies, totem des adultes ayant grandit dans les années 80", faut pas s'étonner d'être victime de condescendance bien grasse. Le gras, ça donne du goût moins.
Balancez donc le film à n'importe quel pubère qui ne l'a jamais vu gamin et rapportez donc l'expérience de son kiff.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Jan 2021, 17:24 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21091
Localisation: FrontierLand
Je ne dis pas que les gamins d'aujourd'hui seraient incapables d'aimer les Goonies (quoi que je l'ai vu il y a une dizaine d'années dans une salle blindée de gamins et ils étaient euphoriques et hilares, mais bon) , mais dire que si on continue d'aimer c'est qu'on a raté quelque chose dans sa jeunesse, c'est juste euuuuh
...Complètement con ?
Et je suis le premier à trouver la seconde partie plus faible hein. Mais ça reste un excellent divertissement.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Jan 2021, 17:36 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Après, je n'ai jamais vu les Goonies en entier.
Citation:
Quant à HP, je n'en ai vu que la moitié du 1er,et des bouts des autres par ci par là

Toi aussi, va pas falloir t'étonner d'être victime de condescendance bien grasse.

Citation:
Et les échos de l'univers me donnent vraiment l'impression d'une compile d'éléments culturels, très certainement brillamment agencés, mais qui, ouais, si passé 20 ans, ça répond à une demande, c'est qu'on a été sevré d'histoires de donjons, dragons, de sorcières, de mythologies pendant son enfance.

Merci. T'es remboursé par la sécu?

Citation:
Après désolé mais si vous tombez tout seul dans la caricature "les Goonies, totem des adultes ayant grandit dans les années 80", faut pas s'étonner d'être victime de condescendance bien grasse.

C'est toi qui dresse cette caricature. Moi je dis juste qu'aimer Les Goonies, peu importe l'âge de la découverte, ne signifie pas qu'on a raté quoi que ce soit dans sa jeunesse.
Quand je lis ce genre d'âneries, je ne me sens pas victime de condescendance, je me sens spectateur de présomptions péremptoires infondées.

Citation:
Le gras, ça donne du goût moins.

Manges-en davantage alors.

Citation:
Balancez donc le film à n'importe quel pubère qui ne l'a jamais vu gamin et rapportez donc l'expérience de son kiff.

On s'en bat les couilles? On s'en bat les couilles.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jappeloup (Christian Duguay, 2013)

Arnotte

0

1381

09 Avr 2013, 17:47

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Candy (Christian Marquand - 1968)

Zad

6

1795

21 Aoû 2007, 17:29

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Transit (Christian Petzold - 2018)

Lohmann

0

1301

01 Mai 2018, 22:42

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'hermine (Christian Vincent - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

18

2892

24 Aoû 2016, 23:14

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Den of Thieves (Christian Gudegast, 2018)

Jerónimo

2

1292

02 Mar 2018, 16:29

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ondine (Christian Petzold, 2020)

Art Core

3

810

03 Oct 2020, 12:28

latique Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ne dis rien (Christian Tafdrup, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

bmntmp

16

748

12 Jan 2024, 15:52

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hot Babes (Christian Forte, 2008)

Cosmo

0

1305

05 Aoû 2009, 19:58

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pandorum (Christian Alvart, 2009)

Film Freak

1

1424

30 Sep 2009, 23:29

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Phoenix (Christian Petzold - 2014)

DPSR

11

1833

27 Mai 2015, 21:29

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Mr Degryse et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web