Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 11:14

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Sep 2013, 00:10 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Image

Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir.


Un exemple parfait de l'impasse du "documentaire" type Disney découverte, absolument inefficient quelque soit ce qu'on lui demande : de documenter, d'être un documentaire de création, d'être dépaysant, ou quoique ce soit d'autre.

Il n'y a absolument rien à raconter dans ces quatre histoires à part leur pitch de départ : "c'est long et c'est dur de marcher de longues distances quand on est petit" - avec des variantes, style "celui-là est en fauteuil roulant", "celui-là est à cheval". Donc allons-y gaiment : une scène où on retire ses chaussures parce qu'on a mal au pied. Une scène où on s'arrête parce qu'on est essoufflé... On fait vite le tour. Incapable de sortir de ce didactisme national geographic, le doc a l'air, tout paniqué, de se rendre compte en même temps que nous que tout ça réuni, bah en fait ça fait pas un film - et que quitte à ne rien avoir à dire, il y a quand même plus d'intérêt à regarder une lionne courser une gazelle qu'un mioche marcher trois heures à travers un décor vide.

Alors, pour occuper l'espace, le film essaie de mettre en avant son "message", plein de bonne volonté mielleuse (papa explique, à 5h du matin alors qu'on a 2h de marche à se farcir, pourquoi c'est important que tu ailles à l'école mon fils). Il sur-met en scène et sur-dramatise des clopinettes (mon dieu j'ai pris du retard, arriverai-je à temps alors qu'aujourd'hui c'est moi qui doit lever le drapeau de mon école ?!??), voire se met à invoquer les grands moyens (attention petite sœur, cours, un éléphant hors-champ, UN ÉLÉPHANT HORS-CHAAAAMP !!!!).

Quelque part entre le film institutionnel pour une idée (concept...) et le panorama touristique benetton, il y a le constat flagrant qu'à force de succès à base de suricates et autres bestioles, cette frange du cinéma documentaire a un peu pris la confiance, et s'est crue dispensée d'établir quelconque rapport avec la réalité filmée. Or tant qu'à refuser de réellement se cogner aux enfants, tant qu'à vouloir transformer ce parcours quotidien-histoire-vraie en quelque chose de totalement artificiel, on se dit que cette veine documentaire devrait au moins aller au bout de sa logique et faire comme ses ancêtres classiques. Dans Chang, pour occuper le récit, c'est 50 éléphants qu'on faisait débarquer et écraser un village. Dans le champ. Ça n'avait rien d'une histoire-vraie, mais au moins ça s'assumait.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Sep 2013, 02:07 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Non mais ça va pas d'aller voir ça ???

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Sep 2013, 07:05 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Boulot (même si je m'interdis rien !).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Sep 2013, 08:01 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Zad a écrit:
Non mais ça va pas d'aller voir ça ???

Zad, je te présente Tom. Tom, Zad.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Sep 2013, 11:49 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Toi t'es chagrin parce que j'ai pas spammé ta shoutbox hier soir... T'inquiète donc, ce soir c'est double ration !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Sep 2013, 12:22 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Si tu savais comme je m'en cague :)

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le chemin du serpent (Bo Widerberg, 1986)

Abyssin

11

940

24 Aoû 2021, 10:51

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chemin de croix (Dietrich Brüggemann - 2014)

DPSR

2

1500

09 Juil 2014, 18:55

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Petite fille au bout du chemin (Nicolas Gessner, 1976)

Mr Chow

3

1388

07 Fév 2023, 10:44

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Ecole des héros (Daniel Petrie Jr. - 1991)

Qui-Gon Jinn

9

810

09 Mai 2020, 01:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Ecole pour tous (Eric Rochant, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

15

2814

18 Aoû 2010, 10:32

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Crapaud et le Maître d'école (Studios Disney - 1949)

Tom

0

1666

23 Mar 2014, 01:30

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'école du bout du monde (Pawo Choyning Dorji, 2019)

Mr Degryse

0

299

05 Avr 2023, 14:50

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Mac (Pascal Bourdiaux, 2010)

Film Freak

4

1732

26 Oct 2010, 16:56

Sawyer Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fiston (Pascal Bourdiaux - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

deudtens

20

2551

28 Mar 2014, 18:22

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ghostland (Pascal Laugier, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

2803

29 Mar 2018, 15:53

Baptiste Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web