C'est un problème un peu trop complexe pour être commenté à partir de Twitter qui est déjà du commentaire (cela devient du métacommentaire, d'autant que le fil a l'air déjà d'avoir lui-même un filtre lié aux medias). Mais disons que les Belges des deux communautés, sont historiquement habitués à une gouvernance faible, avec beaucoup d'autonomie laissée aux communes (certaines riches), et que cela est battu en brèche par la crise sanitaire et la crise écologique qui demande une capacité d'arbitrage et de se projeter dans le futur. Ce n'est pas un jugement moral, il est en partie lié à l'histoire (Bruges ville hanséatique, Liège longtemps indépendante, Bruxelles pied à terre des Habsbourg espagnols dans l'Europe du Nord et frontière avec la réforme), et prête à des récupérations (l'héritage bourguignon est bien vu par les régionalistes Flamands, sauf leur chef qui veut fusionner avec les Pays-Bas). La richesse des commu es et la faiblesse de l'état central est aussi problématique en terme de gouvernance et de corruption (les fameuses intercommunales, faiblesse aussi des normes environnementales même si les administrations sont compétentes au plan scientifique, cela ne contribue pas non plus à une redistribution des richesses). Bizarrement, au niveau politique, seuls les Liberaux flamands plaident en ce moment pour un renforcement fédéral. Il est vrai que les autres courants politiques ont surtout un programme pour leur region et ont finalement tendance à fuir l'état central quand ils pourraient le gérer. Ils tablent sur son dépérissement mais entretemps la non-gouvernance (et le laxisme environnemental) peuvent tuer et coûter cher. L'écologie n'est pas non plus le sujet de prédilection de la NVA qui gère le Nord et le PS la Wallonie, même si on sent que l'opinion change. Ceci dit les Verts politiques sont dans la coalition au pouvoir, mais on les entend plus dans des débats liés au voile dans les services publics que sur l'aménagement du territoire, il y a un hyper-déterminisme sociologique de leur discours, une approche un peu plus "technique" et scientifique de l'écologie de leur part ne ferait pas de mal. La vie politique belge est aussi très segmentée, avec des partis spécialisés dans une thématique.
Il est vrai qu'il y a eu des développements récents : Di Rupo a refusé une commission d'enquête du parlement sur les inondations quand elle a finalement lieu. Ou la presse francophone qui insiste sur les problèmes écologiques ai Nord (usine 3M d'Anvers, épuisement du sable de la mer du Nord), sur des problèmes intéressants, mais utilisés comme des argument dans une querelle communautaire (qui risque de noyer le débat).
_________________ Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ? - Ce sont des fromages. On me les envoie de Calabre.
Jean-Paul Sartre
Dernière édition par Vieux-Gontrand le 06 Aoû 2021, 09:27, édité 1 fois.
|