Castorp a écrit:
Si tu veux comparer le comportement d'un groupe contre une personne avec dévoilement d'identité et une inimitié entre deux individus, be my guest.
Cela dit, si un jour Caribou me contacte pour Me dire que je l'ai blessé personnellement, je lui présenterai mes excuses sans aucun problème.
Ce que tu n'as pas fait avec moi à propos des tirs de Flashball. On est un gros chouïlla dans l'hypocrisie (et sans doute aussi la flippe) là... Mais passons.
La crise actuelle est salutaire, mais simplifie des dynamiques psychologiquement complexes (on peut malheureusement être tout à la fois victime d'harcelement caractérisé et reproduire ce rapport sur autrui et par ailleurs entretenir la situation.. c'est malheureusement la situation la plus courante, et elle rend l'idée de réparation associée au passage au pénal difficile à appréhender).
J'ai l'impression aussi que le recours au pénal face à ce type de situation est une sorte d'idéologie de substitution, face à l'effondrement des politiques de gauche (pour aller vite), qui ne sont plus vraiment incarnées par aucun parti, et dont personne n'endosse politiquement la part conflictuelle . Le féminisme ou l'antiracisme ne sont plus pensés en terme d'engagement et de subjectivité (ils n'arrivent d'ailleurs as à percoler dans le mouvement des Gilets Jaunes), mais en termes de réparation où les blessures et les énoncés deviennent à la fois une identité et un motif d'intérêt social. Cette confusion est un appauvrissement de la pensée.