Je suis en train de concevoir un dossier de production pour un spot de pub dont le but est de sensibiliser les jeunes aux méfaits de la surconsommation de sodas.
J'ai décidé d'adopter un ton humouristique, on sait que ça marche, surtout pour la cible visée.
Le topo :
Un gamin regarde un épisode de South Park assis sur son canapé.
Au moment où Kenny est sur le point de mourir, il est soudain pris d'une soif incontrôlable, attrape la télécommande, met pause. ( tout est méga exagéré- bave soudaine, transpiration, langue qui pendouille, respiration haletante)
Il se dirige vers la cuisine, ouvre le frigo.
Point de vue du frigo :
On voit le gamin qui hésite entre plusieurs boissons gazeuses. Ses pupilles se rétractent alors, et faussement sérieux il inspecte les cannettes alignées comme Sarko qui passe en revue les troupes militaires à l'Elysée.
Ne pouvant se décider, il chope une à une les cannettes et décide, assoiffé, d'en descendre 5 à la suite immédiatement et de s'en garder 5 autres pour la suite de South Park.
Il retourne sur son canapé. Attrape la télécommande et met lecture.
Il ouvre deux autres cannettes et avale leur contenu d'une traite. Deux autres suivent. Soudain, au moment fatidique de la mort de Kenny, il ne se contrôle plus et lâche un ROT ENORME DE 50 SECONDES NON-STOP qui l'empêche d'entendre les dialogues de South Park.
Le rot résonne entre les 4 murs et va jusqu'à crever les roues du 4/4 des voisins, faire exploser les pigeonnières de la vieille d'en face, détruire la cabane des gamins dans les bois à 2km de là et provoquer un carambolage sur la grande avenue commerciale à 20 minutes de chez lui.
On revient alors chez lui et on termine sur la destruction de l'écran de sa télé. Les 50 secondes finies, le gamin choqué de ne plus avoir de télé reste sans voix et fixe dans le vide, les yeux ronds. Il voit alors qu'il lui reste une cannette. L'ironie fait que le seul objet qui a survécu au carnage est aussi celui de la destruction : LA BOISSON GAZEUSE.
Ecran noir. On aperçoit ces quelques mots :
Je cherche une chute plus percutante...vos idées sont les bienvenues.