Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 09:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Nov 2023, 22:21 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Hongo Takeshi se réveille et découvre qu'il a été transformé en un cyborg hybride de sauterelle. Devenu le Masked Rider, il doit combattre la mystérieuse organisation maléfique SHOCKER pour protéger l'humanité tout entière.

Well fuck me, j'ai trouvé ça beau.

Oui, une histoire de "cyborg hybride de sauterelle" donc qui va se taper contre d'autres hommes (et femmes)-insectes.

Image

Alors évidemment, quand je dis que j'ai trouvé ça beau, je ne parle pas de ces costumes qui, bien qu'ils utilisent des matériaux de meilleure qualité et cherchent un minimum la modernité, assument l'imagerie et le dessin "biomanesque" originels - Anno, de retour seul cette fois à l'écriture, à la réalisation et au montage, a choisi de revenir au design de 1971 alors qu'il y a eu, si j'ai bien compté, TRENTE-QUATRE séries et QUATRE-VINGT ONZE films proposant différentes interprétations - tout comme certaines scènes reproduisent l'esthétique de l'époque, avec ses zooms et sa photographie "naturaliste" en extérieur un peu plate, d'autant plus que l'action se situe souvent dans des endroits un peu déserts.

Image
Image

Pour un total néophyte comme moi en la matière, cette découverte tardive des tonkusatsu exige encore un peu un saut de foi pour passer outre les flashbacks de la parodie des Inconnus (le côté étonnamment sanglant aide), mais c'est tout le reste qui m'a séduit.

Image

À l'inverse de Shin Ultraman, je trouve cette fois l'exploration de la figure superhéroïque plus intéressante et surtout plus incarnée. En lieu et place d'un extra-terrestre monolithique à l'abnégation innée et inaltérable, on a ce mec qui se découvre (dans l'action! j'adore l'intro in medias res au possible, c'est limite Memento) ce nouveau corps (le film flirte par moments avec le body horror) et surtout une violence qu'il ne se connaissait pas (mais est-elle due à ses nouveaux pouvoirs ou à quelque chose de plus intime?).

Image
Image

J'étais venu pour voir un film d'action, attiré par des gifs vus sur Twitter, et j'ai été touché par un film de superhéros désenchanté, qui baigne dans la mélancolie, où le protagoniste agit d'abord pour une promesse et non pour le Bien Commun et s'interroge tout le long sur la façon d'utiliser ses pouvoirs, miné par la lutte entre violence et empathie dans la vocation d'aider les gens tout comme l'antagoniste justifie les moyens par sa fin visant à remplacer la souffrance par le bonheur, dont les kanji sont les mêmes à une barre près nous dit-on.

Image
Image
Image

Ce fond inattendu (encore une fois, je n'ai jamais rien vu d'Evangelion) permet d'outrepasser certains des défauts des deux précédents opus qui persistent ici, à savoir un rythme parfois encore un peu lâche et de l'exposition de backstory et de lore en mode info dump par moments.
Et surtout, Anno l'illustre et lui donne corps visuellement. Soudain, ces décors tantôt industriels tantôt déserts revêtent un autre sens, d'un monde sur la fin, déshumanisé (on voit d'ailleurs très peu la population).

Image
Image
Image

Même les décors de studios conservent cette approche dénudée où la direction artistique n'enlève rien à l'atmosphère délétère et désabusée et continuent de jouer sur cette notion de vide. En contraste avec les scènes de jour en extérieur, ces visions sombres et fantomatiques me hantent encore.

Image
Image
Image

C'est généralement le genre de vibe et de traitement du propos qui tendent à me laisser froid dans la japanime et bizarrement, ça m'a parlé ici.
D'ailleurs, pour ce qui est des scènes d'action, on est également dans de l'anime live avec des combats qui m'ont rappelé Dragon Ball Z et pas mal d'idées qui transcendent les effets spéciaux approximatifs.

Image
Image
Image
Image

C'est imparfait, c'est spécial, an acquired taste, mais ça m'a agréablement surpris et marqué.

Image

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2023, 00:56 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Hahaha Art Core va m'insulter.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2023, 12:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
lol, oui j'avais pas vraiment prévu de le voir mais ton retour et mon bon souvenir de Shin Godzilla et Evangelion (la série vue il y a bien 20 ans) m'ont décidé. Surtout que je ne savais pas qu'il était dispo sur Prime.

Pour faire court j'ai trouvé ça totalement nanardesque. Il y a rien qui va, d'une mise en scène de court-métrage amateur avec des cadrages pas possibles (des contre plongées qui n'ont aucun sens, des dialogues face caméra dans des plans tremblés...), la photo le plus souvent inexistante (surtout en extérieur où tu as vraiment le sentiment que ça a été tourné en "brut" sans aucun travail de lumière), le montage abominable (la majorité des scènes d'action n'a aucun sens, il manque des morceaux à chaque fois, tu comprends rien, il n'y a aucun découpage, je me repassais des morceaux de scène des fois et c'est fascinant), la laideur totale des SFX numériques (une scène de poursuite en moto dans un tunnel, full CGI dégueulasse ça m'a rappelé des horreurs style Ultraviolet) et plus simplement tout cet univers sentai d'une puérilité confondante à côté duquel le moindre Marvel c'est du Shakespeare. Là vraiment j'ai du mal à comprendre comment on peut s'y intéresser ou même vibrer pour les personnages tant tout est fake et ridicule. Alors c'est regrettable parce que je vois bien ce que dit FF sur le côté mélancolique, une espèce de tristesse qui traverse le film (et qui pour le coup m'a rappelé Evangelion) mais tout ce qui est autour est tellement atroce que bon.

Alors cette facticité de chaque instant, cet amateurisme (pas parlé des costumes et des accessoires mais bordel, le niveau zéro, genre la super moto c'est hilarant) peut-être volontairement entretenu a probablement un certain charme et ait vibrer la corde nostalgique d'un certain public (peut-être quasiment exclusivement nippon). Mais quand tu regardes ça de loin, difficile de prendre tout ça au sérieux et surtout même de s'amuser tant tout est affreusement médiocre. Oui il y a quelques plans un peu vénères en mode Dragon Ball mais c'est très loin de faire un film. Surtout que le rythme est en dent de scie et si la première heure se tient à peu près, la deuxième heure est catastrophique à ce niveau là, ça devient hyper chiant, les dialogues, horribles, sont purement informatifs et ne font que nous balancer du "lore" dont on se fout totalement et auquel on finit par ne plus rien comprendre. J'ai tenu à terminer le film mais j'ai souffert.

Non vraiment grosse incompréhension devant cet objet incroyablement écrit et réalisé par un mec de 63 ans alors que j'ai sans cesse l'impression de voir l'œuvre d'un adolescent totalement immature.

1/6 parce que je m'y suis (un tout petit peu) amusé devant le côté franchement nanar de plein de moments. Il y aurait de quoi faire des gifs bien golri.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2023, 12:49 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Art Core a écrit:

Non vraiment grosse incompréhension devant cet objet incroyablement écrit et réalisé par un mec de 63 ans alors que j'ai sans cesse l'impression de voir l'œuvre d'un adolescent totalement immature.

Tu veux dire grosse incompréhension face à l'avis qui ouvre ce topic ? Car le film n'est pas vraiment un ovni qui sort d'on ne sait où. Perso, en voyant les captures, j'ai l'impression d'être projeté 15 ans en arrière à l'époque de Assault Girls d'Oshii.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2023, 12:53 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Arguments relativement irréfutables, c'est vraiment un délire particulier et moi-même j'étais sur le fil régulièrement mais j'ai fini par marcher.

bmntmp a écrit:
Art Core a écrit:

Non vraiment grosse incompréhension devant cet objet incroyablement écrit et réalisé par un mec de 63 ans alors que j'ai sans cesse l'impression de voir l'œuvre d'un adolescent totalement immature.

Tu veux dire grosse incompréhension face à l'avis qui ouvre ce topic ? Car le film n'est pas vraiment un ovni qui sort d'on ne sait où. Perso, en voyant les captures, j'ai l'impression d'être projeté 15 ans en arrière à l'époque de Assault Girls d'Oshii.

Le film est d'ailleurs franchement coté sur Film Twitter et par la critique US. Après, c'est ptet que des ienclis d'Anno.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2023, 12:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui j'ai comme rarement eu le sentiment que c'était un cinéma qui n'était pas pour moi et qui s'adressait vraiment à un public particulier soit nostalgique des séries de son enfance, soit qui aime sincèrement ce genre si particulier et ses figures imposées (le fameux salto en l'air, les bruitages, les costumes etc...). Etonné aussi des bons retours que je lis et des notes sur LB.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2023, 12:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10717
Le mieux reste la superbe affiche qui ouvre le topics. Elle a la classe. Il n'y a que dans quelques plans fugaces ou le long métrage live arrive à la qualité plastique de ce dessin. C'est ouvertement et je pense volontairement kitsch. Très souvent mal joué et monté avec les pieds dans les scènes d'action. Après si on rentre dans le délire, on peut s'éclater mais seul, pas bourré ou plutôt en soirée potes, pas dans le mood, j'ai trouvé cela lourdingue. :oops:
Après y a quand même que les japonais pour faire ce genre de truc ( peut bollywood maintenant mais pas encore vu un ovni de ce genre). rien que ça, cela mérite la découverte


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Evangelion : 2.0 You Can (Not) Advance ( Hideaki Anno,

Kost

4

1109

22 Aoû 2013, 09:13

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eastern plays (Kamen Kalev - 2009)

DPSR

8

1578

16 Mar 2010, 15:25

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Porte du passé (Anno Saul - 2009)

Qui-Gon Jinn

0

485

11 Mai 2022, 22:04

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A snake of June (Shin'ya Tsukamoto, 2002)

Cosmo

0

686

08 Mai 2021, 23:35

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shin Ultraman (Shinji Higuchi, 2022)

Film Freak

10

325

29 Nov 2023, 21:46

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Bloody Aria (Won Shin-yeon, 2006)

Mr Degryse

0

207

11 Mai 2023, 11:04

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Rider (Chloé Zhao - 2017)

Lohmann

7

1698

04 Juin 2018, 16:48

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Easy Rider (Dennis Hopper - 1969)

Tom

0

1495

18 Juin 2010, 15:01

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alex Rider : Stormbreaker (Geoffrey Sax - 2006)

Jack Griffin

8

1552

14 Jan 2007, 11:45

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ghost Rider (Mark Steven Johnson, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

32

4237

10 Aoû 2009, 10:29

Karlito Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web