Prout Man a écrit:
[
Il me semblait me souvenir d'un ou deux commentaires pleins d'auto-satisfaction sur la sélection de la Semaine mais après vérification, je crois que j'ai du rêver car je n'ai rien trouvé de ce genre sur la page de la Semaine... J'ai du me planter quelque part ou alors je délire... Donc j'ai carrément dit de la merde, c'est inexcusable, fais-moi un procès pour diffamation, tu gagneras.
C'est pas complètement faux non plus. à l'époque je suis arrivé à la fougue des (plus très) jeunes cons, sur l'air de "vous allez voir ce que vous allez voir", sûr de pouvoir secouer un peu la fourmilière. D'autant plus quand, comme beaucoup j'étais encore dans le mode "la Quinzaine c'est cool, la semaine c'est chiant". La révolution n'a pas eu lieu, - elle semble ne se mettre doucement en place que depuis l'an dernier, en admettant que l'état d'esprit de La semaine reste le même dans les années à venir et que la Quinzaine ne reprenne pas du poil de la bête - mais rien que pour avoir poussé à faire prendre Das fremde in mir, Ils mourront tous sauf moi, Desierto adentro et Moscow belgium, je me suis senti pousser des ailes qui ont du renforcer mon côté grande gueule, et donc oui aller sur l'autosatisfaction bravache.
[quote="Prout Man"Et après tout, même si c'était vrai, j'aurais trouvé ça plutôt justifié. J'ai vu presque toute la Quinzaine 2010 et malgré 3 ou 4 éclats, il n'y avait rien de vraiment convaincant... Donc je suis un peu fâché avec Boyer pour avoir rendu fadasse la Quinzaine, devenu plus proche d'un festival de films d'étudiants que d'une découverte (ou confirmation) de cinéastes prometteurs.
Du coup, je me suis demandé si la SIC en a pas un peu trop profité pour gagner autant de hype. J'ai détesté "Armadillo" mais j'adore "Myth of the American Sleepover". Donc bon, faut voir.... Mais au moins, on sentait plus d'ouverture et plus de plaisir.[/quote]
La Semaine - je n'y étais pas cette année, y retournerai probablement l'année prochaine- a effectivement bénéficié des choix hasardeux de Boyer, mais aussi d'avoir eu depuis l'an dernier, un comité tenant de l'auberge espagnole mais au final très cohérent dans l'idée d'aller vers des films qui couvrent un spectre large, n'aie pas peur de la hype, de la comédie,du film de genre, ou de films ayant aussi bien des potentiels branchouilles que popu (on savait très bien ce qu'on faisait en choisissant Rubber ou Le nom des gens, mais au-delà de ça c'est des films qui nous plaisaient) quitte aussi à se planter - trois films asiatiques l'an dernier, dont deux plus faibles qui sont passés inaperçus, c'était une erreur de jauge. Ensuite on a eu le bol que les vendeurs, acheteurs et la presse suivent - et surtout bénéficié du départ de Père de la Quinzaine, lobbyiste d'enfer sur une certaine presse, que Boyer a perdu. Sur le papier, il semble que la chose puisse se reproduire cette année, mais je sais aussi que ça tient aussi à peu de choses. En l'occurrence le hasard qui fait que des films, tombés de nulle part, arrivent ou non au bureau. On peut appeler ça un hasard heureux. La serendipity, comme disent les ricains, qui semble veiller ces temps-ci sur La semaine...
J'adore Myth of american Sleepover. Et me désole que le film prenne la poussière sur les étagères de la Metro (ça sent la sortie direct en vidéo)...