En fait, l'article se base pas mal sur ce qu'il a déjà écrit précédemment, il parle pas mal de son concept d'élite ailleurs, par exemple.
Pour répondre à tes interrogations, il faudrait que je fouille un peu là-dedans.
Par contre, je peux répondre sur le point numéro deux que tu soulèves, que je connais un peu mieux.
The Scythe-Meister a écrit:
Et ce que l'article n'explique pas, c'est en quoi la baisse du prix du pétrole entraînerait une crise financière : la baisse du prix du pétrole est un effet d'une malfonction à un autre niveau, finalement peu liée à l'évolution pétrole mais plutôt à des comportements généraux, liées aux comportements des "élites", y compris gouvernementales. Quand on lit ça, on peut dire se dire qu'une valorisation cohérente et lucide du travail suffirait à régler tous les problèmes, ce qui relève du bon sens capitaliste le plus traditionnel.
La théorie actuelle, c'est qu'un prix du pétrole bas risque de ruiner l'industrie américaine du gaz de schiste (qui n'est pas rentable à 60 dollars le baril), ce qui va entraîner des faillites en cascade, puisque cette industrie s'est créée sur le pétrole cher et les taux d'intérêt bas/QE à volonté de la Fed. Ce qui, à son tour, va impacter les banques, jusqu'à une contagion aux fonds de pension/universités, qui ont mis beaucoup d'argent là-dedans. C'est un vrai château de cartes.
Mais pareil, Ludlum en parle pas mal dans d'autres de ses articles.