Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 08 Nov 2024, 16:07

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 958 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 64  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La Rue Kékettanou
MessagePosté: 16 Sep 2014, 17:41 
Sir Flashball

Juan a écrit:
Non, ça c'est ce que tu crois être ma position. Je ne fais que répondre à TA position qui semble dire que la terre sera finie dans 50 ans.

Hum, non.
Ma position, c'est que dans 50 ans, l'humanité sera dans la merde. Ce qui n'a rien à voir.

MessagePosté: 16 Sep 2014, 17:42 
Expert

Personne ne dit que la Terre est foutue (elle en a vu d'autres). Par contre, on risque de galérer un peu.

MessagePosté: 16 Sep 2014, 17:49 
Expert

Fire walk with me a écrit:
Personne ne dit que la Terre est foutue (...)

Personne ne dit ça en effet, tout comme je n'ai pas dis que le réchauffement climatique n'existait pas.

MessagePosté: 16 Sep 2014, 17:50 
Expert

Castorp a écrit:
Juan a écrit:
Non, ça c'est ce que tu crois être ma position. Je ne fais que répondre à TA position qui semble dire que la terre sera finie dans 50 ans.

Hum, non.
Ma position, c'est que dans 50 ans, l'humanité sera dans la merde. Ce qui n'a rien à voir.

C'est pour ça que j'ai écris "SEMBLE". Mais comme d'hab tu ne lis que ce que tu veux entendre.

MessagePosté: 16 Sep 2014, 18:07 
Sir Flashball

Juan a écrit:

C'est pour ça que j'ai écris "SEMBLE". Mais comme d'hab tu ne lis que ce que tu veux entendre.

Mais quel est l'intérêt de ta remarque alors ?
Il me semble que ta position est de dire que toutes les grenouilles sont sodomites.

Tu n'as pas dit ça ? Fallait lire le SEMBLE, franchement !

MessagePosté: 16 Sep 2014, 18:26 
Expert

Castorp a écrit:
Juan a écrit:

Mais quel est l'intérêt de ta remarque alors ?
Il me semble que ta position est de dire que toutes les grenouilles sont sodomites.

Tu n'as pas dit ça ? Fallait lire le SEMBLE, franchement !

L'intérêt de ma remarque est de montrer que tu stigmatise très facilement mes propos, mais tu n'apprécie pas que je fasse de même.

MessagePosté: 16 Sep 2014, 20:38 
Sir Flashball

Juan a écrit:
L'intérêt de ma remarque est de montrer que tu stigmatise très facilement mes propos, mais tu n'apprécie pas que je fasse de même.

Tu cherches aussi : je poste un message sur le réchauffement climatique, tu arrives deux minutes derrière avec un truc sur le trou de la couche d'ozone, qui lui, se résorbe. Si c'était pas une réponse à mon article, je sais pas ce que c'est.

MessagePosté: 16 Sep 2014, 21:33 
Expert

Castorp a écrit:
Juan a écrit:
Aucune idée.

Un positive feedback, c'est un effet qui se déclenche une fois qu'on atteint un certain seuil, et qui renforce un phénomène, ce qui déclenche d'autres positive feedbacks.

Par exemple, on rajoute du C02 dand l'atmopshère. Quand on en a suffisamment rajouté, la glace du Pôle Nord commence à fondre (elle a, en 2014, déjà perdu plus de 60% de son volume. En 30 ans !). La glace, quand elle est là, renvoie les rayons du soleil dans l'espace, parce que le blanc, comme on le sait, a un effet refroidissant (ça s'appelle l'albedo, ça). Moins il y a de glace, plus les rayons du soleil réchauffent les océans, qui sont sombres (et absorbent donc plus d'énergie). En conséquence, le fond des océans se réchauffe, ce qui a pour conséquence de libérer du méthane, piégé au fond des océans. Gaz à effet de serre bien plus puissant que le CO2.
Et ainsi du suite.

Et des positive feedbacks de ce type, il y en a plein.
Il y a donc de grandes chances que dans 50 ans, le réchauffement climatique soit pire que les modélisations des scientifiques, qui tablent sur quelque chose de linéaire. Just saying. Il ne faut jamais oublier que l'objectif d'un système, c'est d'être à l'équilibre.

Donc voilà, j'ai un peu de mal avec ta position par rapport à ces sujets, qui fait vraiment autruche (on ne sait pas, ça ne sera pas si grave, etc).

Question conne : Ça existe les positive feedbacks positifs?

MessagePosté: 16 Sep 2014, 21:40 
Expert

Castorp a écrit:
Juan a écrit:

Tu cherches aussi : je poste un message sur le réchauffement climatique, tu arrives deux minutes derrière avec un truc sur le trou de la couche d'ozone, qui lui, se résorbe. Si c'était pas une réponse à mon article, je sais pas ce que c'est.

J'ai entendu cette info cette aprem, je suis venu la posté en arrivant. Manque de pot, comme c'était 2 minutes après toi et que tu penses être le centre du monde tu y vois un lien. S'il y avait un lien, je t'aurais cité.

MessagePosté: 16 Sep 2014, 21:41 
Expert

flatclem a écrit:

Image

(négatifs du coup, les feedbacks)

MessagePosté: 16 Sep 2014, 21:43 
Sir Flashball

flatclem a écrit:

C'est pas une question de positif ou de négatif, c'est une question de savoir ce qui stabilise le système : si tu n'as que des positive feedbacks, évidemment, le système part en couille et tu obtiens très vite Venus, et la paléoclimatologie montre que ce n'est pas ce qui se passe quand la terre rejette du CO2.

Tu as donc ce qu'on appelle negative feedbacks, qui apparaissent pour stabiliser le système : dans le cas du changement climatique, tu as par exemple les épisodes anoxiques (pas sûr de ma traduction), où les eaux profondes des océans se retrouvent privées d'oxygène, mais vont absorber énormément de CO2. Sur le long terme, la Terre se portera très bien, donc. Mais nous, on va en baver, et les autres espèces aussi.

MessagePosté: 16 Sep 2014, 21:50 
Sir Flashball

Juan a écrit:
J'ai entendu cette info cette aprem, je suis venu la posté en arrivant. Manque de pot, comme c'était 2 minutes après toi et que tu penses être le centre du monde tu y vois un lien. S'il y avait un lien, je t'aurais cité.

C'est pas comme si tu passais ton temps à demander mon bannissement. :o

MessagePosté: 17 Sep 2014, 03:08 
Expert

Castorp a écrit:
flatclem a écrit:

C'est pas une question de positif ou de négatif, c'est une question de savoir ce qui stabilise le système : si tu n'as que des positive feedbacks, évidemment, le système part en couille et tu obtiens très vite Venus, et la paléoclimatologie montre que ce n'est pas ce qui se passe quand la terre rejette du CO2.

Tu as donc ce qu'on appelle negative feedbacks, qui apparaissent pour stabiliser le système : dans le cas du changement climatique, tu as par exemple les épisodes anoxiques (pas sûr de ma traduction), où les eaux profondes des océans se retrouvent privées d'oxygène, mais vont absorber énormément de CO2. Sur le long terme, la Terre se portera très bien, donc. Mais nous, on va en baver, et les autres espèces aussi.

Ok. C'est intéressant tout ça.
C'est juste que tu avais l'air de prendre l'exemple des positifs feedbacks pour justifier que ça sera certainement la merde dans 50 ans alors que ce sont des phénomènes qui m'ont plutôt l'air imprévisibles (ce qui peut rejoindre ce que disait Juan, "J'ai dit que le perspectives à 50 ans sont basées sur des infos incomplètes car beaucoup de choses peuvent se passer en 50 ans." ).
(Par contre oui ce genre de modélisations scientifiques m'a toujours parut un peu foireux à cause de ça).

MessagePosté: 17 Sep 2014, 06:50 
Expert

Castorp a écrit:
C'est pas comme si tu passais ton temps à demander mon bannissement. :o

C'est pas comme si c'était une demie-blague.

MessagePosté: 17 Sep 2014, 07:57 
Sir Flashball

flatclem a écrit:
C'est juste que tu avais l'air de prendre l'exemple des positifs feedbacks pour justifier que ça sera certainement la merde dans 50 ans alors que ce sont des phénomènes qui m'ont plutôt l'air imprévisibles

Tout à fait, il se peut que le dérèglement du climat continue à être linéaire sans déclencher trop de positive feedbacks, mais j'en doute : la glace du Pole Nord aura disparu en été avant 2030 et on a déjà réchauffé la planète de presque un degré depuis 1950. A l'échelle géologique, c'est énorme, et la paléoclimatologie montre que des changements très abrupts peuvent se produire quand on en arrive là.
Quant aux negative feedbacks, ils ne prennent vraiment le relais que plus tard.

Donc voilà, rien n'est sûr, mais statistiquement, je dirais quand même qu'on a de grandes chances que d'ici 50 ans, le climat soit bien plus déréglé que prévu.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 958 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 64  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure