Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Juin 2026, 19:10

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: RIP Marjane Satrapi
MessagePosté: 05 Juin 2026, 07:50 
Expert

Ha j'aime bien les Cahiers d'Esther, mais c'est pas la même logique, c'est un peu du dessik de presse.

J'aime bien aussi ce qu'il essaye de faire, en refaisant l'Arane du Futur du point de vue du frère repassé en Syrie, mais il va avoir du mal à en faire un cycle. Après la BD se prête un peu à une récupération politique en chargeant le père, mais cela reste bon.

Imre Kertész

MessagePosté: 05 Juin 2026, 08:58 
Expert

Je crois que Guy Delisle a commencé l'autofiction avant Marjane Satrapi, avec Shenzhen. La publication est concomitante avec Persepolis (2000), mais elle la précède dans la revue Lapin.

Persepolis doit beaucoup à David B (L'ascension du Haut Mal). C'était quasiment la première bande dessinée de Marjane Satrapi qui a connu un succès fulgurant, avec des effets pas tous bénéfiques pour la maison d'édition L'Association, là encore où David B l'a fait publier, qui était un groupe d'auteurs qui a initié des autofictions à la forme similaire, mais pas la même situation exactement, forme-sens pour femme, vie, liberté.

Après Broderies est une magnifique bande dessinée et le destin tragique de Marjane Satrapi me touche quand même. La grande Histoire de l'Iran n'a pas du aider. J'admets que je n'ai plus regardé aucun de ses films après The Voices. On ne peut pas lui enlever qu'elle était restée en un sens révolutionnaire, et punk, dans sa parole en tout cas, ce qui n'est pas donné à tout le monde.

Un étrange document ressorti par la RTBF:

Dernière édition par Cyniquotron le 05 Juin 2026, 10:14, édité 1 fois.

MessagePosté: 05 Juin 2026, 09:25 
Expert

Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Est-ce que c'était lié à l'indigne polémique sur la diffusion de Persépolis ? Parce que la pauvre, être aussi mal et malheureuse et voir son œuvre maîtresse caricaturée à ce point n'a dû qu'ajouter à la souffrance.

C'était sur l'Iran mais je retrouve plus l'extrait.

Lu des trucs affreux sur Twitter, des gens qui se félicitent de sa mort tant elle était prétendument islamophobe :shock: La maladie mentale.

MessagePosté: 05 Juin 2026, 09:37 
Meilleur Foruméen

Ouais c'est révoltant.

MessagePosté: 05 Juin 2026, 09:55 
Sir Flashball

Art Core a écrit:

Lu des trucs affreux sur Twitter, des gens qui se félicitent de sa mort tant elle était prétendument islamophobe :shock: La maladie mentale.

Rien de nouveau sous le soleil. Par exemple, les forums musulmans exultaient à la mort de Robin Williams.

Film Freak a écrit:
Ouais c'est révoltant.

Donc merci de ne pas voter Mélenchon l'année prochaine. Pitié.

MessagePosté: 05 Juin 2026, 10:12 
Meilleur Foruméen

Là c'est toi qui fais un amalgame.

MessagePosté: 05 Juin 2026, 10:17 
Sir Flashball

Non. C'est le parti qui crie à l'islamophobie tout le temps et qui donc normalise, mainstreamise, voire légitimise ce genre de réflexes communautaristes.

MessagePosté: 05 Juin 2026, 10:29 
Meilleur Foruméen

Alerter contre de l'islamophobie (qui existe, même si c'est pas le cas de Persepolis) ne les rend pas responsables des délires ou dérivés d'imbéciles.

MessagePosté: 05 Juin 2026, 10:36 
Sir Flashball

Film Freak a écrit:
ne les rend pas responsables des délires ou dérivés d'imbéciles.

Ca ne les rend pas directement responsables, mais ça encourage leur parole, en légitimant encore et encore cet adjectif débile, "islamophobe".

Parce que pourquoi, au juste, un parti censément laïc devrait-il défendre l'islam ? Je comprends pas (enfin si, je comprends très bien, mais la réponse est méprisable). Et je comprends encore moins les gauchistes eux aussi censément laïcs qui sautent à pieds joints dans ce piège.
D'ailleurs, quel mal y a-t-il à chier sur l'islam ?

MessagePosté: 05 Juin 2026, 11:31 
Meilleur Foruméen

Aucun souci de chier sur une religion mais toutes les religions de façon égale alors.
Vu que tu sous-entendus que cette défense par un parti laïc cache un but politique (et, pour te répondre, je n'estime pas anormal qu'un parti de gauche défende le droit de pratiquer une religion librement et critique la stigmatisation d'une partie de la population), tu ne peux pas nier par conséquent que ladite stigmatisation d'une religion et/ou de ses pratiquants par un autre parti relève également d'un but politique.

We have serious problems to solve, and we need serious people to solve them. And whatever your particular problem is, I promise you Bob Rumson is not the least bit interested in solving it. He is interested in two things, and two things only: making you afraid of it, and telling you who's to blame for it. That, ladies and gentlemen, is how you win elections."

MessagePosté: 05 Juin 2026, 12:02 
Expert

La meuf (?) retwitte un fil Pasquaïo-souveraniste obscur (sirènes) qui a l'air bien à droite, sans doute un troll qui ventriloque pour faire mousser ce dernier non, sur le dos de Marjane Satrapi ?

L'enjeu de Persepolis, c'est plutôt une position sur l'Iran comme nation que sur l'Islam (d'ailleurs le cinéma critique iranien est finalement lui-aussi assez nationaliste au sens XIXème romantique, Panahi particulièrement).

Imre Kertész

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 05 Juin 2026, 14:06, édité 9 fois.

MessagePosté: 05 Juin 2026, 12:03 
Sir Flashball

Film Freak a écrit:
Aucun souci de chier sur une religion mais toutes les religions de façon égale alors.
Vu que tu sous-entendus que cette défense par un parti laïc cache un but politique (et, pour te répondre, je n'estime pas anormal qu'un parti de gauche défende le droit de pratiquer une religion librement et critique la stigmatisation d'une partie de la population), tu ne peux pas nier par conséquent que ladite stigmatisation d'une religion et/ou de ses pratiquants par un autre parti relève également d'un but politique.

We have serious problems to solve, and we need serious people to solve them. And whatever your particular problem is, I promise you Bob Rumson is not the least bit interested in solving it. He is interested in two things, and two things only: making you afraid of it, and telling you who's to blame for it. That, ladies and gentlemen, is how you win elections."

Mais je n'ai jamais dit que c'était moins sélectif à droite qu'à gauche.
Et ça marche dans les deux sens : LFI ne se prive pas de taxer d'extrême-droite la moindre expression de foi chrétienne, comme le RN taxe d'islamisme la moindre expression de foi musulmane.

Sauf que dire "On fait comme Pascal Praud mais dans l'autre sens", c'est vraiment pas glorieux, surtout si en plus ça fait le jeu de l'entrisme islamique (et vu tes origines, tu devrais t'y connaitre en entrisme islamique)...

MessagePosté: 05 Juin 2026, 12:19 
Meilleur Foruméen

Moui.

Enfin pour revenir à l'injonction initiale, si faut choisir entre les deux, le choix est vite fait.

Et la vérité c'est surtout que je sais pas ce que je ferai l'an prochain.

MessagePosté: 05 Juin 2026, 17:07 
Expert

Castorp a écrit:
"On fait comme Pascal Praud mais dans l'autre sens"
Dans le délire, l'espèce de circuit en vase clos CNews/Nova (avec une touche de Quotidien), c'est quelque chose.
Les gonzes qui veulent faire croire qu'ils représentent 49% du monde et qui dénonce 51% d'opresseurs alors que tout ça cumulé doit intéresser à peine 10% des gens (enfin j'espère).
J'aimais bien Pierre-Emmanuel Barré et Aymeric Lompret, mais depuis que ça tourne essentiellement entre des "alors nous, de gauche" et les "eux de droite", c'est pathétique. Thomas VDB, il limite la casse. Meurice, il méritait certainement pas de se faire virer mais il devrait s'estimer heureux tellement ce mec n'a jamais été drôle. Et j'ai découvert Akim Omiri, bah c'est à peine de l'humour aussi mais en prime avec deux de tens.

MessagePosté: 05 Juin 2026, 17:11 
Expert

Vieux-Gontrand a écrit:
Ha j'aime bien les Cahiers d'Esther, mais c'est pas la même logique, c'est un peu du dessik de presse.

J'aime bien aussi ce qu'il essaye de faire, en refaisant l'Arane du Futur du point de vue du frère repassé en Syrie, mais il va avoir du mal à en faire un cycle. Après la BD se prête un peu à une récupération politique en chargeant le père, mais cela reste bon.
J'aime beaucoup Sattouf depuis Pascal Brutal de toute façon.
Mais oui, j'avais entendu le projet d'Arabedufuturverse mais j'ai même pas pris la peine de le lire (encore), ça me semble très casse gueule.
Les Cahiers d'Esther, c'est tout de même quelque chose un peu inclassable. Et c'est très souvent mignon, et c'est bien aussi, ça devait faire du bien à l'auteur d'ailleurs de basculer là-dessus.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure