Mr Degryse a écrit:
Brel, je ne peux pas écouter un disque. Et pourtant, je reste scotcher sur ses concerts filmés. Je ne supporte sa voix que quand elle est associée à son jeu de corps scénique. Il était bluffant sur scène.
Effectivement, si on parle de Brel, faut aussi parler de sa scène.
Mr Degryse a écrit:
Citation:
Sinon, Guy Béart, incapable aussi de trouver une de ses chansons.
L'eau vive. Chandernagor.
Béart est encore plus facilement un objet de caricature que Brassens dans le genre chanteur à guitare. Et c'est un moins bon chanteur.
Oui, oui, je connais, ça m'est revenu en entendant ses chansons depuis hier. Mais ya deux jours, si on m'avait demandé, j'aurais galéré.
Billy Budd a écrit:
Je connais mal Barbara, mais j'adore Ce Matin-là, Il Pleut sur Nantes et évidemment L'Aigle Noir malgré un arrangement très discutable.
Je viens d'écouter un bout d'une chanson de Christine and the Queens, c'est horrible.
Enfin, je dis cela, mais ma première idole en arrivant en France, c'était
et j'ai encore une faiblesse pour lui.
C'est perso, je ne supporte pas son chant (sans parler de sa gueule). Disons que c'est facile et amusant à caricaturer devant les fans. Mais évidemment, du peu que je suis capable d'entendre, les textes sont jolis.
Christine and the Queens, je supporte pas non plus, mais finalement, le pire c'est peut-être la hype. Elle a pas l'air méchante.
T'es arrivé jeune en France ?
, j'adorais mioche. Puis, je suis devenu allergique aux voix de chèvres. Le pire étant Julien Clerc.
Castorp a écrit:
Ah mais Gainsbourg, c'est super inégal, bien sûr. Je l'aime moins que les deux autres de toute façon.
Il y a quelques très hauts sommets, c'est tout. Bonnie and Clyde, par exemple.
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Et il avait au moins la décence de pas se défoncer la gueule sur scène malgré son immense trac. Et jamais exhibé sa vie privée.
Ca, j'avoue que je m'en tape complètement. Ca fait pas une bonne chanson.
On est d'accord. Simplement, je réagissais à la posture, et entretemps vous vous êtes expliqué.
Mais comme tu parles d'une irrévérence facile chez Brassens, difficile de ne pas parler de celle de Gainsbourg qui était quand même beaucoup plus dans son attitude que dans ses chansons.
Après, on peut dire qu'il a osé des choses musicalement mais sans que ce soit irrévérencieux. Si c'est pour un "Aux armes etc.", c'est quand même de la rebellitude d'ado. Bon, allez, à l'époque, "Je t'aime moi non plus", fallait quand même le faire (mais j'aime pas trop, trop répétitif, toujours trouvé les chansons de Gainsbourg en elles-même assez répétitives d'ailleurs).
Brassens qui écrit deux chansons comme "les imbéciles..." et "supplique..." qu'on pourrait interpréter aux opposés, tout en étant super cohérent, je trouve ça fort.
Et si Gainsbourg n'a pas fait que ça, il a quand même fait Lemon Incest qu'est à la fois une insulte au chant, au texte, à Chopin... Je hais cette chanson de toutes mes forces. Love on the beat en entier de toute façon.
Pis, il a aussi réalisé des films de merdes. Et un clip pour Indochine. Rares sont les artistes qui se maintiennent à niveau toute une vie mais chez Gainsbourg, c'est tellement extrême que je ne peux pas entendre des éloges sur lui sans rappeler les trucs immondes.
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Piaf, si c'est pas ça la France rance qui pue la mort plus que Ferrat et Perret (enfin Perret, à part trois chansons j'en sais rien mais c'est étonnant de le citer à côté de tous ses autres noms), je comprends pas. J'aime bien aussi pourtant.
Castorp a écrit:
Sa voix, tout simplement.
J'avais sous-titré une émission de reprises de ses chansons, et c'était inécoutable, parce que les chansons sont dans l'ensemble plutôt faibles. Mais elle en fait quelque chose d'unique.
Encore d'accord. Alors qu'en général, c'est pas le type de voix qui me plait. Et le côté "titi parisien", j'ai ça en horreur (pire accent d'hexagone, heureusement disparu). Mais, finalement, si je n'ai jamais vraiment écouté, j'aime bien.