Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Avr 2025, 10:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Raw Deal (John Irvin - 1986)
MessagePosté: 09 Avr 2025, 19:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 2267
Image

Le Contrat.

Un ancien agent du FBI devenu shérif d'une petite ville après avoir été renvoyé de l'agence à la suite d'une bavure est chargé par son ancien supérieur d'infiltrer une organisation mafieuse de Chicago responsable de la mort de son fils, afin de la détruire de l'intérieur.

Pas très bonne presse à l’époque et vaguement oublié à ce jour, ou en tout cas pas vraiment culte : sans Schwarzenegger il serait inexistant, sans même une réputation comme tant d’autres polars batards et maladroits de cette période. Le film pioche dans la niche des romans pulps/men’s adventure des années 70, à mi-chemin entre vigilantisme et mafiaxploitation. Là où les romans en question se démarquaient par leur ultraviolence revancharde et délirante (un homme seul, souvent ancien combattant, qui torture et massacre des criminels jusqu’à remonter au boss final), leur pendant filmique n'a jamais vraiment pu voir le jour aussi librement et salement. Seul The Exterminator de Glickenhaus s'en approchait un peu (d'ailleurs la novelisation avait été publiée à l'époque chez Manor Books, qui faisait ses choux gras de ce genre de récits).

C’est plutôt bien écrit dans son style, avec de bons zingers de part et d’autre. Le casting est cool, surtout du côté des sales gueules (Robert Davi en tête, mais aussi Paul Shenar). Schwarzenegger en mode poignée de noix fourrée dans une capote paraît constamment ridicule avec ses costumes et son schéma corporel complètement gauche (on a constamment l’impression qu’il trébuche, ne sait pas pivoter et saisir les choses avec naturel). Ca tente la comédie, la romance (la meuf paumée), les trucs un peu dramatiques (le père qui veut venger son fils), la baston, sans jamais que ça soit raté mais sans liant. D’ailleurs à un moment tout le monde cesse de faire semblant de vouloir bâtir une intrigue, tout est lâché avec brutalité pour précipiter le final showdown. Impression d’ensemble d’assister à un film à sketchs. Chouette scène de massacre en bagnole au son des Rolling Stones, avec le blouson en cuir pour capitaliser sur Terminator.

Et c'est jamais vraiment chiant. Toujours mieux que ce qu'il a fait depuis la fin de sa carrière politique.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Avr 2025, 20:27 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87773
Localisation: Fortress of Précarité
Découvert tard (genre 18 balais) et j'avais trouvé ça donbi.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2025, 05:38 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 23219
Localisation: Paris
Déjà à l'époque le film avait fait pâle figure face aux scores de Commando ou Conan. L'intérêt, c'était surtout de le vendre sur le jeu d'acteur de Schwarzie qui, à l'instar de Sly dans Cobra et Chuck dans Hero, ne "retirait pas sa chemise" et ne jouait pas un rôle musclé. Ce qui est drôle, c'est que des trois c'est le seul à tricher puisqu'il se retrouve quand même en débardeur dans le film et sur l'affiche.
Au cinéma j'avais bien aimé le côté plus polar, mais à 11 ans j'aimais tout. Effectivement, quand je l'ai revu quelques années plus tard, j'ai trouvé ça pas top du tout.

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Better Tomorrow (John Woo, 1986)

Film Freak

8

713

12 Jan 2025, 09:13

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nomads (John McTiernan - 1986)

Narrateur

13

2156

21 Jan 2021, 23:25

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Short Circuit (John Badham, 1986)

Film Freak

7

225

15 Mar 2025, 10:57

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Big Trouble in Little China (John Carpenter, 1986)

Film Freak

5

1944

02 Oct 2022, 00:15

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Folle journée de Ferris Bueller (John Hughes - 1986)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Tom

48

5156

27 Déc 2012, 11:00

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deal of the Century (William Friedkin, 1983)

Film Freak

4

325

11 Avr 2024, 14:23

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Basil, détective privé (Ron Clements, John Musker, Burny Mattinson, David Michener, 1986)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

31

3915

11 Avr 2020, 14:33

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Robocop II (Irvin Kershner, 1990)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Ozymandias

52

6408

12 Mai 2024, 11:40

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Blob (Irvin Yeaworth, 1958)

Film Freak

4

327

10 Juin 2024, 15:56

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Yeux de Laura Mars (Irvin Kershner - 1978)

Blissfully

7

1804

09 Jan 2025, 12:30

JulienLepers Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web