Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 16:27

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 25 Nov 2010, 00:22 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image
[i]Lorsque Flynn Rider, le bandit le plus recherché du royaume, se réfugie dans une mystérieuse tour, il se retrouve pris en otage par Raiponce, une belle et téméraire jeune fille à l’impressionnante chevelure de 20 mètres de long, gardée prisonnière par Mère Gothel. L’étonnante geôlière de Flynn cherche un moyen de sortir de cette tour où elle est enfermée depuis des années. Elle passe alors un accord avec le séduisant brigand… C’est le début d’une aventure délirante bourrée d’action, d’humour et d'émotion, au cours de laquelle l’improbable duo va rencontrer un cheval super-flic, un caméléon à l’instinct de protection surdéveloppé, et une drôle de bande de malfaiteurs.[/i

Ni supertordant ni cul-cul la praline, le nouveau Disney continue son hommage à l'esprit vintage en recyclant sa grande époque musical et un personnage de méchante qui fait penser à la belle-mère de Blanche Neige d'aujourd'hui. Sans briller au firmament c'est hautement divertissant, grâce notamment à un personnage de cheval qui réussit à voler la vedette à un couple bandit de grand chemin playboy et ingénue à extensions qui tient la barraque. L'instant flashback cloche un brin ma foi.
4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2010, 00:26 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Et au grand rex le grand spectacle de la féerie des eaux et ses tuyaux qu'ils te ressortent depuis au moins mille ans, avec au début du classique (moment des hommes et des dieux, après ça le déluge) qui se casse vite la gueule sur son soundtrack ringard à base de Justin Bieber et Christophe Maé, avec des projections de gros nounours et de coeur bisou-bisou empruntés au spectacle de fin d'année du centre aéré de Soubignon-les-Olivettes.

Et pourtant il se glisse dans le landernau de la profession que Vincent Le Port aurait exigé la même pour la première de Moussem les morts à Belfort.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2010, 01:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
DPSR a écrit:
Et pourtant il se glisse dans le landernau de la profession que Vincent Le Port aurait exigé la même pour la première de Moussem les morts à Belfort.

Lol


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2010, 13:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
DPSR a écrit:
Et au grand rex le grand spectacle de la féerie des eaux et ses tuyaux qu'ils te ressortent depuis au moins mille ans, avec au début du classique (moment des hommes et des dieux, après ça le déluge) qui se casse vite la gueule sur son soundtrack ringard à base de Justin Bieber et Christophe Maé, avec des projections de gros nounours et de coeur bisou-bisou empruntés au spectacle de fin d'année du centre aéré de Soubignon-les-Olivettes.

Et pourtant il se glisse dans le landernau de la profession que Vincent Le Port aurait exigé la même pour la première de Moussem les morts à Belfort.


Nous on voit grand, on a demandé du Vangelis.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2010, 18:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2007, 19:14
Messages: 3440
Localisation: Belgium
J'ai vu une interview dans laquelle les productions Disney disent qu'il n'y a aucune adaptation de contes de fée de prévue. La princesse et la grenouille n'a pas eu le succès public escompté. Bref, si personne ne leur propose un conte de fée très original dans son traitement, Disney ne fera plus rien de ce côté.
Bonne ou mauvaise nouvelle ? Vu les films qu'ils nous ont servis hors conte de fée, c'est plutôt mauvais signe... mais l'opportunité de prendre une nouvelle voie.

_________________
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice."
- George Orwell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2010, 18:11 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Il me botte bien cuilà.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2010, 08:53 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21093
Localisation: FrontierLand
Allan a écrit:
Vu les films qu'ils nous ont servis hors conte de fée, c'est plutôt mauvais signe...

C'est vrai queAladdin, Kuzco, Dumbo, Le Roi Lion........ C'est pas gégé tout ça.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2010, 09:58 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
Le Cow-boy a écrit:
Allan a écrit:
Vu les films qu'ils nous ont servis hors conte de fée, c'est plutôt mauvais signe...

C'est vrai queAladdin, Kuzco, Dumbo, Le Roi Lion........ C'est pas gégé tout ça.


Kuzco c'est un des meilleurs du monde!!!! il est excellent je trouve.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2010, 10:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je suis étonné que personne n'ait encore fait de jeu de mots avec "ponçage de raie"...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2010, 10:02 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Art Core a écrit:
Je suis étonné que personne n'ait encore fait de jeu de mots avec "ponçage de raie"...


Heureusement que t'es là ! :lol:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2010, 10:06 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21093
Localisation: FrontierLand
karateced a écrit:
Le Cow-boy a écrit:
Allan a écrit:
Vu les films qu'ils nous ont servis hors conte de fée, c'est plutôt mauvais signe...

C'est vrai queAladdin, Kuzco, Dumbo, Le Roi Lion........ C'est pas gégé tout ça.


Kuzco c'est un des meilleurs du monde!!!! il est excellent je trouve.

Je suis bien d'accord. C'était de l'ironie pour sa phrase DEBILE là.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2010, 01:35 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Bah putain la surprise...

J'ai trouvé ça vraiment très bien alors que la bande-annonce me faisait penser à un truc DreamWorks et en fait pas du tout, Disney renoue avec le conte de fées et cette histoire de princesse est encore plus efficace que l'autre princesse Disney de cette année. D'autant plus que si ce dernier présentait via son animation traditionnelle un certain charme disparu en plus d'un univers bayou vaudou assez inédit, ce 50e long métrage officiel n'a rien à lui envier formellement parlant.

Supervisé par le grand Glen Keane (qui devait un temps réaliser le film mais comme nombre d'ex-animateurs réalisant leur premier long, il s'est fait remplacer par d'autres), illustre animateur de certains des personnages les plus célèbres de la firme (si la Bête et Tarzan sont un régal à regarder bouger, c'est grâce à lui), Raiponce est un délice pour les yeux.
Je me rappelle encore quand j'ai entendu la première fois parler du projet, leur image de référence était la fameuse peinture de Fragonard (celle-là même que Noony a en avatar) :

Image

Et sans aller jusqu'à qualifier l'esthétique du film d'inspiration rococo, on voit l'influence de ce tableau sur les couleurs et surtout la lumière du film. C'est vraiment très très classe.
Visuellement, c'est vraiment très abouti. Qu'il s'agisse de l'animation au poil (tout ce qu'ils font faire à ces cheveux), du style général (à fond iconique) ou de la mise en scène (super dynamique), c'est nickel. Je trouve qu'on est vraiment au-delà des précédents essais "animation en images de synthèse" de Disney (bon je dis ça, j'ai vu que Volt en fait, et pas Chicken Little ou Bienvenue chez les Robinsons).

Par exemple, l'emphase qui habite les numéros musicaux, notamment sur leur climax, compense le côté quelque peu sans éclat des chansons.
Ca c'est le seul bémol que j'aurais : les chansons sont bien mais y en a aucune qui se démarque vraiment, qu'on peut fredonner après, qu'on a envie de réécouter, etc. A part peut-être la chanson de la fleur et des cheveux justement, qui revient tout le long.

En parlant de ça, je crois que j'ai vraiment adhéré à ce récit "à l'ancienne", purement conte de fées, là où même La Princesse & la grenouille avait un côté ""post-moderne"". Ici, on embrasse à 4600% le genre dans ce qu'il a de plus classique (très belle intro et magnifique révélation sur la fin), sans tomber dans le piège du jeunisme ou du surcalibrage. C'est évidemment pas Dragons ou même Toy Story 3 au niveau de l'académisme parfaitement incarné et/ou déjoué et au niveau de l'émotion non plus, mais le film sait faire preuve de quelques passages plus "matures", notamment dans le dernier acte : une scène muette, et émouvante, sur la larme d'un roi ; la mort d'un méchant, assez cruelle et presque effrayante ; puis évidemment ce qui vient juste après...

L'aventure n'est pas en reste et j'adore comme les cheveux sont exploités comme un super-pouvoir...si l'intrigue avait été adaptée et remodelée comme l'histoire d'une super-héroïne (emprisonnée et exploitée), ça aurait pu donner une variation intéressante à la fois du conte et de la figure de super-héros.

J'ai marché à fond dans l'humour aussi, je le trouve jamais surfait. Y a même d'excellentes idées (cf. le montage bonheur/déprime de Raiponce, à la fois génial et très juste).
Même les sidekicks animaliers sont bons! Muets, pas omniprésents, juste ce qu'il faut...le caméléon déboîte.

Bon je donne l'impression de m'enflammer grave alors que c'est pas EXCEPTIONNEL non plus mais j'ai trouvé ça vraiment bien fichu, iconique comme il faut, avec juste la bonne dose de dynamisme et de maturité pour transcender une chouïa le classicisme de l'ensemble.

Un gros 4,5/6.

Décidément une très bonne année pour l'animation.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2010, 13:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2007, 19:14
Messages: 3440
Localisation: Belgium
Je partage ton avis, hormis sur les chansons (en VF elles sont horribles <en particulier les chansons de la mère de Raiponce>!! C'est Isabelle Adjani qui chante ?). J'avais espérer qu'on puisse éviter ce vieux côté disney.
En plus j'ajouterais que la romance est bien trop facile, même s'il y a un effort (ici un voleur bien sympa plutot qu'un prince trop charmant).
Dans l'ensemble je trouve c'est magique, et ça fourmille de bonnes idées: les deux animaux, les cheveux, la poelle, la fête des lumières, des moments d'émotion, l'action acrobatique fortement aidée par les cheveux (genre c'est encore mieux que Tarzan), et les montages comme le voleur dans l'armoire ou le sentiment de culpabilité de l'héroine.

C'est sans doute mieux qu'un Shrek. 4/6


J'ai lu une interview du créateur (Glen Keane). Très intéressante. Il précisait que dans le nouveau scénario, le Chien (qui était inspiré par son propre toutou) avait été remplacé par le Cheval. Malgré sa déception, ce fut une très bonne idée. Je l'adore. Ce changement explique sans doute pourquoi le cheval se met parfois à réagir comme un chien.

_________________
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice."
- George Orwell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2011, 23:56 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
C'est sympa si on omet le fait que les chansons te font saigner les oreilles [mis à part le Mother Knows Best avec sa mise en scène cool et le numéro des brigands] et que les persos sont d'une fainéantise qui ne devrait plus être permise aujourd'hui. Mais c'est vraiment beau, Pascal le caméléon, c'est juste mon pote [mais totalement sous exploité passé son introduction], y'a des moments de bravoure sympa, ce serait officiellement le second film le plus cher de l'histoire du cinéma, bref, ça mange pas de pain, je préfère le traitement 2D de la Frog et de la Princesse, mais c'est assez classe.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2011, 00:16 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Mufti a écrit:
ce serait officiellement le second film le plus cher de l'histoire du cinéma

Oui j'ai halluciné là-dessus...260M$.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Volt, star malgré lui (Chris Williams, Byron Howard - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

27

3123

22 Aoû 2023, 22:23

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zootopie (Byron Howard, Rich Moore, Jared Bush - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

37

4437

07 Juil 2016, 14:26

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Encanto (Byron Howard, Jared Bush, Charise Castro Smith, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

52

2737

22 Fév 2024, 14:23

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Robinson Crusoe sur Mars (Byron Haskin, 1964)

Zad

1

1335

27 Oct 2008, 10:35

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rush (Ron Howard, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

62

6312

11 Aoû 2014, 10:34

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Backdraft (Ron Howard - 1991)

Fire walk with me

9

455

04 Jan 2023, 07:15

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Solo (Ron Howard - 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Qui-Gon Jinn

89

8538

10 Mai 2023, 18:59

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inferno (Ron Howard, 2016)

Film Freak

6

1622

07 Oct 2017, 17:22

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Outlander (Howard McCain, 2008)

Mister Zob

12

1304

06 Aoû 2009, 04:43

David Swinton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un homme d'exception (Ron Howard - 2000)

FingersCrossed

7

328

19 Mar 2024, 14:58

agrohimidg Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web