Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 03:19

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2796 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 168, 169, 170, 171, 172, 173, 174 ... 187  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Nov 2022, 11:14 
Expert

bmntmp a écrit:
Ok merci. Mais le nombre d'utilisateurs est stable en l'occurrence, on imagine que les infrastructures (?) sont déjà en place.

J'y connais rien mais j'imagine que le flux de données généré tous les jours nécessitent une maintenance accrue et occasionne son lot de problème... Un peu comme une voiture : elle est construite, elle fonctionne, mais dès que tu l'utilises elle a besoin d'essence, d'huile, ses pneus s'usent, pouf elle se prend un éclat dans le pare-brise, l'échappement s'encrasse, ce genre de trucs. Note que j'y connais rien en voiture non plus.

MessagePosté: 18 Nov 2022, 11:58 
Expert

Justement, je me demandais si cette analogie était véritablement pertinente, et si oui, une voiture, comme une route, un pont, une maison ont besoin d'être entretenus mais ils peuvent remplir leur fonction pendant un moment également avant de se casser la gueule.

MessagePosté: 18 Nov 2022, 12:14 
Expert

bmntmp a écrit:
Justement, je me demandais si cette analogie était véritablement pertinente, et si oui, une voiture, comme une route, un pont, une maison ont besoin d'être entretenus mais ils peuvent remplir leur fonction pendant un moment également avant de se casser la gueule.

Oui mais:
si la maison n'est pas chauffée l'hiver, ca devient tendu.
si tu refais pas le marquage au sol d'une route elle devient accidentogène, tout comme si tu ne combles pas le nid de poule ou ne la nettoies pas après un gros orage par exemple, ou si tu ne ramasses pas les débris de bagnoles après un accident par exemple, donc après quelques mois sans aucun entretien, son fonctionnement est déjà fortement dégradé.

Ce sont des coûts assez peu perçus par l'usager mais indispensables et quasi quotidiens.

MessagePosté: 18 Nov 2022, 13:56 
Expert

Le nombre d'utilisateurs est stable, mais il ne l'a pas toujours été. Faire monter la plateforme en charge a provoqué de la dette technique. Et même avec un nombre d'utilisateurs stable, ils produisent du contenu, qu'il faut stocker. Et il ne suffit pas de cliquer pour augmenter un curseur.
Autre problématique qui me vient à l'esprit : les mises à jour. Il faut constamment mettre à jour les serveurs à tous les niveaux : hardware, OS, logiciel. Si on ne le fait pas, on reste sur de vieux applicatifs obsolètes et truffés de failles de sécurité. Certaines mises à jour prennent des mois à se préparer quand il y a des breaking changes dans les nouvelles versions.

MessagePosté: 18 Nov 2022, 14:15 
Expert

Merci. Les réactions sur twitter montrent bien dans quelle réalité certains continuent de vivre. Quelques jours après le rachat, beaucoup annonçait leur migration vers Mastodon, ce qui reste à voir, en même temps que la fin imminente de twitter. Hier ils en ont remis une couche après le courrier de Musk envoyé à ses employés et des démissions en cascade, supposément.
D'ici à ce que la plateforme crashe, je demande à voir, surtout qu'il n'aura sans doute pas de difficulté à trouver des pisseurs de code ok pour faire la maintenance et des heures supps si besoin est.

MessagePosté: 18 Nov 2022, 14:20 
Expert

Oui pareil j'avoue je comprends pas trop ceux qui croient vraiment que le site va disparaitre du jour au lendemain. Impression que c'est juste pour la vanne, pour faire partie du truc.

MessagePosté: 18 Nov 2022, 15:03 
Expert

Avec les équipes clés qui sont parties, ils sont clairement dans la merde, mais je saurais pas trop dire à quel point. Si on me parachutait sur l'infra du truc il me faudrait des semaines voire des mois pour être pleinement opérationnel, alors que je suis un mec normalement plutôt qualifié pour ce genre de job. Je serais pas étonné qu'il y ait une baisse de la disponibilité et de la qualité du service, avec une nouvelle équipe tenant la plateforme à bout de bras tant bien que mal. Mais de là à parler de la chute du truc, je sais pas du tout. D'un côté ça m'étonnerait, mais d'un autre côté Musk est tellement stupide qu'il est capable des pires conneries pour encore plus aggraver la chose.

MessagePosté: 18 Nov 2022, 15:14 
Expert

J'ai du mal à croire qu'on puisse virer la moitié du personnel et voir le reste se barrer en masse tout en espérant conserver le même service. L'effondrement de la plateforme si les pannes, les bugs et les failles de sécurité se multiplient, ça semble pas aberrant.
Mais on voit la parfaite logique d'un bon manager : embaucher de la viande fraiche comme si les nouveaux allaient simplement reprendre les choses là où elles sont restées. Et en plus comme les nouveaux travailleront deux fois plus longtemps, il en faudra deux fois moins.

MessagePosté: 18 Nov 2022, 15:19 
Expert

Twitter monétise aussi ses données en terme d'ingénierie Big Data. Je me souviens de projets de l'UE (JRC) qui visaient à suivre les Tweets pour repérer les hate-speaches dans des régions de guerre civile et mieux distribuer l'aide en cas de catastrophe comme le tremblement de terre d'Haïti à partir des Tweets. Mais le rêseau était alors hype, c'était en 2016. Ces projets banalisent bien-sûr indirectement l'aspect intrusif de la plateforme et le peu de réglementation sur l'usage et la collecte des données

Par ailleurs les protocoles et les contrainte évoluent, notamment en terme de sécurité, de chiffrement et d'authentification (tendance à à la supression du mot de passe ce qui est aussi une manière de stocker plus de services dans le cloud,)..

Mais c'est vrai que Twitter me semble développer moins en recherche et dévelpppement que d'autres acteurs du web 2.0. Facebook a par exemple proposé un framework de réseaux neuronaux (PyTorch), des solutions NoSQL (Cassandra, un peu tombé dans l'oubli), des protocoles d'identification. Google propose TensorFlow en IA (face visible de l'iceberg), vise aussi à absorber les suites de type Office (et donc les documents chez eux..Vision commerciale tentaculaire) et même à mettre la main sur le langage Javascript pour le verrouiller (son moteur lié à son Cloud de documents, Angular etc...) Twitter moins je crois

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 18 Nov 2022, 15:43 
Expert

Bah voilà, il a surpayé, en connaissance de cause, une appli basique, au code notoirement mal branlé (en tout cas c'est quelque chose que j'ai pu entendre de la bouche de quelqu'un il y a un peu plus de cinq ans, mais je sais pas à quel point elle était compétente en la matière), et on s'imagine que ça va se désagréger d'un coup ? Sans rien y connaître, ça me paraît bizarre et relever de la même pensée magique que penser que l'arrivée de Musk ferait fuir des utilisateurs. Une certaine frange des utilisateurs, qui se revendiquent de gauche, aime bien faire miroiter ce genre de menaces sans penser une seule seconde à l'audience que Musk est capable de rapporter rien que sur son nom, ou en faisant le troll. D'ailleurs ils sont toujours sur l'appli à le critiquer.

MessagePosté: 18 Nov 2022, 15:47 
Expert

Twitter ce n'est pas une application justement. Pas tout à fait un service non plus mais presque.
Même si la technologie n'est pas très sophistiquée dans l'absolu l'hégémonie economiques permet de faire basculer les usages.
Les gens écrivent de moins en en moins de mail voire de SMS en partie à cause d'elle. elle a aussi un impact sur la presse et la vle politique voire la diplomatie. Des services et applications comme WhatsApp (qui appartient à Facebook) taillent des croupières à la téléphonie même portable (et tendent aussi à faire prévaloir le smartphone sur le PC de par la manière dont ils orientent l'installation du client). Pourquoi eux et pas d'autres plus vieux, moins chers, plus commodes, meilleurs techniquement, mystère... Facebook permet certainement de l'imposer en entravant la compatibilité technique des concurrent

Économiquement la faiblesse technologique ou en tout cas l'absence d'ambition à cet égard peut être un avantage momentane (moins de coûts de R et D, offre commerciale plus simple).

Jean-Paul Sartre

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 18 Nov 2022, 15:56, édité 1 fois.

MessagePosté: 18 Nov 2022, 15:53 
Vaut mieux l'avoir en journal

deudtens a écrit:
Autre problématique qui me vient à l'esprit : les mises à jour. Il faut constamment mettre à jour les serveurs à tous les niveaux : hardware, OS, logiciel. Si on ne le fait pas, on reste sur de vieux applicatifs obsolètes et truffés de failles de sécurité. Certaines mises à jour prennent des mois à se préparer quand il y a des breaking changes dans les nouvelles versions.

J'allais le dire.
Chaque mise à jour (logiciel, fonciotnnel, OS...) génère des tonnes de docs à rédiger et valider, des validations de toute part, des analyses de sécurité, des analyses d'impact, des tests techniques et fonctionnels, avant même de la mettre en prod.

Vu le nombre de personnes qui bossent sur certaines de nos applis pour lesquelles on a 80.000 utilisateurs qui se connectent quatre fois dans l'année, j'ose même pas imaginer le personnel (techniciens, support...) pour une appli comme Twitter, sur laquelle des millions de gens se connectent et publient quarante fois par jour.

MessagePosté: 18 Nov 2022, 15:57 
Expert

Oui tout comme une bib peut fonctionner sans bibliothécaire, juste avec des étagères et du chauffage, et Wikipédia peut pallier à l'absence d'enseignant, et pour les rhumes Doctissimo suffit.
Tiens t'as effacé

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 18 Nov 2022, 19:33 
Expert

deudtens a écrit:
Si on me parachutait sur l'infra du truc il me faudrait des semaines voire des mois pour être pleinement opérationnel

Image

MessagePosté: 18 Nov 2022, 19:34 
Sir Flashball

deudtens a écrit:
Avec les équipes clés qui sont parties, ils sont clairement dans la merde, mais je saurais pas trop dire à quel point. Si on me parachutait sur l'infra du truc il me faudrait des semaines voire des mois pour être pleinement opérationnel, alors que je suis un mec normalement plutôt qualifié pour ce genre de job. Je serais pas étonné qu'il y ait une baisse de la disponibilité et de la qualité du service, avec une nouvelle équipe tenant la plateforme à bout de bras tant bien que mal. Mais de là à parler de la chute du truc, je sais pas du tout. D'un côté ça m'étonnerait, mais d'un autre côté Musk est tellement stupide qu'il est capable des pires conneries pour encore plus aggraver la chose.

De ce que j'ai lu, Musk a viré des managers, des censeurs, des marketeux, des cadres, et des employés de bureau. Mais il a très peu touché à l'équipe technique.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2796 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 168, 169, 170, 171, 172, 173, 174 ... 187  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 1J1F - Vieux-Gontrand

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Qui-Gon Jinn

92

4456

11 Avr 2022, 07:51

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Qui-Gon Jinn à Questions pour un champion

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Qui-Gon Jinn

199

19206

09 Juin 2022, 12:56

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Votre Qui-Gon Jinn

Ozymandias

3

1532

09 Mar 2006, 01:50

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hommage à Qui-Gon Jinn

Jericho Cane

11

1765

22 Oct 2022, 21:57

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 1J1F - Qui-Gon Jinn

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

35

2350

28 Fév 2022, 17:49

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un jour, un foruméen - QUI-GON JINN

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Qui-Gon Jinn

141

12573

30 Jan 2022, 18:09

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GRF chez Qui-Gon Jinn le 10 octobre

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Qui-Gon Jinn

175

3956

13 Oct 2023, 10:54

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les jeux de maux de Qui-Gon Jinn

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Déjà-vu

19

1340

27 Nov 2022, 22:57

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voilà...ca y est...je suis vieux...

Billy Hayes

5

1287

17 Aoû 2005, 10:28

beecher Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Sudoku : le nouveau jeu de vieux à la mode

Mufti

13

1753

05 Sep 2005, 11:59

Mufti Voir le dernier message