Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 14:10

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: question droits sur les photos
MessagePosté: 02 Sep 2009, 14:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Question tout con: où trouver des photos de personnalité qui seraient libre de droit pour mettre sur une affiche?

Autre question: sur les sites sur lesquels vous bossez, comment vous vous démerdez sur les éventuels problèmes de droits pour les images? Y a une législation spéciale pour le net vis à vis de ça? Et pour un établissement?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2009, 14:58 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Le Pingouin a écrit:
Question tout con: où trouver des photos de personnalité qui seraient libre de droit pour mettre sur une affiche?

Autre question: sur les sites sur lesquels vous bossez, comment vous vous démerdez sur les éventuels problèmes de droits pour les images? Y a une législation spéciale pour le net vis à vis de ça? Et pour un établissement?


Sauf erreur de ma part, Internet est régie par les mêmes règles en matière de copyright. Il se trouve juste que, dans le cadre de sites de cinéma où on fait dans un sens de la pub pour des produits, tout le monde s'en fout.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2009, 15:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Cosmo a écrit:
Le Pingouin a écrit:
Question tout con: où trouver des photos de personnalité qui seraient libre de droit pour mettre sur une affiche?

Autre question: sur les sites sur lesquels vous bossez, comment vous vous démerdez sur les éventuels problèmes de droits pour les images? Y a une législation spéciale pour le net vis à vis de ça? Et pour un établissement?


Sauf erreur de ma part, Internet est régie par les mêmes règles en matière de copyright. Il se trouve juste que, dans le cadre de sites de cinéma où on fait dans un sens de la pub pour des produits, tout le monde s'en fout.


Mais est-ce que tu sais si les photos que vous employé sont libres ou non?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2009, 15:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Si tu veux vraiment être réglo il me semble que t'as le droit de mettre une capture de film si tu précises genre le titre du film et le producteur/editeur en légende. Enfin j'y connais pas grand chose non plus.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2009, 15:10 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Le Pingouin a écrit:
Mais est-ce que tu sais si les photos que vous employé sont libres ou non?


Non, elles appartiennent à leur auteur (là encore, "sauf erreur de part, etc"). Il faudrait que je retrouve un truc sur les droits... attend, je vais chercher ça.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2009, 15:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Il y a souvent une tolérance pour les sites internet s'agissant des captures de films, mais, stricto sensu, il faudrait en principe demander l'autorisation.

Si tu souhaites utiliser des photos relativement récentes de personnalités, tu seras obligés d'obtenir des autorisations si tu veux parfaitement respecter les règles ... et éviter tout ennui.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2009, 15:22 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
Cherche sur wikimedia commons, il y a des photos en licence creative commons... tu vérifies mais normalement je pense que ça devrait être bon...

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2009, 15:42 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Copier coller (j'ai pas fait le tri, j'ai pris la totalité de la page) :




Ce que dit la loi

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, traduction, adaptation, transformation, arrangement d'une oeuvre réalisée sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit (héritiers et cessionnaires des droits d'auteur comme les éditeurs et les producteurs, sociétés de gestion des droits d'auteur) est illicite ( article L 122-4 du CPI). Le fait de mettre une oeuvre à la disposition du public via Internet nécessite impérativement l'autorisation de son auteur ou de ses ayants droits. La personne qui reproduit sans autorisation de l'auteur une oeuvre sur un serveur Internet pour mettre celle-ci à la disposition du public commet un acte de contrefaçon (articles L 335-2 et L 716-9 du CPI). La contrefaçon est un délit civil (passible de dommages-intérêts) et un délit pénal (passible d'un emprisonnement de deux ans et d'une amende de 150 000 euros). La contrefaçon couvre toutes les reproductions et diffusions illicites c'est-à-dire non autorisées.
Définition pratique... ?

La propriété intellectuelle concerne un produit de l’intellect, une œuvre de l’imagination, ayant une valeur commerciale incluant les œuvres littéraires ou artistiques au sens large, mais aussi les brevets, les processus d’industrialisation, méthode d’affaire ou appellation d’origine.

* Plus simplement, ne sont pas autorisées les reproductions d’œuvres au sens large (peintures, sculptures, monuments, littéraires…) sans le consentement de leurs auteurs ou de leurs ayants droits. Seuls les monuments dont les architectes sont morts depuis plus de 70 ans ne nécessitent pas d’autorisation.
* C’est arrivé, il a été interdit à un tour opérateur d’utiliser le mot désignant une embarcation nautique à pédales commençant par un "P" et finissant par un "O" sous peine d’encourir une indemnité de 20 000 € à verser aux ayants droits de la dite marque. En effet cette marque a été déposée en 1936.

Nous vous recommandons de toujours vous renseigner sur le droit que vous avez à diffuser des photos mais aussi des textes.
Droit d’auteur ou Copyright :

Conçu pour favoriser la production intellectuelle en réservant à l'auteur un monopole d'exploitation sur son œuvre, le droit d'auteur n'est en aucune façon limité par la nature du support de diffusion. Ainsi les créations numériques présentes sur le réseau y seront-elles soumises comme n'importe quelle autre œuvre, qu'elles soient proposées à titre gratuit ou non.
Définition pratique... ?

Le droit d’auteur est le droit juridique accordé à un auteur, un compositeur, un dramaturge, un éditeur, ou un distributeur à la publication exclusive, la production, la vente, ou la distribution d'un travail littéraire, musical, dramatique, ou artistique.

Attention le simple fait de mettre sur votre œuvre "copyright ou tous droits réservés" ne vous protège pas d’une utilisation "frauduleuse" de votre œuvre. Pour la protéger vous devez la déposer.

Plus simplement : Pour utiliser une œuvre, quelle que soit sa nature (texte, image, son...), on doit toujours :

* Citer le nom de son auteur et les références de l’oeuvre.
* Respecter l’œuvre, ne pas déformer la pensée de l’auteur, ne pas modifier l'œuvre.
* Si l’auteur est vivant ou s’il est décédé depuis moins de 70 ans, il faut demander son accord écrit ou celui de ses "ayants droits" (famille, éditeur...).

2. Droit à l’image
Que dit la Loi ?

Art.9. du code civil Chacun a droit au respect de sa vie privée. Les juges peuvent, sans préjudice de la réparation du dommage subi, prescrire toutes mesures, telles que séquestre, saisie et autres, propres à empêcher ou faire cesser une atteinte à l'intimité de la vie privée : ces mesures peuvent, s'il y a urgence, être ordonnées en référé.
Définition pratique... ?

Le droit à l'image est le droit de toute personne à disposer de son image et/ou d’en interdire sa fixation et/ ou sa diffusion sans un consentement préalable.
A retenir

* Plus simplement, l’image d’une personne (identifiable ou reconnaissable) n’est permise que si la dite personne a donné son autorisation préalable. "Identifiable" ne couvre pas que le visage mais aussi tous signes permettant de reconnaître la dite personne (tatouage, cicatrice…).
* C’est arrivé, un célèbre joueur de Football des années 90, devenu artiste peintre puis comédien, a obtenu une indemnisation, au motif de la perte financière que présentait la diffusion de son image sans son accord préalable (et ce bien qu’il soit très célèbre).

Nous vous recommandons donc de toujours avoir les autorisations des tiers et de ne pas considérer, que parce qu’un individu ou un monument est célèbre, cela vous autorise à publier et/ou à tirer des profits de son image.

Attention le droit à l’image et la propriété intellectuelle peuvent dans certains cas se confondre. Pour publier et vendre des photos vous devez en être les auteurs.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2009, 10:44 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Sur FDC, on ne s'est jamais réellement posé la question.

Sur PM.com ou Football.fr, sites professionnels, là c'est simple. Toutes les photos sont achetées.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2009, 10:56 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Karloff a écrit:
Sur FDC, on ne s'est jamais réellement posé la question.


Plus exactement, on se l'est posé assez sérieusement, et on en a conclu qu'on s'en foutait :)

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2009, 17:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
DD DT a écrit:
Cherche sur wikimedia commons, il y a des photos en licence creative commons... tu vérifies mais normalement je pense que ça devrait être bon...


C'est bien ça, je garde l'adresse au cas où. Là, j'ai pas trouvé quoi que ce soit.

Merci à Cosmo pour le droit, j'avais déjà le truc.

En fait, je cherchais à voir si pour les images des sites, il y avait une banque "libre de droit". Mais y a quasiment rien sur le net dans mon domaine précis.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2009, 23:37 
Hors ligne
Time traveller's wife
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2005, 12:13
Messages: 1973
Localisation: Retired
Il y a des tas de bases d'images libres de droit sur le net, ça se trouve facilement... J'ai pas le temps là mais j'en avais trouvé pas mal pour un boulot d'école.

Après, du moment où il y a une personnalité, c'est très rare que ça le soit, évidemment (droits d'auteurs du photographe + droit à l'image de la personne photographiée, bonjour).
Mais si tu cherches aussi des trucs "basiques", tu peux axer ta recherche sur du Creative Commons qui autorise la réutilisation (sous certaines conditions en général, enfin bref je suppose que tu connais le principe de Creative Commons).
Flickr par exemple permet de faire une recherche uniquement sur les photos postées en Creative Commons.
Et puis tu as Flickr Commons qui là est carrément une base libre de droit de fonds d'iconographies d'établissements (musées, bibliothèques, etc)...
Mais sinon, la plupart des publications amateur sur le net sont totalement dans l'illégalité pour ce qui est des images, oui...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Sep 2009, 19:16 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
DD DT a écrit:
Cherche sur wikimedia commons, il y a des photos en licence creative commons... tu vérifies mais normalement je pense que ça devrait être bon...


Oui bon reflexe, c'est ce que j'avais fait lorsqu'il m'avait fallu des photos à mettre dans un film...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Droits et musique

Delirium Tremens

6

1162

15 Fév 2008, 10:49

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De l'hypocrisie sur les droits d'auteur et le téléchargement

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mufti

15

1791

25 Oct 2006, 23:40

Delirium Tremens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Photos présidentielles

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Tom

37

3878

06 Juin 2012, 19:24

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Albums photos en ligne

rotary [Bot]

12

1415

11 Sep 2011, 20:16

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Question

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Zad

47

5151

20 Mar 2008, 21:42

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. question de RTT

Jericho Cane

14

1634

28 Mar 2009, 18:30

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Question à Qui Gon

Mon Colonel

8

1514

01 Fév 2007, 17:15

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Question à la con

Jericho Cane

7

1505

08 Sep 2007, 15:34

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Help question musique pub

Film Freak

2

939

24 Oct 2007, 01:14

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La question du jour

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Le Cow-boy

95

4686

08 Mai 2020, 20:03

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web