Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Sep 2024, 00:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: quelle caméra choisir?
MessagePosté: 19 Nov 2006, 13:45 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Bon, à force d'écumer le net et les bans d'essai HD/DV/etc, je m'y perds... Quelle caméra acheter pour réaliser, seul de préférence (donc penser non seulement à l'image, mais aussi au son) un documentaire en plein air? sachant que mon budget est de +/- 1000 euros... (mais bon, si vraiment nécessaire, je peux peut-être pousser jusqu'à 1500, en tirant la langue)

Merci à ceux qui prendront la peine de me répondre :wink:

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Nov 2006, 14:19 
Hors ligne
MC Désolé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 22:03
Messages: 910
peut-être ça http://cgi.ebay.fr/Camera-sony-PD-150-D ... dZViewItem


Je te conseille de traîner sur e-bay, c'est là que tu peux avoir une caméra pro pour des prix défiant toute concurrence. Regarde ce qu'il y a dans tes prix, et fais des recherche sur le net concernant la qualité. Y'a tellement de marques, de modèles et de sous-modèles que c'est vraiment le bordel cet univers. Mais moi je conseillerais l'occase.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Nov 2006, 14:41 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Oui, effectivement, je n'y avais pas pensé... Mais ça ne résout pas mon problème du que choisir... Qu'est-ce qui est important? Quelles caractéristiques techniques dois-je impérativement vérifier? etc.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quelle caméra choisir?
MessagePosté: 19 Nov 2006, 14:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8569
Localisation: Caché avec Charlie
Zad a écrit:
Bon, à force d'écumer le net et les bans d'essai HD/DV/etc, je m'y perds... Quelle caméra acheter pour réaliser, seul de préférence (donc penser non seulement à l'image, mais aussi au son) un documentaire en plein air? sachant que mon budget est de +/- 1000 euros... (mais bon, si vraiment nécessaire, je peux peut-être pousser jusqu'à 1500, en tirant la langue)

Merci à ceux qui prendront la peine de me répondre :wink:


Mon conseil: HD, même si d'occasion, première génération...

Depuis que j'ai vu les rendus HD, l'image dv, même 3ccd, me semble palote.

De plus dans peu de temps, ce sera le standart. Après, un HD c'est pas la caméra que tu balade avec toi partout (ce qui est bien avec une petit mini dvd, tu l'emporte avec toi...).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Nov 2006, 15:02 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
voui, j'y pensais... Mais ça nécessite pas un stockage ENORME? Ca ne complique pas le montage?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Nov 2006, 15:33 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
en fait, je sais pas trop si c'est une bonne idée de taper dans le pro alors que je débute... je me demande s'il ne vaut pas mieux commencer modeste, plutôt que d eme retrouver paumé dans un truc trop complexe...

Pensez-vous que le guide d'achat eBay soit fiable? http://pages.ebay.fr/buy/guides/camesco ... LISTINGS:1

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Nov 2006, 15:45 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
en fait, je me rends compte que ce qui m'inquiète le plus, c'est la qualité sonore...

je redéfinis ma recherche: pour tourner un premier docu, une caméra accessible, sans déflerante technique, mais avec une grande qualité sonore, qui permet de filmer seul, posément, en prenant son temps.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Nov 2006, 15:58 
Hors ligne
MC Désolé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 22:03
Messages: 910
Ben à priori c'est dans les caméras pro que tu vas pas avoir de déferlante technique je pense. Elles te permettent de filmer tout en manuel et donc d'avoir le contrôle complet de ce que tu fais. Je suppose qu'avec les bonnes cam non pros aussi, mais je connais pas du tout. Par contre c'est clair que c'est plus cher (mais à prix à peu près égal, je prends sans hésiter du pro d'occase à du non pro neuf).

Sinon niveau sonore, là tu es dans la merde. Même sur les bonnes cams c'est dififcile. Et ça dépend ce que tu veux faire. Tu comptes tout faire au micro d'ambiance ? Tu comptes faire des intervies ? Suivre des gens ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Nov 2006, 17:24 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11397
Localisation: Previously on Premiere
Zad a écrit:
je redéfinis ma recherche: pour tourner un premier docu, une caméra accessible, sans déflerante technique, mais avec une grande qualité sonore, qui permet de filmer seul, posément, en prenant son temps.


De prime abord je t'aurais conseillé ça :

http://www.commentcamarche.net/guide-ac ... -technique

Soit la préférée de Noé sur ses derniers courts (et déviante d'Irréversible). Mais le budget est le double du tien (en neuf). Mais je trouve le résultat et l'utilisation formidables. Bref, passons.

Par contre tu flippes sur le son, et tu as bien raison. Sans prise de son d'appoint (soit sans une personne qui s'y consacre) tu auras un son dégueulasse, ou au mieux pas satisfaisant du tout. Tout dépend ce que tu veux filmer en fait. Le mieux ce serait tourner sans le son, et faire des prises de son à part. Mais si tu as des tunnels de dialogue...

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Nov 2006, 17:48 
Hors ligne
MC Désolé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 22:03
Messages: 910
Zihuatanejo a écrit:
Le mieux ce serait tourner sans le son, et faire des prises de son à part. Mais si tu as des tunnels de dialogue...


Il semblerait qu'il veuille faire du docu, donc difficile de refaire du son après. Suivant ce que tu fais, tu t'en sors pas trop mal sans une personne d'appoint. Si tu suis quelqu'un en lui posant un micro HF tu arrives chopper des sons assez chouettes. Tu mix ça avec ton son d'ambiance lorsqu'il est pas trop pourri et tu peux ême arriver à chopper des bouts de dialogues. Mais faut pas rêver, faut que les conditions soient bonnes et faut un peu l'habitude. Et malgré cela, c'est quasi impossible de se concentrer sur le son en même temps que sur l'image (technique et cadrage). Mais te décourage pas Zad, c'est possible ! Ca risque juste de donner du mauvais au début, faut persévérer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Nov 2006, 19:14 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
effectivement, à la rigueur, la qualité technique de l'image (tant que c'est lisible) m'importe moins que le son, vu que je veux faire de la prise directe, plans majoritairement fixes sur pied!

effectivement, belle bête ta proposition Z, je vais voir si ça existe en occase...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quelle caméra choisir?
MessagePosté: 19 Nov 2006, 20:28 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Le Pingouin a écrit:

Mon conseil: HD, même si d'occasion, première génération...

Depuis que j'ai vu les rendus HD, l'image dv, même 3ccd, me semble palote.

De plus dans peu de temps, ce sera le standart. Après, un HD c'est pas la caméra que tu balade avec toi partout (ce qui est bien avec une petit mini dvd, tu l'emporte avec toi...).


Attention, dans la categorie image haut resolution accessible au grand public, on parle de HDV qui est de qualite inferieure au HD. Mais quand meme, la qualite sera largement superieure a du DV (j'irais meme jusqu'a dire presque superieure au HD en fait, sachant que le debut de Southland Tales est filme avec ce genre de camera, le resultat me paraissait meilleur que sur les autres films filmes avec de la HD pro).

Pour la prise son, j'aurais tendance a penser comme Z, mais tout en precisant qu'avec un bon logiciel sonore et pas mal de travail, on peut arriver a rendre la piste sonore bien clean a condition d'avoir un bon micro (le micro de ma TRV-900 etait d'excellent), mais on aura jamais un rendu pro a ce niveau. De plus, si c'est un docu en plein air, pense a une bonette, sinon bonjour les parasites affreux lie au vent. Non defetivement, un perchman ne serait pas de trop. Meme si on peut faire des miracles en post-prod.

Sinon je pense a ce type de camera, en HDV, pour rester dans tes prix:

http://www.monsieurprix.com/listing/gen/J000133765.html

http://www.monsieurprix.com/listing/gen/J000108790.html

Le souci, c'est que leur petite taille et leur legerete va te faire oublier les cadres stables si jamais tu dois la porter.

Par contre, je ne peux que tu conseiller de t'orienter d'office vers le modele le plus pro possible (sahcant que les 2 modeles cites ci-dessus ne sont pas pros du tout, mais si tu veux du pro ou semi-pro, c'est tout de suite 2000 euros au moins). Cote stockage, oui ce sera assez enorme, mais pas un multiple du stockage DV (environ 1 giga pour 4 minutes 30), puisque le HDV fonctionne deja en MPEG-2 en natif (donc le ratio de compression est deja plus important que pour le DV). Apres pour le montage, je sais pas, normalement Premiere Pro 2 gere le HDV direct. Mais je devrais bientot tourner un truc en HDV, j'en parlerais a l'occasion.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Nov 2006, 00:56 
Hors ligne
MC Désolé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 22:03
Messages: 910
Zad a écrit:
effectivement, à la rigueur, la qualité technique de l'image (tant que c'est lisible) m'importe moins que le son, vu que je veux faire de la prise directe, plans majoritairement fixes sur pied!

effectivement, belle bête ta proposition Z, je vais voir si ça existe en occase...


Qu'est ce que tu veux prendre exactement comme son ? Parce que si c'est un mec qui parle en plein air par exemple, oublie le micro d'ambiance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quelle caméra choisir?
MessagePosté: 20 Nov 2006, 08:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8569
Localisation: Caché avec Charlie
Mufti a écrit:
Attention, dans la categorie image haut resolution accessible au grand public, on parle de HDV qui est de qualite inferieure au HD. Mais quand meme, la qualite sera largement superieure a du DV (j'irais meme jusqu'a dire presque superieure au HD en fait, sachant que le debut de Southland Tales est filme avec ce genre de camera, le resultat me paraissait meilleur que sur les autres films filmes avec de la HD pro).


Oui je pensais HDV (et je pensais aussi à Sony)

Citation:
Apres pour le montage, je sais pas, normalement Premiere Pro 2 gere le HDV direct. Mais je devrais bientot tourner un truc en HDV, j'en parlerais a l'occasion.


Tous les logiciels dernières générations gèrent le HDV, et sont tellement mieux (Enfin pour Premiere je sens moins la différence, mais Avid...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Nov 2006, 08:37 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Sam a écrit:
Qu'est ce que tu veux prendre exactement comme son ? Parce que si c'est un mec qui parle en plein air par exemple, oublie le micro d'ambiance.


je l'oublie et je prends quoi?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Portables : lequel choisir ?

-K.Y.-

12

1603

24 Nov 2005, 18:21

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Help - quel téléphone portable choisir ?

_ZaZaZa_

13

1760

21 Juin 2014, 13:49

Delirium Tremens Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web